Si je décide de faire le choix de croire et adhérer à une religion, comment rester « moi-même », authentique ?
Question posée :
Bonjour Monsieur Pernot et merci, bravo pour vos prédications en ligne.
Je vous contacte au sujet d’un sujet central dans ma vie.
Celui d’un choix de vie entre la foi, qui pour moi va de paire avec le doute par la remise en question constante de ses croyances, et celui de la sincérité, qui consiste à partir de ses acquis et en étant soi-même par ses héritages culturels,éducatifs, sociaux…
Je veux dire par là qu’il me paraît difficile pour un athée d’accéder à une pratique religieuse sans choix personnel, sans se dire : » je décide de croire ».
Je ne crois pas aux témoignages qui se disent » touchés » comme par miracle.
Je crois à un Dieu discret qui, s’il doit changer un être, le ferait avec en amont son accord.
Donc, si je décide de faire le choix de croire et adhérer à une religion, comment rester « moi-même » sincère dans ma pratique, sans pour en être sur à 100% ?
La croyance, par définition n’est pas une certitude.
Comment me comporter dans mes prières, mes attitudes, comment être honnête et authentique entre les doutes et les croyances ?
Je vois beaucoup de personnes croyantes par héritage chez qui la sensibilité semble justement étouffée par la certitude.
Un bel arbre caressé par une brise, qu’il soit l’oeuvre de Dieu ou de la nature simplement, n’est pas que » L’oeuvre de Dieu », il est avant tout un arbre.
la foi en ce qui me concerne me fait ressentir cette crainte, celle de mettre un filtre devant mes yeux, devant mon cœur. Peur de perdre la moindre petite goute de lucidité devant la beauté et la laideur du monde.
Je vous remercie de m’avoir lu.
Réponse d’un pasteur :
Cher Monsieur
- Il est possible de prier sans être bien certain de croire en Dieu. Heureusement. Simplement en se plaçant, soi et sa journée, ses projets et espérance, face à l’ultime, faceà son idéal, face à ce que l’on pense être le bien, le juste, le bon, le beau, l’essentiel qui donne sens à tout le reste…
- Il est possible de faire de la théologie sans croire en Dieu mais en d’avoir cette forme d’exercice qui consiste à se poser des questions pour chercher précisément qu’est-ce que l’on pense être cet ultime.
- Il est possible de s’intéresser à la Bible comme exercice inspirant pour soi
- Il est possible d’aller au culte à son rythme pour prendre un temps de recul, et peut-être de hauteur, en dehors de la vie quotidienne.
Articles récents de la même catégorie
- Je me suis rapprochée du Seigneur car j’avais une grande peur en moi de la mort et des enfers.
- Comment avancer dans la recherche de Dieu et avoir la foi quand on voit que c’est nous qui agissons dans notre vie, et que l’on n’a pas l’impression que Dieu y soit pour quelque chose ?
- J’avais un nouvel espoir de vivre ma foi… La religion m’a définitivement coupé les ailes !
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Je me suis rapprochée du Seigneur car j’avais une grande peur en moi de la mort et des enfers.
- J’ai vu sur internet pleine de chose qui sont interdite le jour du Sabbat. Je voulais prendre ma voiture pour aller à la patinoire, c’est un péché ?
- Mon système de croyances se base sur la nature et les signes que le « Grand Esprit » m’envoie via la nature