Un mariage entre une protestante et un orthodoxe ?

Par : pasteur Marc Pernot

Cérémonie œcuménique de mariage entre un protestant et une orthodoxe.

Question d’un visiteur :

Bonjour,

Je voudrais savoir comment se passe un mariage entre une protestante et un orthodoxe?

Je me marie l’année prochaine et mon fiancé est orthodoxe non pratiquant. Est-il possible que la cérémonie se passe seulement avec un pasteur car cela ne dérange pas mon fiancé. Si oui comment pourrais se dérouler la cérémonie?

Merci de votre aide

Dieu vous bénisse !

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Félicitations pour cette excellente nouvelle.

Les orthodoxes sont des chrétiens, naturellement, il n’y a donc pas de difficultés profondes, c’est la même foi. D’autant plus que l’orthodoxie a une tradition spirituelle très belle et forte. Et comme ils n’ont pas de pape ils sont habitués à vivre une certaine diversité.

La question est surtout culturelle, il y a sûrement quelques différences entre un mariage orthodoxe en Grèce ou en Russie et un mariage protestant en France. Si vous reteniez la solution de faire une cérémonie avec seulement un pasteur (sans pope), c’est certainement le plus simple (évidemment) mais il faudrait penser à adapter cette cérémonie pour vraiment accueillir et rendre présente la sensibilité de votre mari, avec de la musique, une prière, avec la présence d’une icône à côté de la Bible sur la table de communion… Ce serait bien car c’est aussi une question de philosophie du couple : faisant place à chacun de façon équilibrée, faisant des différences une richesse.

Il est possible de demander à un pope et de participer à la cérémonie. Ils sont en général très ouverts. Il est seulement difficile d’avoir réellement une cérémonie de mariage totalement valide du point de vue orthodoxe, en tout cas selon ma propre expérience, car même avec un pote très ouvert et libéral quant à l’esprit, la liturgie orthodoxe est un petit peu difficile à changer pour arriver à une célébration équilibrée entre le pasteur et le pope. C’est pourquoi, après en avoir parlé au pope, il est souvent plus facile de renoncer à faire une cérémonie officielle orthodoxe et de bâtir à quatre : les deux mariés, le pope et le pasteur une cérémonie qui vous ressemble.

De toute façon, c’est votre mariage à vous, et vous pouvez forcer un peu le pasteur et le pope à tenir compte de vos goûts.

Avec tous mes vœux de bénédiction pour vous deux

pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *