Comment faire une cérémonie de mariage de notre couple chrétienne-musulman ?
Question posée :
Bonjour monsieur le pasteur
Je vous contacte car ma compagne (Chrétienne Protestante) et moi (Musulman) nous nous sommes fiancés, nous commençons a organiser notre mariage. Est-ce que vous pourriez éventuellement faire le déplacement dans le Bas-Rhin, lieu ou nous résidons pour effectuer la cérémonie inter-religieuse avec un confrère Imam ? Pourriez-vous m’expliquer le déroulement de la cérémonie? Comment cela se passe-t-il vis a vis de certaines restrictions qui sont présentes dans l’Islam ?
Cela nous tiens énormément à cœur de faire un mariage inter-religieux dans le respect des deux religions. L’époque dans laquelle nous vivons, mérite a mon sens d’envoyer des messages de paix et d’amour entre les différentes communautés et de montrer « l’exemple » de tolérance.
Claire et Abdel
Sincères Salutations
Réponse d’un pasteur :
Chers Claire et Abdel
Tous mes vœux de bonheur à chacun de vous deux et à votre couple.
Le mariage interreligieux chrétien – musulman
Bravo de vouloir vous marier, grand bravo d’impliquer tous les deux votre foi dans cette alliance, la bénédiction de Dieu est une aide à recevoir chaque jour, chacune et chacun à a façon. Bravo pour votre ouverture, votre respect de la diversité des religions, c’est une façon d’honorer le fait que Dieu est bien au dessus de tous, et qu’il est le Dieu de tous.
Je ne me déplace pas pour des cérémonies de personnes qui ne sont pas sur ma paroisse. Cela afin qu’il puisse y avoir un enracinement local des personnes dans leur propre communauté religieuse.
Le mieux est donc que vous cherchiez un imam ouvert qui anime une mosquée où vous pourrez ensuite pratiquer dans cet esprit d’ouverture. Et que votre fiancée cherche un pasteur à l’esprit ouvert aussi, animant une église chrétienne qu’elle fréquente ou pourra fréquenter ensuite.
Mais êtes vous bien d’accord tous les deux pour laisser aux enfants éventuels la liberté de choisir leur religion quand ils seront grands ?
Dieu vous bénit et vous accompagne
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Réponse du visiteur :
Bonjour Pasteur,
Dommage que vous ne puissiez pas vous déplacer. Est-ce que vous pourriez éventuellement nous diriger vers un pasteur et un imam que vous connaissez.
Concernant les enfants, oui nous nous sommes mis d’accord pour les élever dans le respect des deux religions, pour qu’aucun de nous ne se sentent mis de coté.Pourriez-vous m’expliquer le déroulé de la cérémonie, pour que je puisse éventuellement l’expliquer lors de ma recherche d’un imam pour le mariage religieux. Je sais que ce qui peut en « inquiéter » certains c’est la trinité lors de la bénédiction.
Sincères Salutations
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
La « trinité » dans un contexte interreligieux
Tous les chrétiens n’invoquent pas nécessairement la Trinité. Même les chrétiens qui ont pour usage d’exprimer leur foi en Dieu de façon trinitaire évite de le faire dans un contexte interreligieux, par délicatesse. Car nous connaissons les réticences qu’ont les juifs et les musulmans devant la façon trinitaire qu’ont bien des chrétiens d’exprimer leur foi. C’est très facile pour ces chrétiens d’invoquer Dieu en l’appelant « Dieu », ce que tous les chrétiens savent évidemment faire.
Cela dit, cette confession de foi appelant le Dieu unique sous trois noms peut être prise avec bienveillance par un musulman plutôt que de la considérer comme du polythéisme. Dieu est bien appelé de 99 noms différents dans le Coran, cela ne veut pas dire que les musulmans ont 99 dieux, ils en ont bien un seul. De même, si certains chrétiens donnent à Dieu trois noms, Père Fils et Esprit, ils ont bien un seul Dieu.
La cérémonie de mariage interreligieuse musulmane-chrétienne
La cérémonie est personnalisée selon les souhaits des deux personnes du couple, et elle dépend aussi de l’imam et du pasteur pasteur.
- Parfois il y a d’abord une sorte de cérémonie musulmane en l’absence de la mariée, pour négocier avec des hommes de sa famille leur autorisation (ce qui peut sembler choquant pour notre conscience, c’est donc à bien expliquer).
- Ensuite, il y a une partie possiblement commune avec l’annonce de la grâce ou de la miséricorde de Dieu suivi d’une louange, ce qui convient bien à toutes les religions monothéistes.
- Il pourrait y avoir alors la lecture d’un passage de la Bible suivie d’une prédication par le pasteur, ainsi qu’une lecture d’un passage du Coran suivi d’un prêche de l’Imam.
- Il pourrait y avoir ensuite les engagements des époux, avec explicitement la mention que vous évoquez, le respect mutuel de la religion de l’autre, ainsi que l’engagement de donner aux enfants une double formation religieuse pour qu’ils aient le choix plus tard. C’est utile pour vous deux mais aussi pour les familles, qu’elles puissent entendre cet engagement des deux époux, et qu’elles respectent cela par la suite.
- Il y a enfin une bénédiction du couple donnée par l’Imam et par le pasteur, suivie d’une prière pour les époux et la bénédiction des personnes de l’assistance.
Pour le reste, il y a de la musique à déterminer, une offrande pour les pauvres…
Dieu vous bénit et vous accompagne
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Réponse du visiteur :
Bonjour cher pasteur
Je vous écris concernant mon mariage interreligieux en Alsace.
La dernière fois que nous avions parlé vous m’aviez orienté vers un Pasteur qui effectivement nous mariera religieusement.
Malheureusement je rencontre des difficultés pour trouver un Imam. Connaissez-vous des imams à Paris qui pourraient m’orienter vers un Imam ici en Alsace.Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement
Claire et Abdel
Réponse d’un pasteur :
Chers Claire et Abdel
C’est vrai que les imams ouverts ne sont pas toujours facile à trouver, il y en a peu et ils ont parois peur, hélas, de l’intolérance des autres. Pour en trouver vous pourriez demander au pasteur s’il est en contact dans sa paroisse avec un imam, ou s’il connaît dans la région un groupe interreligieux genre « fraternité d’Abraham ». Au pire, si vous ne trouviez pas comme cela, vous pourriez demander à un musulman sincère, ouvert et pratiquant de votre famille et il pourra officier valablement. C’est, paraît-il tout aussi licite en islam.
Dieu vous bénit et vous accompagne
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Bonjour Pasteur,
Je suis tombée sur ce site en faisant quelques recherches dur à certaines questions que je me demandais.
Je suis chrétienne et je suis en relation avec un musulman, ouvert d’esprit. Nous sommes sur le point je faire une cérémonie religieuse, musulmane, le Nikah, cérémonie qui nous unis à Dieu et donc nous déclare marié.
Je suis septique du fait que je ne ferais pas de mariage à l’église .. de votre point de vue de pasteur et prêchant la parole de Dieu, faisant cette cérémonie serais-je marié?
J’ai lu votre réponse à une question sur le mariage avec un non chrétien et j’ai trouvé votre réponse très intéressante et ouverte d’esprit. J’ai été plutôt surprise car j’ai eu beaucoup de refus d’église refusant de me marié due à la religion de mon partenaire. Cela m’a brisé le cœur, j’étais en larmes. On ne devrait pas choisir entre l’amour et notre religion.
A vrai dire je partage votre avis aussi. On ne devrait pas jugé d’autres religions car comme vous dite, il n’y a qu’un seul Dieu et nous prions tous le même. Différent prophètes j’imagine, et tout comme vous j’ai décidé de suivre le christ.
Merci de me lire.
Soyez bénis.
Bonjour Mariane
Bravo pour votre démarche de vie, avec une place pour Dieu dedans.
En ce qui concerne la cérémonie de mariage. Dès lors que l’on pense qu’il y a un seul Dieu, toutes les prières convergent vers le même seul grand Dieu, au dessus de toutes les religions.
Hélas, ce sont souvent l’étroitesse des identités humaines qui bloquent.
Si votre ami et sa famille sont ouverts, réellement, alors cela devrait marcher :
Si ces deux points sont possibles, alors l’union interreligieuse est une vraie bénédiction. Si ce n’est pas possible, à mon avis il y a un vrai problème. Car on ne peut pas bâtir un couple, une vraie famille sans le minimum de respect mutuel, ce serait comme bâtir sur du sable.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonjour pasteur je ne trouve plus l’article concernant la question: est il interdit de se marier avec un non chrétien ( non musulman) ?
Vous étiez appuyer sur des passâges de la bible il me semble
Serait il possible de me transmettre l’article s’il vous plaît ?
Soyez bénis
Peut-être cet article là ?
https://jecherchedieu.ch/question/creer-un-dialogue-avec-mon-compagnon-evangelique-lui-permettant-d-accepter-de-m-aimer-malgre-mon-manque-de-foi-atheisme/
Bonjour,
Je m’adresse à vous car j’aimerais me renseigner sur un sujet important. Je suis chrétienne évangélique et je voudrais savoir si un chrétien évangélique peut épouser un musulman.
Avec qui un chrétien évangélique peut il se marier ?
Peut-il se marier avec un athe, un boudiste, un musulman ou un juif, un indhouiste ?
Cordialement,
Chère Françoise
Chaque église a ses règles dans le domaine. Dans notre église (protestante de type « réformé »), nous laissons chaque personne avoir son propre discernement, bien entendu, et nous l’accompagnons au mieux. En particulier, pour le mariage, j’ai accompagné des couples protestant-catholique (très fréquemment, avec une célébration œcuménique avec un prêtre et moi), protestant-orthodoxe, protestant-évangélique, chrétien-athée (fréquemment), chrétien-musulman (une demi douzaine de fois, dont trois fois avec une célébrations interreligieuses avec un imam et moi), chrétien-juif (autant, avec parfois un rabbin assez ouvert pour faire une célébration commune), chréthien-hindouiste (deux fois).
Cela ne devrait, à mon avis, pas poser de problème, en tout cas entre personnes humaines bienveillantes, ni poser de problème pour Dieu (il considère que toute personne est son enfant chéri). L’apôtre Paul lui-même (qui est pourtant bien moins ouvert que Jésus) dit qu’un seul des époux chrétien suffit à sanctifier la famille et les enfants (1Corinthiens 7:14)
En réalité cela pose parfois des problèmes, quand un des deux (ou les deux) conjoints ne respecte pas réellement la foi (ou la non foi) de l’autre.
C’est l’idée de base, évidente, en réalité, le couple ne peut exister que sur le respect mutuel, car le respect est le minimum de la base de ce que c’est qu’aimer. Or, la foi est quelque chose de très profond et intime pour chaque personne, si on ne respecte pas la foi d’une personne, on ne respecte pas la personne, en réalité. Et donc on ne l’aime pas véritablement.
Si vous appartenez à une église qui n’accepte pas le mariage d’une personne de son église avec la personne qu’elle a choisie et qu’elle aime… je vous conseille de toute façon de changer d’église pour une église plus ouverte, laissant l’Esprit souffler en chaque personne, ce qui conduit effectivement à des chemins toujours surprenants.
Si votre ami musulman est dans une mosquée qui n’accepte pas l’idée que les enfants ne soient pas musulmans tout de suite (que les garçons ne soient pas circonscis, et que touts et toutes aient une part d’éduction biblique en plus de l’éducation coranique), il vaut mieux qu’il trouve une mosquée plus ouverte, respectant la personne.
Si un de vous deux a une foi un peu étroite, qu’il se marie avec une personne de sa foi, au lieu de faire le malheur de tout le monde, et de faire ce malheur au nom de Dieu, qui plus est !
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonjour Monsieur le Pasteur,
J’ai trouvé votre contact depuis un forum.
Je me permets de vous écrire car je suis chrétienne et je compte me marier avec un musulman.
J’aimerai savoir quelles sont mes devoirs pour que le mariage soit valide de mon côté, au regard de Dieu ?
Le protocole à suivre pour mon futur mari est identifié, mais de mon côté, n’ayant pas reçu d’éducation religieuse par mes parents. Je cherche à comprendre ce que la foi prévoit pour moi.
Ce que je me dit, c’est que le contrat verbal passé par mon futur mari musulman, va en direction du même et unique Dieu que nous partageons dans notre foi respective. Mais peut être que je n’ai pas assez de connaissance pour le savoir ?
En espérant avoir une réponse éclairée de votre par,
Cordialement
Romane
Chère Madame
Bravo pour ce projet d’union devant Dieu.
Effectivement, dès lors qu’il y a un seul Dieu : toutes les prières convergent vers le même, et la bénédiction vient du Dieu unique.
C’est pourquoi le mieux est de faire une célébration interreligieuse de mariage avec un imam (ou un musulman érudit), et un pasteur ou un prêtre chrétien (ou un chrétien engagé). Ce n’est possible que si votre fiancé fréquente une mosquée ayant l’esprit ouvert. Et si vous-mêmes fréquentez une église chrétienne à l’esprit ouvert.
Ensuite, c’est vrai qu’il est possible de faire deux cérémonies : une musulmane et une chrétienne : c’est mieux que de ne faire qu’une seule cérémonie dans une seule des deux religions : car cela montre un couple où l’un des deux conjoints n’est pas respecté dans sa foi. C’est quand même horrible, et inquiétant pour l’avenir. Il est essentiel que le respect mutuel des conjoints soit la base du couple : et donc que la foi de chaque conjoint soit respectée (c’est le minimum) : san simposer au conjoint sa propre foi, ses propres rites et obligations religieuses. Chacun sa façon de vivre sa foi.
Cela m’amène à une question épineuse, parfois : c’est quand un des deux conjoints désire imposer sa religion aux éventuels enfants. Est-ce que vous avez parlé de cette question avec votre fiancé ? Le respect de l’autre conjoint, là aussi, est de ne pas circoncire un éventuel garçon ni ne baptiser d’éventuels enfants. De leur parler des DEUX religions, de les initier à aller à la mosquée et tout autant aller à l’église.
Il est bien sur essentiel de ne pas occulter les problèmes à ce stade. Car s’ils viennent après, c’est encore pire. Avec des enfants qui sont pris en otage.
Le respect du conjoint est la base du couple, le second pilier est la vérité : parler honnêtement et sincèrement à son conjoint et aux deux familles sur ce que le respect de l’autre dans un couple interreligieux. C’ets précisément pour cela qu’une cérémonie interreligieuse de mariage, déclarant officiellement devant les deux familles que les enfants seront laissés libres de choisir leur religion quand il seront grands, est essentiel.
Que Dieu vous bénisse et vous accompagne
Bonjour Monsieur Le Pasteur,
Déjà un grand merci d’avoir répondu à mon message.
Vous avez les mots de Fraternité, si justes, ça fait un bien fou, sincèrement merci.
Et votre idée de faire une cérémonie inter religieuse peut être une très belle chose, car elle permettra aussi renforcera la vision de nos proches aussi quant au respect mutuel que l’on se porte l’un envers l’autre.
Avez-vous déjà participé à une telle cérémonie ou en avez-vous des connaissances ?
Mon chemin spirituel est jeune, depuis la mort de ma grand-mère, il y a trois ans. Et je n’ai pas encore trouvé, un accompagnant de confiance dans ma foi, quand je suis allée à l’église j’ai eu l’impression de ne pas être légitime d’être présente, car peut de connaissances précises sur le sujet. J’espère pouvoir me sentir mieux et être mieux à l’Avenir. Mais pour autant, j’ai « peur » de mal m’y prendre dans mon discours quant aux mariages interreligieux.
Merci à vous,
Très belle journée
Que Dieu vous bénisse et vous accompagne également
Re-bonjour
Oui, j’ai fait bien des célébrations interreligieuses de mariage. La difficulté est de trouver un imam assez ouvert et un pasteur assez ouvert. Ça existe mais peut-être pas partout.
En ce qui concerne votre foi, c’est très très simple. Vous êtes tout autant légitime auprès de Dieu que vous êtes légitime auprès de votre grand mère, car Dieu vous aime depuis toujours comme sa fille bien-aimée, et c’est tout simplemetn cela qui vous rend légitime auprès de lui. Certaines églises, certains chrétiens, hélas, sont un peu sectaires, mais cela vient des humains, pas de Dieu. Jésus n’a absolument jamais considéré qu’une personne était illégitime. En réalité : il n’y a que les intégristes de son époque dont il critique le comportement car ils blessent les autres avec leurs paroles dures et leurs pensée fermée.
Le meilleur accompagnant pour votre foi est Dieu lui-même, vous pouvez tout simplement penser à lui comme un amour infini et lui parler comme vous parleriez à votre grand-mère, et même une grand mère qui vous comprendrait mieux encore que votre grand-mère humaine. Ensuite, c’est vrai que c’est utile de trouver une église dans laquelle on va au culte ou à la messe de temps et temps. Cela donne une dimension collective à notre recherche. C’est bien à petite dose. Et surtout dans votre situation interreligieuse, il faudrait mieux que ce soit une église qui ait un esprit d’ouverture. Si vous avez le choix, bien sûr. Ensuite, on n’est pas obligé d’être d’accord sur tout ce que raconte le prêtre ou le pasteur. Cela le regarde lui, et il n’ets pas notre intermédiaire avec Dieu.