Seuls les chrétiens seraient dans la vérité, pourraient parler à Dieu ?
Question posée :
Bonjour
Bonjour pasteur j’espère que vous allez bien.
Dans la bible c’est écrit que nul ne vient au père que par moi en parlant de Jésus ,est ce que ça veut dire que les autres religions qui n’ont pas Jésus ne peuvent parler à Dieu.
Il est dit aussi : Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père – quiconque confesse le Fils a aussi le Père (1 Jean 2:23), donc seuls les chrétiens seraient dans la vérité ?
merci pasteur pour votre réponse
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
- « Tout esprit qui se déclare publiquement pour Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne se déclare pas publiquement pour Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist. » (1 Jean 4:2-3).
- « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » (1 Jean 4:7-8).
- « Celui qui déclarera publiquement que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » (1 Jean 4:15-16).
- « Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. (1 Jean 4:20-21).
- Comme une fermeture, un exclusivisme : seule la foi en Christ est bonne, et nul ne peut avoir accès à Dieu en dehors de la foi chrétienne.
- Comme une ouverture, un respect : toute personne qui prie, ou même toute personne que l’on constate être un petit peu vivante (!) a bien dû avoir accès au Père, au Dieu créateur, sinon cette personne ne serait même pas vivante (puisque c’est Dieu qui est source de vie), et elle n’aurait même pas eu l’idée de prier. Donc cette personne est d’une certaine façon, même faiblement, un frère ou une sœur du Christ.
Il va de soi que je préfère la seconde façon de comprendre. Je pense sincèrement que c’est ce que veut dire Jean.
Toute prière, tout soupir inexprimable est entendu par Dieu. Il écoute (lui).
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Articles récents de la même catégorie
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.
- Quand on me parle de guerre divine où la destruction d’un peuple est la volonté de Dieu, cela ne me convient guère. Quelle piste d’interprétation ? Je lis en ce moment Ésaïe.
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.