Jésus aurait il vécu à Nazaré (Portugal) plutot qu’à Nazareth ?

Par : pasteur Marc Pernot

grande vague dans l'océan - Photo by Tim Marshall on Unsplash

Question d’un visiteur :

Bonjour

Jésus aurait il vécu à Nazaré plutôt qu’à Nazareth vu que ses disciples l’appelaient le nazoréens , en plus de ça Nazaré est reconnue comme étant le record des plus grandes vague du monde ce qui expliquerait le miracle de Jésus et ses apôtres en mer et le fait aussi qu’il était très souvent représenté de couleur européenne ?

Merci de m’éclaircir les choses.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Bravo de lire la Bible et en particulier les évangiles, bravo de vous intéresser à Jésus-Christ, de vous poser des questions, de chercher.

Tout est possible. Néanmoins, il ne me semble pas que l’Evangile soit arrivé au Portugal déjà au Ier – IIe siècles, cela me semble donc difficile de penser que Jésus aurait été là-bas et encore moins y aurait résidé. Cela aurait marqué les esprits. Alors que c’est du moyen Orient qu’il semble que cette nouvelle se soit répandue.

Quand Jésus est sur la barque avec les vagues, il est question de passer sur l’autre rive, il me semble que ces récits sont importants à comprendre comme ayant du sens dans notre vie, et d’avancer dans notre existence par la foi malgré les tempêtes de notre existence, le chaos et l’adversité, et d’aller ainsi à une autre façon d’être, avec une dimension supplémentaire qui est cette de l’Esprit. La question est donc avant tout spirituelle dans la lecture de ces textes. Même si effectivement il est intéressant aussi de se poser la question de ce qu’a vécu cet homme, Jésus de Nazareth, pendant sa vie, car c’est plus que très inspirant.

Jésus est représenté par chaque culture avec une ressemblance avec son peuple, c’est assez normal et une assez bonne idée, car c’ets une façon de nous appeler à le suivre, à se laisser inspirer par ce qu’il est. Jésus, comme son nom l’indique, était juif d’origine d’Israël, mais comme il est le Christ son ministère s’étend au monde entier, et à ce titre « Christ » appartient à tous et à toutes. Il est légitime donc de le représenter comme certaines personnes l’ont fait, en femme noire, par exemple.

C’est d’ailleurs cette démarche que l’on voit dans ce célèbre tableau où Jésus est représenté comme marchant sur l’eau dans le port de Genève, c’est une façon de dire qu’il nous est proche, qu’il est notre frère.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

La Pêche miraculeuse (Witz) - Musée de Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *