J’ai pu constater qu’il est assez difficile aujourd’hui de se dire croyant. Pourquoi ?

Un danse légère comme celle de David devant l’arche, peut-être mieux que son combat contre Goliath pour faire avance la foi, non ?
Question posée :
Cher Pasteur,
- Lévitique 18, 22 : « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. » (Argument utilisé contre les homosexuels par les intégristes.)
- 1 Corinthien chap 6 : « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. » (Argument encore utilisé contre les homosexuels)
- L’histoire de sodome et gomorrhe que certains utilisent pour justifier encore une haine de l’homosexualité.
- Romain : « C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. »( Encore un argument des intégristes.)
- « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » phrase de jésus, utilisée par les intégristes pour justifier le fait que seuls les chrétiens sont sauvés et aimés de dieu. Ce qui bien-sûr n’encourage pas à la fraternité entre les différentes confessions.
- « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé » (Marc 16:16). » Encore un argument utilisé pour justifier que seuls les chrétiens sont les aimés de dieu et seront les seuls sauvés.
- Quant à certains l’athées intolérants eux ils utilisent aussi cela mais surtout, les commandements de mort écrit dans la bible comme l’extermination des Amalécites, les demandes de mort si les commandements ne sont pas respectés dans l’ancien testaments etc.
Réponse d’un pasteur :
Bonjour Monsieur
Sinon, à mon avis, il n’est ni utile ni bon de lutter contre les intégristes, qu’ils soient religieux ou athées. D’abord parce que :
- dès lors que l’on argumente avec eux, leur façon d’être l’a déjà emporté, nous plaçant sur le champ du combat contre les idées de l’autre, le champ de la théorie où il existe une unique vérité qui devrait s’imposer contre celle des autres. Cela fait le lit des extrémismes en tout genre.
- Effectivement ces combats entre personnes au nom de la foi, ou au nom de Dieu, ou au nom de la Bible salissent la foi en général, l’idée même de Dieu et celle de la Bible comme texte inspirant le meilleur. Cela fait le lit de l’athéisme.
- « Ne pas nourrir le troll », effectivement, si l’on pense faire cheminer une personne ayant une pensée plutôt exclusive en argumentant contre elle, la plupart du temps on nourrit au contraire le côté troll de cette personne, la faisant régresser, et nourrissant aussi le troll qui sommeille en nous.
- Vous trouverez un certain nombre d’articles sur https://jecherchedieu.ch à ce propos. Il reprennent plus ou moins ces versets, et d’autres qui nourrissent ma conviction que la diversité des orientations sexuelles est une richesse pour l’humanité.
- Voir par exemple : https://jecherchedieu.ch/dictionnaire-de-theologie/jugement/ ou https://jecherchedieu.ch/temoignages/predication/jugement-predication-sur-lhistoire-de-noe-genese-6-9/
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Bonjour,
Lors d un repas avec mon voisin, les langues se délient. Surtout sa langue. Ça fait déjà plusieurs fois qu il maudit la religion, sous prétexte que les textes sont déroutants ( si on te frappe sur la joue gauche tends la joue droite , etc… ).
Dernièrement, il a qualifié de secte la religion. J ai compris pourquoi il a ce point de vue . Il ne retient que ce qui est dérangeant , les affaires de pédophilie, par exemple. Je lui ai dit que ç est bien déplorable , et que tous les prêtres ne sont pas comme ça. Il m’a répondu que si. Tous les prêtres sont des pédophiles. Il se nourrit dans ses livres , apparemment, de livres évidemment , qui ne traitent que de cette vision là.
Je ne lui ai pas dit, mais je pense que ç est lui qui est sectaire. En effet , ne développant pays plus que cela d ouverture d esprit, il se retrouve avec un plus qu à priori, mais une certitude, puisqu’il ne s informe que dans son sens qui l interresse.
Ç est dans le même genre qu une personne qui me racontait que son voisin avait une haine fervente de tous les arabes, tous sans exception, au prétexte que son père était mort pendant la guerre d Algérie.
Moi aussi, je reconnais que parler de religion avec des gens qui ont une vision aussi étriquée, est particulièrement difficile.
J espère qu un jour ils auront une autre approche de la religion , en constatant qu il y a de bons effets, du positif, que ça aide à faire évoluer les hommes.