Une femme marche avec un livre appliqué sur ses yeux - Photo de Siora Photography sur https://unsplash.com/fr/photos/hgFY1mZY-Y0
Bible

A propos de cette histoire très choquante qui est dans la Bible : l’inceste des filles de Loth violant leur père.

Par : pasteur Marc Pernot

Une femme marche avec un livre appliqué sur ses yeux - Photo de Siora Photography sur https://unsplash.com/fr/photos/hgFY1mZY-Y0

Lire aveuglement ? ou afin de voir plus clair ?

Question posée :

Bonjour Monsieur Pernot
Je vous écris, car lors de ma lecture biblique d’aujourd’hui (8 février), mon lecteur me propose Genèse 19, 30-38. Cela parle en effet des relations incestueuses et non consenties entre Loth et ses filles.

Franchement, ce texte ma dégoûté et pourtant, je ne suis de loin pas un novice dans la lecture biblique. Mais là, deux filles profite de leur père âgé en le soulant pour pouvoir avoir une progéniture.

Je sais que pour les juifs à l’époque, ne pas avoir de descendance, était très mal vu. Mais là, elles abusent de leur père pour leur propre position dans la société d’alors. Finalement sommes pas un moment donné comme les filles de Loth, dégoûtant, d’une certaine manière avec nos agissements égoïstes ?

Que pensez vous de ce texte et qu’est-ce que vous pouvez en dire.

Fraternellement en Christ

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Je comprends tout à fait votre indignation.

Cela montre encore une fois que la Bible n’est pas un joli conte bien moral, avec des personnages qu’il faudrait imiter pour vivre bien. C’est histoires de la Bible sont le reflet de la vie humaine, de la vie parfois un peu trop humaine, parfois inhumaine. Ces récits sont parfois exagérés, imagés. Votre réaction est donc tout à fait saine. C’est même fait pour, je pense.

Il est donc important de réfléchir et de travailler sur le mode d’emploi de la Bible. Sa lecture est comme un laboratoire nous permettant de nous poser des questions, et de discerner ce qui nous semble juste et bon, agréable et parfait, avec l’aide de Dieu. De la même façon que l’histoire d’Œudipe a inspiré Freud dans sa recherche d’analyse de la psychologie humaine : la Bible peut nous aider à nous regarder comme dans un miroir et mieux saisir qui nous sommes, et ce que nous aimerions devenir, avec l’aide de Dieu. Bien sûr que nous n’avons (probablement pas) dans l’idée de coucher avec notre père en vue d’avoir un enfant avec lui !!! mais ce récit peut nous interroger sur notre désir d’avoir la vie que nous espérons, de porter des fruits, d’avoir le succès dont nous rêvons et nous interroger sur ce que nous serions prêt à faire pour réaliser cela ? Quelles limites nous pensons juste de nous donner ? Quels objectif nous nous donnons dans la vie et quels moyens ? Par exemple. Avec l’aide de Dieu pour nous éclairer et pour y voir plus clair au fond de notre conscience, Dieu qui nous aide aussi à nous élever, comme nous élevons un enfant, afin qu’il devienne quelqu’un d’épanoui et de bien faisant autour de lui.

Dieu qui vous bénit et vous accompagne

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *