13 août 2018

Un homme dans la nuit éclairé d
Foi

Comment retrouver calme et sérénité ? Est-ce que Dieu pardonne tout?

Par : pasteur Marc Pernot

Un homme dans la nuit éclairé d'un projecteur en position élevée - illustration - 'Bethlehem 2008' by ManImMac  https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/ http://www.flickr.com/photos/54604085@N00/338780690

Question posée :

Bonsoir,
Pendant des années j’ai rejeté en bloc toute forme de religion. J’ai traversé et traverse encore des épreuves terribles au cours de ma vie, décès, maladies, agression sexuelle à 19 ans, rejet de ma famille.. j’ai vu des psychologues, des psychiatres, je me suis parfois noyée dans l’alcool ou la nourriture…. Je me sens tellement perdue et vide. Je crois profondément en Dieu, mais j’ai perdu le chemin vers lui. J’ai besoin d’aide, de soutien et de comprendre… Je me sens proche des protestants et de la vision de la religion.
Ma question est: Puis-je en faire partie? Que dois-je faire à votre avis pour retrouver calme et sérénité? Croyez-vous que Dieu pardonne tout? Je ne sais vers qui me tourner… Je me noie dans le travail, j’élève mon fils seule, je fais tout pour lui, je reprends le dessus, je ne l’ai jamais mis en danger j’ai tout arrêté à sa naissance, mais je me sens vide, sans but…
Même sans réponse, je vous remercie d’avoir parcouru ce message, amicalement,

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Franchement, je trouves que vous avancez bien.
Quand on se fait écraser un doigt dans une portière de voiture, on a mal un bon bout de temps, on a des difficultés de toutes sortes dans la vie quotidienne, plus ou moins. Vous avez subi des agressions bien plus graves qu’un doigt dans une portière, même si c’est moins visible de l’extérieur. Mais vous arrivez à avancer, un peu cahin-caha, mais quand même, compte tenu des circonstance c’est déjà vraiment bien. C’est très prometteur. Et le fait que vous vous posiez aujourd’hui des questions, que vous vous demandiez comment faire pour que renaisse  et grandisse un calme et une sérénité, une paix, un dynamisme, une créativité… tout cela est très bon signe.

Oui, bien entendu, Dieu pardonne tout au sens où il ne voudra jamais broyer un individu, fusse-t-il un monstre, dans une machine de torture infernale. Mais cela ne veut pas dire que Dieu se fiche des mauvaises choses que nous faisons ou que l’on nous a fait subir. Mais il voit les situations et les êtres en espérance : comment améliorer la situation, se demande-t-il toujours, à mon avis. Comment guérir la source du mal, effacer les traumatisme, fortifier l’intelligence, attendrir le cœur… afin que nous, ses enfants, puissions être heureux, nous épanouir, développer le meilleur de nous mêmes et l’exprimer, ce qui aura l’avantage supplémentaire d’embellir un petit peu le monde.

Seulement, Dieu ne peut pas tout faire, il ne peut pas faire repousser une jambe arrachée, il ne peut pas obliger quelqu’un à aimer, ni à espérer, ni à croire. Mais certainement, Dieu ne renonce jamais à espérer, et il voit la moindre des ouvertures, le plus petit appel que nous lui adressons, et il peut alors ensemencer, soigner, mettre de l’engrais, arroser, stimuler… De sorte qu’avec lui aucune situation n’est désespérée. Aucune personne n’est abandonnée par lui, mais chacun est promis à la vie.

Ensuite, très pratiquement, essayez de prendre ne serait-ce qu’un peu de temps « pour vous-mêmes » régulièrement. Si possible au moins 5 minutes par jour. Une musique que vous aimez, un temps de prière introduit par un psaume que vous aimez (par exemple) ou une prière (par exemple) puis un temps pour penser à Dieu, son amour, puis un temps pour penser à ceux que vous aimez, un temps pour penser à vous et vous aimer ! un temps pour essayer de faire silence, un temps pour chercher à se réjouir d’une belle chose, même minuscule, qui vous est arrivée dans la journée… et se surprendre à la guetter pendant la journée, cette belle petite ou grande chose que vous pourrez prier le soir en passant par dessus les choses moins belles.

Mais il ne s’agit là que d’exemples, c’est à vous de trouver quelle ouverture vous pouvez vous donner sur le mieux, et même sur le meilleur.

Je vous promet qu’il existe pour vous aussi.

Amitiés

Dieu vous bénit et vous accompagne

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *