02 septembre 2023

Un couple de jeunes lisent ensemble un livre au lit - Photo de Toa Heftiba sur https://unsplash.com/fr/photos/a4p6EY3me4s
Question

Demande de suggestion de livres pour un cadeau de mariage entre une chrétienne et un athée convaincu.

Par : pasteur Marc Pernot

Un couple de jeunes lisent ensemble un livre au lit - Photo de Toa Heftiba sur https://unsplash.com/fr/photos/a4p6EY3me4s

Question posée :

Bonjour,

Tout d’abord je souhaite vous remercier pour vos contributions sur le site jecherchedieu.ch. J’apprécie plus particulièrement la clarté et la bienveillance de vos propos dans la section questions/réponses.

Je vous écris aujourd’hui pour vous demander un conseil de livres à offrir pour un mariage.

Dans quelques semaines sera célébré le mariage entre ma fille et son compagnon. Elle est de culture protestante, elle a été baptisée et a choisi de faire sa confirmation. Lui est lui un athéiste convaincu, estimant que la religion est plus symbole d’asservissement que source de libération.

Je suis moi-même protestant pratiquant ans l’église protestante et me sent plus particulièrement en phase avec son courant libéral. Outre la visite de votre site, j’écoute régulièrement les prédications de votre frère Louis et du pasteur de Mulhouse Philippe Aubert. J’apprécie également beaucoup les écrits d’André Gounelle.

Ma fille et son compagnon ont décidé de ne pas se marier religieusement. C’est une décision qui leur appartient et que je respecte.

Toutefois, j’aimerais leur offrir un ouvrage dans la ligne de la pensée protestante libéral et sans que ce soit un manuel ou un catéchisme du bon couple protestant. Ce pourrait être un essai ou même un roman source de réflexion pour leur vie de couple.

Auriez-vous des suggestions à me faire ?

Merci

Fraternellement

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Le mariage mixte chrétien / athée

Tous mes vœux de bénédiction sur votre jeune couple. Bravo pour l’ouverture d’esprit de votre fille. Cela dit, nous savons faire des cérémonies de mariage « oecuménique » chrétien-athée qui laisse la place à l’inspiration de chacun, évangile pour l’une, philosophie pour l’autre, cela encourage à un beau travail, à une recherche d’union dans le couple par le haut, et non en faisant l’impasse sur le meilleur : la recherche, sous prétexte que l’on n’est pas d’accord sur tout. Mais bon, chacun fait comme il peut. Et vous avez tout à fait raison de respecter cela.

Et bravo pour votre élan. Bravo de vouloir leur apporter ce qui vous fait vivre, vous, ce qui ne les oblige pas à l’adopter, bien entendu.

Un livre de témoignage

Vous avez raison d’éviter les catéchismes et autres livres de vulgarisation théologique, cela ne me semble pas convenir. Ni les sortes de jolis poèmes spirituels qui peuvent fleurir ici ou là. On pourrait penser à un grand témoin comme une œuvre du scientifique et mystique Théodore Monod. On pourrait penser à une vie de sœur Emmanuelle. Même si l’on n’est pas croyant, cela peut toucher, car ce sont de vraies personnes. Mais cela reste peut-être un peu trop comme une défense du christianisme comme étant la seule voie, et cela peut prendre de travers votre gendre athée, même s’il est sans doute respectueux quand même puisqu’il n’a pas eu peur de faire alliance avec une famille chrétienne.

Les piliers de notre culture : la Bible et Homère

Mais je penserais plutôt à quelque chose de plus substantiel. Une paire de deux livres de la Pléïade qui représentent les deux piliers de notre civilisation : Le Nouveau Testament et L’Illiade et l’Odyssée d’Homère. Ça, c’est quand même du lourd, comme on dit, on peut ne pas penser que Jésus marche sur l’eau et qu’Ulysse croise un géant avec un seul œil, mais on peut s’interroger ensemble sur ce que cela peut nous dire. Et c’est une excellente activité pour un couple. Par ailleurs, je ne connais pas meilleur catéchisme que de lire plusieurs évangiles, à vrai dire. Et dans cette diversité respectueuse que manifeste la juxtaposition de ces 4 évangiles, plus la voix particulière de Paul, sans compter celle de 1 Jean : quelque chose de très libéral et de très profond me semble présent.

Une penseur chrétien de portée universelle

On pourrait penser à des œuvres chrétiennes universellement reconnues comme essentielles pour tous, même par les non croyants, par exemple les Confessions de saint Augustin ou les Pensées de Pascal. Là aussi, nous avons de vraies personnes qui ont vécu une expérience de foi forte, mystique, mais aussi philosophique et incarnée. On peut ne pas adopter pour soi-même la dimension mystique, mais on ne peut pas dire que ces œuvres soient nulles, soient de l’opium du peuple. Elles font réfléchir, et donc émancipent leur lecteur. A vrai dire, je ne connais rien qui soit aussi asservissant que de ne pas réfléchir, que de ne pas se questionner, que de ne pas discuter. C’est à peu près aussi asservissant que d’entrer dans la plus sectaire des religions fondamentalistes. Là aussi, pour ces œuvres, une belle édition mettra en valeur le prix que vous accordez à cette démarche.

Bien fraternellement.

par : pasteur Marc Pernot

Suite…

Cher Marc,
Je vous avais écrit il y a quelques semaines pour que vous me recommandiez un livre à offrir à l’occasion du mariage de ma fille avec un athée convaincu. Vous me proposiez de leur offrir l’Odyssée et le Nouveau Testament. Ce que j’ai fait enfin pas tout à fait, j’ai remplacé le Nouveau Testament par un ouvrage appelé Les Évangiles paru très récemment dans la collection La Pléiade et qui regroupe outre les quatre évangiles canoniques de nombreux textes apocryphes portant sur la vie de Jésus et ses prédications.
J’ai précédé leur remise par petit discours, au moment de l’apéritif, évoquant le sens de ma démarche. Je pense qu’elle a été bien comprise.
Encore un grand merci pour votre conseil.
Fraternellement

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

4 Commentaires

  1. Paul dit :

    Et pourquoi pas La Pléiade Philippe Jacottet?

  2. Je suis moi-même pasteure et mariée à un agnostique. J’ai écrit un livre-jeu pour le mariage dans cette perspective universelle. Peut-être une idée? Il s’agit de « Mariage, vie à deux: à l’aventure! » aux Editions Atalahalta. Au plaisir et belle aventure 😉♥️🙏

    1. Marc Pernot dit :

      Excellent !
      Merci Carolina

  3. Euh, je me permets de suggérer un livre que j’ai écrit avec un ami pasteur : Une bonne Foi pour toutes.
    Cet ami avait pendant six ans répondu à environ 10 000 questions sur internet. J’en ai fait un livre pour lecture facile, avec des dialogues, des résumés, des parties plus sérieuses…
    Ça me gêne un peu de faire cette suggestion, mais si ça peut être utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *