Pourriez-vous me recommander des livres sur cet engagement qu’est le mariage ?

Illustration : une pile de livres - Image: 'Piles de livres'  by ActuaLitté  https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/ http://www.flickr.com/photos/88964830@N08/25893145690

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour Monsieur,

J’ai consulté avec beaucoup d’intérêt le site de votre paroisse qui présente la liturgie du culte de mariage.

Je suis protestant, mais avoue avoir pris de la distance avec ma confession et ma communauté. J’ai passé beaucoup de temps à l’étranger et sans doute, suis beaucoup trop concentré sur mon développement professionnel et les valeurs matérielles, qui en sont finalement des trophées de conquête. Vous devez très bien connaître ce discours des jeunes gens affairés, ambitieux, angoissés et trop tournés sur eux-mêmes. J’aimerais me marier prochainement (avec une Espagnole catholique), mais ressens le besoin de comprendre la valeur spirituelle du mariage et son ancrage dans la foi protestante.

Auriez-vous la gentillesse de me recommander des ouvrages de références sur cet engagement, en incluant des textes qui mettent le mariage en perspective, au sein de notre société?

Je vous remercie par avance et vous prie d’agréer, Monsieur le Pasteur, l’expression de mes respectueux sentiments.

Julien

Réponse d’un pasteur :

Cher Monsieur,

Merci beaucoup pour ces très sympathiques encouragements que vous m’offrez sur le site de notre paroisse. C’est formidable s’il a un peu participé à vous donner envie de vous rapprocher de Dieu. Certainement le fait que vous vous unissiez avec une autre chrétienne va aussi être un élément important dans cette dynamique, les Chrétiens étant souvent plus engagés dans la foi en Espagne qu’en France. Le fait qu’elle soit d’une autre confession chrétienne peut même être une chance, car cela peut vous inviter tous les deux à approfondir votre foi pour l’expliquer et pour comprendre celle de l’autre.

Personnellement, je ne connais pas tellement d’ouvrages de référence spécifiquement protestant sur la question du mariage. En réalité, il n’y a pas beaucoup d’ouvrages protestants de référence sur les questions d’éthique, parce que nous n’avons pas d’autorités dans ce domaine autre que notre conscience éclairée par l’Esprit de Dieu.

Le livre de référence que je vous recommande chaleureusement est l’évangile (l’évangile selon Marc se lit en 2h ou 3h, l’évangile selon Jean demande a peine plus de temps). Parce que les évangiles parlent de la vie ils parlent de ce que vous voulez vivre, de ce qui vous bloque et ce qui vous fait avancer.

Il me semble que quand la Bible parle explicitement du mariage, ce n’est pas forcément là qu’elle nous dit des choses les plus intéressantes sur ce sujet. Mais à chaque page, quand on voit la fidélité, la bienveillance radicale que vit le Christ, son engagement au service de l’épanouissement de l’autre (même de l’ennemi), quand on voit cette force que lui donne Dieu, chacune de ces pages de l’évangile vous dit quelque chose sur ce que vous pouvez vivre dans votre couple, dans votre métier.

Peut-être seulement faut-il arriver progressivement à s’habituer à ce langage biblique et à ses références symboliques (cf. quelques prédications que je propose sur ce site). Mais même immédiatement, vous pouvez tirer un grand profit si vous passez simplement sur les textes que vous ne comprenez pas ou qui ne vous disent rien. Priez seulement avant de lire l’évangile pour vous préparer à recevoir quelque chose. Vous pouvez lire la Bible en couple, et dialoguer sur ce que telle phrase évoque pour vous…

Vous êtes les mieux placés pour mettre en perspective l’évangile au sein de la société dans laquelle vous êtes, vous individuellement et en tant que couple.

Fraternellement + Que Dieu vous bénisse de 1000 bénédictions par sa présence à vos côtés.

pasteur Marc Pernot, église protestante de Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *