Pourriez-vous me recommander des livres sur cet engagement qu’est le mariage ?
Question posée :
Bonjour Monsieur,
J’ai consulté avec beaucoup d’intérêt le site de votre paroisse qui présente la liturgie du culte de mariage.
Je suis protestant, mais avoue avoir pris de la distance avec ma confession et ma communauté. J’ai passé beaucoup de temps à l’étranger et sans doute, suis beaucoup trop concentré sur mon développement professionnel et les valeurs matérielles, qui en sont finalement des trophées de conquête. Vous devez très bien connaître ce discours des jeunes gens affairés, ambitieux, angoissés et trop tournés sur eux-mêmes. J’aimerais me marier prochainement (avec une Espagnole catholique), mais ressens le besoin de comprendre la valeur spirituelle du mariage et son ancrage dans la foi protestante.
Auriez-vous la gentillesse de me recommander des ouvrages de références sur cet engagement, en incluant des textes qui mettent le mariage en perspective, au sein de notre société?
Je vous remercie par avance et vous prie d’agréer, Monsieur le Pasteur, l’expression de mes respectueux sentiments.
Julien
Réponse d’un pasteur :
Cher Monsieur,
Le mariage œcuménique source d’enrichissement de la foi
Merci beaucoup pour ces très sympathiques encouragements que vous m’offrez sur le site de notre paroisse. C’est formidable si ce site a un peu participé à vous donner envie de vous rapprocher de Dieu. Certainement le fait que vous vous unissiez avec une autre chrétienne va aussi être un élément important dans cette dynamique, les chrétiens étant souvent plus engagés dans la foi en Espagne qu’en France. Le fait qu’elle soit d’une autre confession chrétienne peut même être une chance, car cela peut vous inviter tous les deux à approfondir votre foi pour l’expliquer et pour comprendre celle de l’autre.
Un livre sur le mariage : les évangiles
Personnellement, je ne connais pas tellement d’ouvrages de référence spécifiquement protestant sur la question du mariage. En réalité, il n’y a pas beaucoup d’ouvrages protestants de référence sur les questions d’éthique, parce que nous n’avons pas d’autorités dans ce domaine autre que notre conscience éclairée par l’Esprit de Dieu.
Le livre de référence que je vous recommande chaleureusement est l’évangile (l’évangile selon Marc se lit en 2h ou 3h, l’évangile selon Jean demande a peine plus de temps). Parce que les évangiles parlent de la vie ils parlent de ce que vous voulez vivre, de ce qui vous bloque et ce qui vous fait avancer.
Il me semble que quand la Bible parle explicitement du mariage, ce n’est pas forcément là qu’elle nous dit des choses les plus intéressantes sur ce sujet. Mais à chaque page, quand on voit la fidélité, la bienveillance radicale que vit le Christ, son engagement au service de l’épanouissement de l’autre (même de l’ennemi), quand on voit cette force que lui donne Dieu, chacune de ces pages de l’évangile vous dit quelque chose sur ce que vous pouvez vivre dans votre couple, dans votre métier.
Peut-être seulement faut-il arriver progressivement à s’habituer à ce langage biblique et à ses références symboliques (cf. quelques prédications que je propose sur ce site). Mais même immédiatement, vous pouvez tirer un grand profit si vous passez simplement sur les textes que vous ne comprenez pas ou qui ne vous disent rien. Priez seulement avant de lire l’évangile pour vous préparer à recevoir quelque chose. Vous pouvez lire la Bible en couple, et dialoguer sur ce que telle phrase évoque pour vous…
Vous êtes les mieux placés pour mettre en perspective l’évangile au sein de la société dans laquelle vous êtes, vous individuellement et en tant que couple.
Dieu vous bénit de 1000 bénédictions par sa présence à vos côtés.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Demande de traduction littérale du Psaume 139:16, notre vie et notre mort aurait-elles été déterminées par avance ?
- Jésus fils unique de Dieu, pourtant nous sommes enfants de Dieu nous aussi ? Pourquoi prier « au nom de Jésus », ou prier Jésus ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve, il fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)
- Comment s’intégrer dans le groupe tout en gardant notre personnalité unique ?
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?