Les chiffres montrent que Jésus est en réalité Satan ?
Question d’un visiteur :
Comment expliquer (et ça ne peut être un hasard )
Si a=9 b=18 c=27 d=36 ainsi de suite jusqu’à z
J=90
E=45
S=171
U=189
S=171
Le total de ces nombres est = 666 (le nombre de la Bête = le MAL = SATAN)
D= 36
DI=117
DIE=162
DIEU=351
Le total de ces nombres est encore = 666 !
J’aimerais avoir une réponse svp
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Je trouve personnellement que cela n’a aucune importance.
- D’abord parce que le nom « Jésus » n’est que la traduction française, et donc l’homme Jésus ne s’appelait pas comme cela, mais Yehoshua. Dieu n’est que le mot français, en hébreu de la Bible c’est Elohim ou YHWH, en grec c’est Theos et Kurios, dans les autres langues nous avons un autre mot, avec une autre somme. Ces changements de nom et le résultat de l’addition avec ce système ne disent donc rien sur la personne même désignée par ce nom.
- Ensuite parce que ce calcul ne repose sur aucun élément sérieux. Attribuer des valeurs chiffrées à des lettres n’est qu’un jeu, et cela ne dit rien de la personne. D’abord parce que l’alphabet français est une simple convention, il a évolué à de multiples reprises au cours de l’histoire, la dernière évolution datant de 1964 avec l’introduction du W comme 23 ème lettre de notre alphabet, à chaque ajout d’une lettre, le calcul change avec ce genre de formules. Pourquoi le chiffre 9 attribué à la lettre A ? Pourquoi pas 7, 8, ou 11 ? Pourquoi multiplier par deux à chaque lettre plutôt que d’ajouter un, ou de multiplier par 3 ? Pourquoi additionner ensuite ces chiffres ? Pourquoi le calcul pour Dieu n’est pas le même que pour Jésus ? C’est purement arbitraire.
Bref, tout cela n’est qu’un jeu. Inventé par qui ? Si c’est pour rigoler, c’est très bien. Si c’est présenté avec sérieux, c’est probablement une tentative de manipulation. Par qui ? Peut-être par une secte satanique quelconque ? Des matérialistes athées qui veulent troubler les gens ? Ce n’est pas très compliqué à trouver. Il suffit de confier à un ordinateur d’essayer toutes les combinaisons de chiffres et les différents calculs possibles. Et on finit toujours par trouver un calcul qui donne le chiffre que l’on veut.
Il me semble plus intéressant pour savoir qui est Jésus de s’intéresser à ce qu’il a dit et fait plutôt que ces calculs qui n’ont pas tellement de sens.
Le chiffre 666 quant à lui, est effectivement biblique. Il ne repose pas sur un calcul de ce genre mais sur une symbolique assez connue. Le 7 évoque la création bénie, le 6 évoque la création matérielle avant cette bénédiction ou refusant cette bénédiction. Le 666 évoque donc le matérialisme athée, l’adoration de la seule matière, le rejet du spirituel. On a le droit de vivre comme cela, bien sûr, c’est une option possible. Personnellement, il me semble plus intéressant de vivre avec une visée plus créatrice, plus aimante, avec une place pour le spirituel. Mais chacun vit sa vie, et est libre de trouver son inspiration où il veut…
Amitiés
Moi je vous invite plutôt à lire attentivement apocalypse 13 verset 18. Ce texte ne nous dit pas que le nombre de la bette est le 666.
Mais il est bien demandé de calculer ; or dans un calcul nous avons trois éléments qui entrent en compte primo c c’est le déterminants secondo l opérateur mathématiques et TERCIO le resultat