Enluminure du 11e siècle - satan [BnF, Latin 8878, 11th c.]
Bible

Les chiffres montrent que Jésus est en réalité Satan ?

Enluminure du 11e siècle - <a href= satan [BnF, Latin 8878, 11th c.] » width= »190″ height= »300″ />

Question posée :

Comment expliquer (et ça ne peut être un hasard )
Si a=9 b=18 c=27 d=36 ainsi de suite jusqu’à z
J=90
E=45
S=171
U=189
S=171
Le total de ces nombres est = 666 (le nombre de la Bête = le MAL = satan)

D= 36
DI=117
DIE=162
DIEU=351
Le total de ces nombres est encore = 666 !

J’aimerais avoir une réponse svp

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Je trouve personnellement que cela n’a aucune importance.

  • D’abord parce que le nom « Jésus » n’est que la traduction française, et donc l’homme Jésus ne s’appelait pas comme cela, mais Yehoshua. Dieu n’est que le mot français, en hébreu de la Bible c’est Elohim ou YHWH, en grec c’est Theos et Kurios, dans les autres langues nous avons un autre mot, avec une autre somme. Ces changements de nom et le résultat de l’addition avec ce système ne disent donc rien sur la personne même désignée par ce nom.
  • Ensuite parce que ce calcul ne repose sur aucun élément sérieux. Attribuer des valeurs chiffrées à des lettres n’est qu’un jeu, et cela ne dit rien de la personne. D’abord parce que l’alphabet français est une simple convention, il a évolué à de multiples reprises au cours de l’histoire, la dernière évolution datant de 1964 avec l’introduction du W comme 23 ème lettre de notre alphabet, à chaque ajout d’une lettre, le calcul change avec ce genre de formules.  Pourquoi le chiffre 9 attribué à la lettre A ? Pourquoi pas 7, 8, ou 11 ? Pourquoi multiplier par deux à chaque lettre plutôt que d’ajouter un, ou de multiplier par 3 ? Pourquoi additionner ensuite ces chiffres ? Pourquoi le calcul pour Dieu n’est pas le même que pour Jésus ? C’est purement arbitraire.

Bref, tout cela n’est qu’un jeu. Inventé par qui ? Si c’est pour rigoler, c’est très bien. Si c’est présenté avec sérieux, c’est probablement une tentative de manipulation. Par qui ? Peut-être par une secte satanique quelconque ? Des matérialistes athées qui veulent troubler les gens ? Ce n’est pas très compliqué à trouver. Il suffit de confier à un ordinateur d’essayer toutes les combinaisons de chiffres et les différents calculs possibles. Et on finit toujours par trouver un calcul qui donne le chiffre que l’on veut.

Il me semble plus intéressant pour savoir qui est Jésus de s’intéresser à ce qu’il a dit et fait plutôt que ces calculs qui n’ont pas tellement de sens.

Le chiffre 666 quant à lui, est effectivement biblique. Il ne repose pas sur un calcul de ce genre mais sur une symbolique assez connue. Le 7 évoque la création bénie, le 6 évoque la création matérielle avant cette bénédiction ou refusant cette bénédiction. Le 666 évoque donc le matérialisme athée, l’adoration de la seule matière, le rejet du spirituel. On a le droit de vivre comme cela, bien  sûr, c’est une option possible. Personnellement, il me semble plus intéressant de vivre avec une visée plus créatrice, plus aimante, avec une place pour le spirituel. Mais chacun vit sa vie, et est libre de trouver son inspiration où il veut…

Amitiés

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

11 Commentaires

  1. simplice Mukando dit :

    Moi je vous invite plutôt à lire attentivement apocalypse 13 verset 18. Ce texte ne nous dit pas que le nombre de la bette est le 666.
    Mais il est bien demandé de calculer ; or dans un calcul nous avons trois éléments qui entrent en compte primo c c’est le déterminants secondo l opérateur mathématiques et TERCIO le resultat

  2. alexandre dit :

    bonjour tout le monde , je me permet de venir vous parler suite a ce sujet , qui ma quelque peut bien faie rire , j’en est des choses a dire , par ou commencé ….
    sachez que je me cultive de tout , j’ai etudier toute les religions , et leur messages profond , en partant aussi sur la numérologie la geoumérologie , l’astrologie et j’en pense ….
    j’ai travaillé pendant des années sur c’est sujet la , et apris enormement de choses ..tellment de temp passé a decouvrir , que j’ai méme reduit mon contat de travail a 4h au lieu de 8 habituellement , pour pouvoir me plongé a fond dans toutes c’est recherche ..
    bon i faut deja savoir que l plupart des livres sacrée nous dise plus ou moins la meme choses , les profondeur des livres sacrée sont toute les mémes…
    calculer les lettres en nombres cela s’apelle de la gématrie ….
    le nombre de lettres de l’alphabet francais n,’est pas du tout mes du tout anodin , cela viens de l’emsemble des formes du cube …
    faces , coins arettes angle ….le total et de 26….
    la croix de jésus et le patron d’un cube a 6 faces
    les musulmans toure autour d’un cube noir
    les juifs porte aussi un cube sur leur front
    satan veut dire saturne …
    on a donné la couleur noir a saturne
    sur le nord de la planete saturne on retrouve un hexagone , cette hexgone et l’image d’un cube en 3d….
    le cube que nous connaisons tous a etait decouvert et non crée par l’homme , grace a la seul choses qui nous a permis de comprendre tout cela , et d’etre arrivé la ou nous sommes aujourd’hui , c’est a dire le cercle ….le nombre 6 et lée et s’harmonise parfaitement au cercle ….la fleur de vie c’est exactement pareil
    les 6 jours de la semaines snt a l’image des planetes , mes plus precisement liée au 6 faces d’un cube ….et le centre represente le 7 éme point , il et designer cmme le dimanche le jour du seigeur …..
    666 veut precisement expliquer l’equilibre …..la valeur total des nombres de 1 a 36 font 666…….360 degrés représente le degres d’un cercle ….
    oui le 0 a puremet etait inventé par l’homme ….pour séparé les 4 cycles qui formes le 360….
    de 1a 9
    de 10 a 18
    de 19 a 27
    et de 28 a 36 …
    qui represente ausssi lles 4 saisons eau feu air terre…. les quatres groupes des signes astrologique …..et j’en passe …

    je ne divulgerais pas tout ici ni méme le graal … mes vous comprendrais je l’espere l’importance de ma contribution a ce poste .

  3. KAYA dit :

    Bonjour alors 666 donne 6+6+6 = 18 qui donne 1+8 = 9 voilà la base du 9 , ce qui donne par la suite aussi :
    A=9 , B=18 , C=27, D=36 etc…

    J = 10 x 9 = 90
    E = 5 x 9 = 45
    S = 19 x 9 = 171
    U = 21 x 9 = 189
    S = 19 x 9 = 171
    = 666

    D = 36
    DI = 117
    DIU =162
    DIEU = 351
    = 666

    Le hasard ne peut pas être à l’origine de ce système complexe avancé pour l’époque..

    Chapitre 13 Verset 18 Selon Saint Jean il est dit « Que celui qui a de l’intelligence , calcul le nombre de la bête . Car c’est un nombre d’homme et son nombre est six cent soixante six »

    1. Marc Pernot dit :

      Cela pose pas mal de questions.
      L’auteur de l’Apocalypse, Jean, était un juif parlant araméen et grec, écrivant en hébreu, ne parlait probablement pas français (langue qui n’existait pas à l’époque, qui plus est). Ça parait donc difficile.
      Ensuite, pourquoi donc additionner les chiffres de 666, et additionner encore pour trouver 9 ? Pourquoi pas, mais existe-t-il une source du Ier ou IIe siècle qui pratique ce genre d’opérations ? Pourquoi compter en base 9, et additionner les valeurs des lettres : si je comprends bien en comptant comme vous le faites, on a compté quatre fois le D=36, trois fois le I=81… Pourquoi ?

      Pour moi : la simple symbolique du chiffre 6 (le matérialisme se privant de la bénédiction qu’est le 7), répété trois fois (le chiffre 3 évoquant souvent la divinité, l’éternité) : cette lecture suffit à expliquer le 666 comme idolâtrie. A me méfier de me centrer uniquement sur la vie biologique et matérielle, m’inviter à faire place à la bénédiction de Dieu dans ma vie et en ce monde (qui a tellement besoin de faire une place à Dieu)

      Mais les écritures sont faites pour être lues par chacun selon son inspiration personnelle, vous avez tout à fait raison de chercher, et de trouver des lectures si elles nourrissent votre foi, votre ouverture à la vie, votre ouverture aux autres.

      Mais à

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *