11 juillet 2023

un couple de jeunes rigolant sur fond de mer - Photo de Tron Le sur https://unsplash.com/fr/photos/75DGhb2LFnw
Ethique

Dans mon église, c’est un péché d’avoir des relations entre ados.

Par : pasteur Marc Pernot

un couple de jeunes rigolant sur fond de mer - Photo de Tron Le sur https://unsplash.com/fr/photos/75DGhb2LFnw

Ce n’est pas que Dieu soit strict, c’est que la vie nous fait payer cash notre façon de vivre

Question posée :

Bonjour ,
Je suis une adolescente chrétienne , et dans l’église où je vais , les relations amoureuses entre ados sont considérées comme un péché . Ce qui fait que lorsque un garçon viens vers moi pour une relation , même s’il me plaît je le repousse parce que je me dis que si je l’accepte je vais pécher contre Dieu et mes parents seront déçu . Du coup , je suis confuse et parfois je me demande pourquoi Dieu est aussi strict .

Réponse d’un pasteur :

Chère Jeanne,

Bravo de vivre à la fois avec sincérité et en cherchant à tenir compte de ce que dieu espère de vous !

Dieu est-il strict ?

Je ne pense pas que Dieu soit aussi strict, en effet. Et vous n’avez absolument rien à craindre de Dieu, il vous aime et donc vous bénit et vous pardonne et cela sera toujours ainsi. Il vous encourage et vous éclaire, afin que vous puissiez faire des bon choix, vos choix, et devenir ainsi la meilleure version de vous-même, avec une belle vie. Dieu n’est donc jamais contre vous, mais un allié qui vous soutient.

C’est vrai qu’il existe des églises qui iraient jusqu’à dire que des relations sexuelles dans un couple non marié sont un péché, alors même que ces personnes ont le projet d’être en couple stable et fidèle. Ce moralisme est sans doute exagéré, et assez nocif. Dieu connaît les cœurs, et sait l’engagement des personnes. Dieu bénit certainement, qu’il y ait ou non les papiers du mariage. Il y a aussi des paroisses ert églises qui appellent les personnes homosexuelles à ne pas avoir de relations sexuelles : c’est une discrimination et c’est une maltraitance.

Et pourtant, Dieu attend, il espère quelque chose dans ces domaines… Mais quoi ? le respect du prochain, la fidélité, l’écoute de l’Esprit, de sa parole au dedans de nous (ce qui n’est pas la même chose que de se soumettre aux commandements du pasteur !).

Quelles relations entre ados ?

Tout dépend de ce que vous entendez par « relations ». Bien sûr qu’il est bon de faire connaissance, d’avoir des affinités, en particulier avec une personne qui vous attire. Tout dépend comment et avec quel esprit cela est fait. Parfois, c’est vrai que c’est très très superficiel du point de vue humain, comme relation, se réduisant pour l’essentiel à se montrer en couple et à des relations sexuelles.

Coucher avec un garçon parce qu’il veut une relation et qu’il vous plaît ? Sachant que cela a bien des chances de durer quelques semaines ou quelques mois ? Cela ne me semble pas être une façon constructive de vivre. Ce n’est pas que Dieu serait fâché (il est impossible à fâcher), c’est juste vivre sans beaucoup de profondeur, dans l’instant. Si l’on couche comme ça à gauche et à droite, passe de l’un à l’autre : cela ne me semble pas être une façon d’être fidèle à soi-même, de construire du solide. Je dirais la même chose pour le choix de nos amis : soit on construit des amitiés solides et fidèles, basées sur l’approfondissement de la connaissance mutuelle, le pardon, la sincérité : et c’est pour la vie. Soit on passe de connaissance en connaissance, trahissant et abandonnant à la première raison sa meilleure amie pour une autre… ce n’est pas que ce soit un péché, cela manque de profondeur.

Construire un vrai couple

Pour le couple, plutôt que ces relations superficielles, personnellement, je préfère une vision plus romantique du couple : deux personnes qui font des projets de vie ensemble, et qui font des choses utiles ensemble : s’engagent dans une association, un syndicat, un parti, une équipe de foot, ou un quatuor à cordes… et passent ensuite seulement à des relations intimes. Mais bon, chacun fait ce qu’il veut de sa vie, et de son corps.

Dans tous les cas, Dieu vous bénit et vous accompagne, soyez tranquille sur ce point. Il ne cherche pas à vous empêcher de vivre comme vous le désirez, au contraire, son amour vous accompagnera toujours, et cette promesse qu’il vous fait : cela vous libère pour devenir vous-même, devenir la personne bien que vous aimeriez être.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

6 Commentaires

  1. Hans dit :

    Belle approche, merci Marc Pernot, merci pour tes réponses toujours pertinente et bienveillante 🕊️🙏
    Juste pour rappel M’amzelle, heureusement tout n’est pas péché ! 🤣😉 Concept de base important me semble t’il 🙂
    Je vous souhaite d’avoir des sentiments réciproques avec un Doudou tout doux 😍❤️😎
    Peut être pourriez vous songer aussi à l’étape d’après, quelle est t’elle ?
    Sans oublier que nous apprenons en avançant. Et oui tous ce que vous vivez vous enseigne qq chose 😉🤣🤔
    Comme le dit très justement Marc.
    Et pour construire quoi ?
    S’agissant de ce que vous vivez actuellement ?
    Sans dogmatisme et sans craintes !
    Suivez votre cœur et votre âme dans votre foi 🙏🕊️🤙⛵

  2. Cédric dit :

    Change d’église 😂

  3. Sam dit :

    Bonjour va dans l’Eglise où on te dit exactement ce que tu as envie d’entendre

    1. Marc Pernot dit :

      Je préférerais une église qui m’invite à aller voir la question directement avec Dieu.
      Plutôt qu’une église qui prétend parler à sa place, ou qui parle pour plaire aux gens.

  4. Cabane dit :

    Je commencerais par définir ce que c’est qu’un ado : ça peut débuter à la puberté (13 ans env. chez les filles) et continuer facilement bien au delà de la majorité légale. Ensuite, il faut être bien couverte, car les maladies sont vraiment embêtantes. Donc, médecins gynécologiques, faut pas avoir peur, ils sont là pour aider.
    Et Dieu ? En toute occurrence, Dieu est toujours là pour t’aider, pas de problèmes.
    Ensuite, c’est à toi de savoir ce qui peut advenir après l’accomplissement du désir d’un soir ou d’un moment. Aller plus loin ? Personne ne peut ni ne doit juger que toi. Et Dieu, qui est et habite en toi.

    Courage !

  5. Nicolas dit :

    L’homme a toujours voulu faire ce qu’il voulait indépendamment de Dieu : voilà où se trouvent la source et la motivation du péché. Le péché, ce n’est pas « faire le mal », c’est « mal faire », c’est faire tout de travers, c’est être à côté de la plaque, c’est, littéralement, « rater la cible ». Or, nous sommes tous pécheurs, et nous péchons souvent indépendamment de notre plein gré, parfois même en pensant bien faire. Il y a quelque chose d’absolu dans l’idée de Dieu que « l’homme s’attachera à sa femme et tous deux deviendront une seule chair ». Certains de nos patriarches et le si sage roi Salomon, fils de David avec ses dizaines de concubines, « polygames » donc, vivaient-ils dans le péché, étaient-il pécheurs ? Bien évidemment ! Comme nous tous. Autrefois, cet absolu évoqué dans la Genèse s’imposait comme norme morale et sociale. Aujourd’hui, nos mêmes sociétés connaissent depuis déjà longtemps « la libération des mœurs », notamment sexuelles. Dans ce cadre, allié à celui de la mondialisation et de la surenchère médiatique et immédiatement accessible, comment des adolescents ne pourraient pas expérimenter des formes d’amour et d’eros ? Est-ce péché ? Sans doute, mais qui n’a pas le même poids qu’au XIXe siècle, toutefois, qui est même, je dirais, inévitable pour quelqu’un de « normalement constitué »… Nous sommes tellement sollicités… Tout ceci est tellement « naturel ». Mais rien de ceci n’est un obstacle à tendre vers l’absolu, et c’est principalement de nos erreurs que l’on apprend. Dieu est patient avec nous, bien plus que nous le sommes avec nos semblables, nous qui sommes prompt à voir le péché chez les autres tout en occultant le nôtre, qui confessons volontiers et avec aisance le péché des autres mais qui faisons pire encore. Or, en ce qui concerne le péché et bien d’autres choses, le Christ s’adresse à nous, pas au voisin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *