Les Sciences Sociales estiment aujourd’hui que l’humanité a créé environ 10’000 religions !

personnes dans un stade, séparées par des barrières - Photo by capnsnap on UnsplashPar : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour M le Pasteur,
Je lisais un article dernièrement : les Sciences Sociales estiment aujourd’hui que l’humanité a créé environ 10 000 religions sans compter tous les différents schismes.
A partir de la Bible, de l’histoire , des interprétations , des inspirations , comment a t’on pù arriver à autant de religions ? Celles qui reconnaissent le passage de Jésus sur la Terre, et d’autres non .Et même , il y a une différence entre la religion catholique et protestante. Bien sûr qu’il ne faut pas la pensée unique pour l’homme et bien sûr que chaque individu ne détient pas la vérité absolue en lui même. Mais sur ce sujet , Jésus a dit  » Je suis la Vérité  » et il a appelé à le suivre. Et lors de son passage sur Terre, il a témoigné grandement de son amour en faisant des miracles et par sa parole ,entre autres . De quoi suffisamment interpeller des religieux sur ces derniers siècles pour trouver le chemin de suivre le Christ . Hors , dans certaines religions actuelles , ce n’est pas encore le cas .
Merci pour votre réponse .
Bien fraternellement

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Monsieur

Je dirais qu’il y a autant de religions que de personnes vivant au monde, c’est à dire un peu plus de 6 milliards de religions différentes. En effet, même entre ma femme, mon frère et moi, alors que nous sommes tous les trois pasteurs de la même sorte de protestantisme de la mêle religion chrétienne, nous avons des différences de sensibilités. Et c’est bien heureux, c’est la richesse de l’humanité.

Quand il est dit que Christ est la « vérité », c’est au sens hébraïque du terme, c’est à dire au sens de la vérité de relation, vérité d’être. On dirait de la fidélité et de la sincérité. Un chaman esquimau, à mil lieues de la théologie chrétienne, peut néanmoins être dans une profonde sincérité et fidèle recherche de la transcendance, et être donc dans la « vérité ».

Personnellement, je suis absolument déterminé à choisir encore et toujours de suivre le Christ. Et j’en suis heureux, plein de gratitude. Qu’une autre personne choisisse une autre inspiration, suive Mohammed ou Vishnou, ou la sagesse… je n’ai rien à en dire, c’est son choix, son inspiration. Tant qu’il ne fait pas de tort à quiconque, je suis heureux si sa façon de chercher l’aide à vivre, à espérer, à être meilleur qu’hier.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

PS. Vous pourriez dédire voir aussi cet article : https://jecherchedieu.ch/pratiquer/pourquoi-plusieurs-religions-et-non-une-seule/

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Gérard dit :

    Bonsoir Pasteur
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Effectivement il y a multiples religions avec différentes sensibilités. Heureusement, ç est ainsi que nous pouvons cheminer, avec la différence de pensée des autres.
    Pour moi même, j’ai constaté que dans des domaines bien précis, y compris la spiritualité , je pense différemment au fur et à mesure de l’avancement en âge. Et tant mieux. Ça veut dire que je laisse mes certitudes pour les nuancer.
    La vie est tellement riche de tout, et nous apprenons tous les jours, qu il est plus que nécessaire de ne pas garder dans l absolu un système de pensée unique. En ce cas on n’evolue pas. Et je crois qu on pourrait même devenir orgueilleux soi même de son savoir, ce qui est contraire à l’humilité que prône les Écritures.
    Bien fraternellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *