30 octobre 2022

jeune femme avec une blouse nouée laissant voir son nombril - Photo by Bianca Castillo on https://unsplash.com/photos/gbq6pdUX6EY
Question

Puis-je porter les vêtements que je veux ?

Par : pasteur Marc Pernot

jeune femme avec une blouse nouée laissant voir son nombril - Photo by Bianca Castillo on https://unsplash.com/photos/gbq6pdUX6EY

Question posée :

Bonjour
j’ai 18 ans. Et j’ai une petite question qui me taraude depuis quelque jours, et je me permets de vous la poser aujourd’hui.

Ai-je le droit de m’habiller avec une jupe et un top, si je le désire ?
(Bien sur tout en restant correct et non provocatrice)
Je dis ça car, il y a des vêtements que je voudrait porter mais je ne sais pas si je peux du au respect du Seigneur.
Je sais que chaque vêtements à son endroit désigné, je ne vais pas mettre une mini-jupe en soirée ou encore un tailleur our aller travailler dans les champs.
Je voulais votre avis sur cette question.
Le but est juste mettre des chose que j’aime et non provoqué.
Merci à vous.
Passez un bon dimanche.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Oui, vous pouvez porter les vêtements que vous voulez.

En Christ nous sommes dans la liberté. Dieu nous laisse libre de nous habiller comme on veut. Il y a effectivement des commandements particuliers dans l’Ancien Testament, interdisant par exemple d’uen façon stricte les vêtements faits avec des fibres mélangées. Mais en Christ, notre attention est attirée sur la qualité de nos relations, pas sur des questions de fibres, de menus, de calendrier…

Nous sommes donc libres, à nous-même de réfléchir et de choisir ce qui nous semble bon. Vous avez raison en vous interrogeant sur la provocation ou non.

  • Cela veut dire que vous tenez aussi compte des autres autour de vous,
  • Et que vous vous interrogez aussi sur ce que vous cherchez, au fond en choisissant tel ou tel vêtement.

Ce sont de bonnes questions.

La provocation inutile est même nocive, vous avez raison. Donc porter une tenue dans le but de choquer quelqu’un n’est pas respectueux, ce n’est pas aimer son prochain.

Mais en même temps, s’apprêter en se rendant belle, ce n’est pas de la provocation, en général.

  • C’est même une façon d’honorer le fait d’être en société, comme on essaye de présenter son salon de façon agréable pour recevoir des amis, comme on se lave les cheveux, de peigne un petit peu avant d’aller même dans la rue, même si on ne connaît personne c’est plus agréable pour les personnes que l’on croise.
  • C’est normal, et c’est juste. Sans être orgueilleux, nous Dieu nous dit que nous sommes un être merveilleux, ce n’est pas juste de nous dévaloriser non plus.

C’est souvent les hommes violents qui accusent les femmes d’avoir une tenue « provocante », comme une excuse à leur propre violence. C’est tout à fait pervers, car cela inverse les rôles d’une façon scandaleuse : l’homme vicieux se prétend victime, et il se permet de désigner comme coupable précisément la femme victime de leur vice. C’est totalement faux. Il n’y a aucune excuse de toute façon à avoir un regard et encore plus un geste inapproprié vis à vis de quiconque, quelle que soit sa tenue, quel que soit le lieu ou l’heure. En même temps, sachant qu’il existe des prédateurs, hélas, il n’est pas forcément intéressant de prendre trop de risque d’en croiser un dans un endroit isolé et mal éclairé (même si ce ne serait en aucun cas une excuse pour le prédateur, ni une « provocation » de la part de la victime).

Donc, si vous voulez porter un top un peu court, des vêtements un peu proches du corps, une jupe qui pourrait être emballée dans son étiquette… ce n’est pas une tenue provocante dans bien des circonstances (même si, vous avez raison : dans certaines circonstances cela pourrait être inapproprié, par exemple à des obsèques, ou pour aller voir son arrière grand mère qui a été habituée à d’autres codes vestimentaires).

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *