J’ai 17 ans, j’aimerais faire corriger mon nez qui m’attire des moqueries, est-ce un péché ?
Question posée :
Bonjour pasteur. Je vous écris ce mail car il y a une question qui me taraude. La chirurgie esthétique est-elle considérée comme un péché?
Voilà je me présente, je suis une adolescente de 17 ans et comme beaucoup d’adolescents j’ai des complexes. Pour ma part, c’est mon nez. J’ai un trop long nez et je ne l’aime vraiment pas (et ce n’est pas les autres qui manquent de me le rappeler). Je le trouve disproportionné à mon visage.
L’idée de la rhinoplastie m’a plusieurs fois effleurée l’esprit mais je ne sais pas si Dieu est d’accord avec ça ? Le fait de modifier son visage ne serait-il pas une « insulte » envers Dieu ? Car nous somme à Son Image n’est-ce pas ? Je ne veux pas faire quelque chose qui pourrait déplaire à Dieu et ensuite qui pourrait m’envoyer en Enfer. J’aimerai sincèrement appliquer Sa Parole dans ma vie.
Je m’excuse de vous déranger avec une question qui pourrait vous paraître futile ou superficielle mais j’ai vraiment besoin d’aide.
Merci de votre réponse pasteur. Bonne journée à vous !
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Bravo de vous attacher ainsi à ce que Dieu aimerait de vous et pour vous.
Il est normal de ne pas se sentir trop bien dans son corps, même les top-modèles se trouvent quelque chose qui ne va pas, qui ne leur plait pas. Beaucoup ont été moquées dans leur jeunesse, et sont encore moquées par des gens. Il y a des personnes parfois méchantes, et comme le dit Jésus : ce qui rend impur c’est ce qui sort de notre bouche (Marc 7:20), les moqueries de ces personnes ne disent en réalité rien sur votre nez, leurs moqueries révèlent ce qui est dans le cœur et dans la tête des personnes qui parlent des autres, soit pour les rabaisser, soit pour les mettre en valeur.
Donc personnellement, je pense que vous ne devriez pas vous précipiter. Et plutôt vous attacher à rester une bonne personne, à approfondir encore, épanouir ce que vous êtes personnellement. Cela demande à chaque personne de nourrir sa réflexion, son cœur, sa prière, sa lucidité, son attention à ceux qui ont besoin d’aide…
Ensuite, si vraiment votre nez est horrible, ou plutôt si son aspect vous fait souffrir, bien sûr que vous pouvez envisager de le rendre plus à votre goût. Dieu nous a créé à son image, ce n’est pas une image physique, mais cela veut dire que nous sommes appelés à être créateur avec lui, à continuer à poursuivre son œuvre de création, à améliorer ce qui ne va pas, à bénir ce qui est bon. Donc :
- Quand il y a un dangereux virus, on a le droit (et c’est même notre vocation) de le combattre.
- Quand il y a trop de sécheresse dans un coin on a le droit et même la vocation de trouver comment faire, peut-être des canaux d’irrigation, ou un autre type d’usage.
- Quand on a de mauvais yeux, on porte des lunettes ou on se fait opérer…
- Et si un nez fait souffrir la personne, on l’opère si l’on a la possibilité. C’est normal. Ce n’est pas une offense à Dieu quand c’est fait dans la mesure, avec l’idée de poursuivre sa création, de travailler avec lui à améliorer le monde. Si en étant plus épanouis on sera ensuite plus à l’aise pour aller vers les autres.
Tant que cela ne devient pas une maladie de vouloir ensuite changer autre chose, puis autre chose…
En pensée avec vous.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Ayez confiance en lui, il ne vous veut que du bien, et il sera toujours ainsi pour vous.
Articles récents de la même catégorie
- Je suis divorcée pour cause de violences, j’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me dévalorisent.
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Quelle décision DIEU voudrait il que je prenne pour mes études ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « Quel Dieu ! » 2/3 – Dieu qui massacre et envoie en enfer ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
- J’ai vu sur internet pleine de chose qui sont interdite le jour du Sabbat. Je voulais prendre ma voiture pour aller à la patinoire, c’est un péché ?
- J’ai retrouvé Dieu, mais je reste avec une culpabilité épouvantable pour mes grands péchés passés.
Commentaire à propos de la jeune de fille de 17 ans qui veut refaire son nez
Bonjour
Regarder un bel homme ou une belle femme c’est très agréable pour les yeux mais ça c’est l’aspect extérieur
Mais nous avons aussi un aspect intérieur
Être honnête être altruiste respecter les autres faire du bien autour de soi et la liste est encore longue
Pour ma part je pense que ce qui est le plus important aux yeux de dieu c est votre bienveillance votre honnêteté tous le bien que vous pouvez faire autour de vous je ne continue pas la liste tellement il y a beaucoup de choses que l’on peut faire
Pour ma part je pense que si on a la fois en dieu que l’on suis ses règles
Je pense par exemple être altruiste être honnête faire le bien autour de vous être respectueux des autres
Je pense que vous ne serez pas dans le péché
Et je pense aussi qu’ils saura vous actes