01 août 2018

Un visage sculpté dans la pierre, sur une tombe (illustration) - Image:
Ethique

Une étudiante de mon université est morte de maladie cette semaine ?

Par : pasteur Marc Pernot

Un visage sculpté dans la pierre, sur une tombe (illustration) - Image: '2010-09-19 Dignity' by Henning Mühlinghaus  https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/ http://www.flickr.com/photos/43144679@N00/5015464351

Question posée :

Bonjour,

Ma question est simple et je sais que je ne suis pas la première à la poser, pourtant je n’arrive pas à trouver de réponse, et je suis tellement perdue…

Une jeune étudiante de mon université est décédée d’une maladie cette semaine. Je me sens tellement révoltée ! Je n’arrive pas à comprendre comment Dieu a pu permettre une tragédie pareille, dans son Amour et son Omnipotence… Et cela me fait beaucoup réfléchir sur la souffrance humaine, sur les maladies, la mort, les horreurs qu’on trouve dans notre monde… Je suis bouleversée, je me demande  » mais pourquoi ?  » Mais je ne trouve pas de réponse, et je me sens vide, perdue, désespérée…
J’espère sincèrement que vous arriverez à m’apporter un brin de réponse et de réconfort…

Merci beaucoup,

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

A mon avis, Dieu n’a pas permis une telle tragédie. Elle est contraire à sa volonté, bien entendu.

C’est donc avec raison que vous êtes scandalisée par cette mort cruelle, ce terrible gâchis. En ressentant cela vous ne vous rebellez pas contre un dieu arbitraire mais au contraire, c’est avec lui que vous vous scandalisez contre cela.

Alors que faisait Dieu ?  Il a essayé, il a appelé des personnes pour lutter avec lui pour que cette jeune femme vie. Et il a échoué cette fois-ci. L’idée que Dieu serait « tout puissant » est un mythe qui n’est même pas tellement biblique, en réalité. Dieu est puissant. Il est à l’origine d’un immense mouvement d’évolution dans l’univers, et des milliards d’hommes et de femmes témoignent de la puissance de Dieu dans leur vie. Mais est-ce que Dieu est  » tout puissant  » ou non ? Cette question est si fondamentale que des traducteurs de la Bible ont longtemps commis une erreur grave (ou peut-être un mensonge ?) en traduisant l’hébreu  » El shaddaï  » par « Dieu tout puissant ». C’est faux,  » El  » veut dire  » Dieu « , et l’on peut comprendre  » shaddaï  » comme on veut mais il n’y a pas le mot  » tout  » dans le texte original. L’imagination de ces traducteurs a influencé sur ce point leur façon de comprendre la Bible. Ils se sont laissés influencer aussi par le fait qu’à leur époque un roi était souvent un tyran qui avait les pleins pouvoirs, ils ont alors imaginé que Dieu était un peu comme cela. Peut-être se sont-ils également laissés influencer par la conception qu’avaient des grecs et des romains de leurs dieux (Jupiter et Zeus) ?

Mais, aujourd’hui bien des théologiens chrétiens évoluent dans leur conception de la puissance de Dieu pour la relativiser dans le temps présent. Beaucoup disent que sa puissance est celle de l’amour, une puissance d’accompagnement et de pardon. Les éditions récentes de la Bible ont enfin rectifié leur traduction d’El Shaddaï, ainsi qu’un autre fausse mention de la toute-puissance Dieu dans l’annonce faite à la vierge Marie . Il n’y a que quelques très rares textes qui attribuent à Dieu la toute-puissance, exactement 10, et ce sont tous des textes qui parlent de la fin des temps. Là dessus, tout le monde peut être d’accord, au terme des siècles, tout sera dans la main de Dieu. Mais dans le temps présent, non. La toute-puissance de Dieu dans le temps présent est un mythe ou un fantasme.

Il y a de nombreuses choses que Dieu ne peut pas faire : il ne peut pas faire le mal ni haïr un de ses enfants, il ne peut pas non plus forcer qui que ce soit à aimer (ça n’a pas de sens)… Mais on découvre en Jésus-Christ qu’avec  » Dieu, on peut s’attendre à tout « , il est patient, plein d’idées originales et d’enthousiasme pour faire avancer la vie, il crée avec douceur et patience, une infinie patience qui ne désespère jamais d’aucune personne. Il est infiniment puissant, évidemment, et il nous invite à participer à sa puissance d’amour.

Ce point est fondamental dans notre compréhension de Dieu et du monde, en particulier dans l’existence du mal sur terre. Dieu agit contre la mal car il est bon et puissant, mais il reste du mal car il n’est pas tout puissant (voir si vous voulez cet article du petit dictionnaire de théologie sur le mal)

Votre révolte et votre colère sont donc bonnes, elles sont saintes, inspirées par Dieu. Et elles peuvent vous motiver pour chercher à vous-même entrer dans l’équipe de celles et ceux qui agissent avec Dieu pour faire avancer ce monde vers plus de vie, plus de vie belle et bonne.

Et vous pouvez garder cette jeune femme dans vos pensées affectueuses. Peut-être aider ses proches, si vous les connaissiez.

Amitiés

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *