Fille perchée sur une grille et tenant une étoile (illustration) -
Développement

J’ai 13 ans et m’appelle Anastasia, dans ma famille personne n’est protestant…

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : fille perchée sur une grille et tenant une étoile - Image: 'katia rusetska. offside2017. kharkiv.' by Yaroslav F.<br /> https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/ http://www.flickr.com/photos/46075929@N04/36383947964

Question posée :

Salut! j’ai 13 ans et m’appelle Anastasia, dans ma famille personne n’est protestant, mais j’ai deux amis qui le sont et je dois dire que ca m’intéresse. Ce n’est pas pour faire comme eux, mais parce que je crois plus dans le protestantisme que dans la foi des autres religions.

J’aimerais que vous me donniez s’il vous plait le nom d’un Pasteur de l’église la plus proche car j’aimerais pouvoir y aller le dimanche afin d’y participer.

J’ai lu quelques conseils qui m’ont aidée à y voir plus clair et qui me permettent aujourd’hui d’en parler avec mes parents et qui vont me permettre d’affirmer ma foi.

Mais j’ai une question à laquelle aucune réponse correctement expliquée ne m’a encore été donnée : Comment pourrai-je affirmer ma foi?

Veuillez agréer, l’expression de mes salutations distinguées.

Anastasia

Réponse d’un pasteur :

Salut Anastasia,

Débuter dans la foi dans une famille athée

Et bravo pour ta démarche personnelle. Je suis sûr que ça portera des fruits formidables : en étant ainsi aux commandes de ta propre vie en choisissant de faire de la place pour Dieu dans ta vie.

J’espère que tes parents et grands-parents ont trouvé ça bien. Je pense même que ta recherche sincère de Dieu rend ta famille bien fière de leur Anastasia.

Je te donnerai l’adresse et le No de téléphone du pasteur et de l’église protestante la plus proche de chez toi : donnes-moi la ville où tu habites, ou la ville la plus proche. J’espère qu’il y a une paroisse sympa à côté de chez toi. Bien sûr en France il n’y a pas beaucoup de protestants (2 à 3 %, alors qu’en Europe les protestants sont à peu près 50%)

Lire les évangiles et prier

Pour démarrer je te suggère de commencer par lire les évangiles dans une Bible (c’est en effet la base de notre réflexion, si tu n’as pas de Bible tu en trouveras sur téléphone, par exemple l’application AELF, rubrique Bible, puis nouveau testament, l’ancien est plus compliqué). Et pour t’aider :
Lis les 4 évangiles tranquillement, et quand tu ne comprends pas, tu peux seulement passer, pour comprendre une autre fois, un petit peu plus et mieux à chaque lecture.
Dans cette confiance, avant de lire la Bible, ou après avoir lu un court passage, demandez à Dieu simplement de vous éclairer, et cherchez qu’est ce que ce passage vous inspire, à vous, comme belle façon d’être, d’aimer, d’espérer et de remercier Dieu.

Éléments de base pour réfléchir

Pour réfléchir à pas mal de questions sur la foi protestante, tu peux consulter, si tu veux :

  • Le lexique de base : premières notions.
  • Le petit dico de théologie en 50 mots de théologie que j’ai mis sur le site. Peut-être que cela peut te donner déjà des réponses (et, j’espère, des questions et des points où tu n’est pas d’accord = on n’est pas des robots).

Profession de foi

ais pour en venir (enfin) à la question que tu poses « Comment pourrais-je affirmer ma foi? » Et bien, quand tu te sentiras prête, tu pourras faire une « Profession de foi » au cours d’un culte du dimanche matin, dans une paroisse de ton choix. Si tu n’as pas été baptisée petite, tu seras d’abord baptisée, en signe de l’amour infini de Dieu pour toi, avant même que tu ne le cherches. Cette cérémonie de profession de foi et/ou de baptême est assez simple et tu peux choisir avec le ou la pasteur quelle participation tu désirerais apporter (selon tes souhaits, selon que tu es plutôt réservée ou expansive, musicienne ou poète, que tu aimes la réflexion théologique ou la prière…).

En général, il faut avoir au moins 14 ou 15 ans pour professer sa foi. Souvent ce sont des adultes qui le font, le plus souvent vers 30 ans), mais on a le droit d’être plus mûr que la moyenne. Aussi, par principe, j’accepterais ta demande d’être baptisée et de faire une profession de foi avec joie si j’étais ton pasteur. Mais chaque église a un peu ses propres habitudes, et le pasteur ses idées. Cela n’empêche pas de prendre du temps pour réfléchir, prier, se poser des questions, aller au culte, lire les évangiles et autres passages de la Bible. Avant ou après ces gestes liturgiques. A ton rythme. En particulier, peut-être y a-t-il un groupe de catéchisme pour les jeunes de ton âge pas trop loin ?

J’espère avoir – un peu – répondu à tes questions et t’adresse mes amitiés respectueuses, et reste à ta disposition (bien entendu).

Amitiés

par : pasteur Marc Pernot

P.S. Tu sais probablement que Anastasia veut dire en grec (la langue de l’évangile) = Ressuscitée, ce qui est un super beau nom pour une chrétienne. En effet, ce que nous propose l’évangile c’est d’être ressuscité, d’être déjà passé de la mort à la vie par le Christ.

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *