J’ai peur de me tromper de religion, de me retrouver en enfer éternellement

Une prise électrique avec plusieurs branchements possibles - Image: 'which?' http://www.flickr.com/photos/30305407@N00/10479247956 Found on flickrcc.net

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour mon Pasteur Marc ,

Je me perds , je ne sais plus ou aller, que faire.
J’ai peur de me tromper de religion , de me retrouver en enfer éternellement.
je ne sais pas quelle religion est la vraie…
je commence a m’éloigner peu à peu de ma religion de naissance (islam)
aidez moi merci

Paix et Amitiés

Anonyme

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Et bravo de vous poser des questions, de chercher Dieu avec intensité. C’est une bonne façon de vivre.

Quelle est la religion vraie de vraie ? C’est celle qui fera épanouir en vous le meilleur, celle qui vous donnera envie de porter des fruits de vie, de beauté et de bonté, de miséricorde et de compassion pour ceux qui souffrent. Car Dieu est comme cela : il est la source ultime de la vie, il est la miséricorde et la compassion même, il est source de la beauté et de la bonté, il veut le bonheur de chacun. Donc si vous progressez, c’est alors la preuve que vous êtes dans une belle relation avec la source de la vie, avec Dieu.

La religion n’est de toute façon qu’un moyen théoriquement au service de ce but : aider la personne à être plus et mieux en relation avec Dieu.

C’est ainsi qu’une religion qui est bonne pour telle personne n’est pas nécessairement bonne pour tous. Dieu est grand et infiniment riche et il est donc bien normal qu’il y ait plusieurs points de vue (même pour décrire une simple statue en plâtre, il faut plusieurs points de vue qui ne disent pas la même chose), il est bien normal qu’il y ait plusieurs chemins vers Dieu (même pour une simple montagne, il y a bien des chemins qui vont au sommet).

Trouvez donc tranquillement la religion qui vous convient le mieux à vous. Et laissez les autres tranquillement avoir leur propre religion, leur propre cheminement, leur propre façon de vivre la religion que vous aurez choisie. Bien entendu, vous trouverez toujours des croyants et des athées pour vouloir imposer leur propre point de vue aux autres et donc à vous-mêmes, disant que vous perdez votre vie si vous n’avez pas le même chemin qu’eux ! Mais ce genre d’attitude ne dit rien sur Dieu, ni sur la vérité, mais c’est révélateur seulement du cœur et de l’arrogance des ces personnes qui pensent que l’univers entier (et même Dieu !) se réduit à leur seul petit point de vue.

Vous pouvez évoluer dans la façon d’avoir l’Islam comme religion. Vous pouvez évoluer dans une autre religion monothéiste si vous pensez que cela est mieux pour vous. De toute façon, c’est toujours vers le même Dieu (puisqu’il n’y en a qu’un) que s’adressent les prières. Quel que soit votre choix, s’il est fait sincèrement, ce sera bien. Mais ce serait bien dommage de perdre la foi !

Et en tout cas, vous n’avez rien à craindre de Dieu, puisqu’il est miséricorde (c’est ce qu’affirme non seulement la foi chrétienne mais aussi l’Islam). Ce sont les religieux qui utilisent parfois la menace d’un Dieu terrible pour dresser leurs paroissiens par la terreur. Dieu n’est pas comme ça. Il y a seulement tout à espérer de lui, tant de bénédictions. Il n’élimine pas certaines personnes, il est comme un médecin qui cherche à nous aider en éliminant ce qui est mauvais dans chaque personne. La question n’est donc pas de chercher à acheter la vie après la mort, mais de vivre déjà ici d’une belle façon, qui fasse le bien, comme Dieu est source du bien ultime.

Amitiés.

Marc

PS. Voir aussi cet article : Choisir sa religion… et son rapport avec sa religion

Amitiés fraternelles

par : pasteur Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *