21 juillet 2018

bras tatoué avec un verset biblique - Photo by James Coleman on https://unsplash.com/fr/photos/personne-avec-peur-pas-de-tatouage-sur-le-bras-m1lS3CwUOus
Foi

Quelle place occupe Jésus Christ dans le protestantisme ?

bras tatoué avec un verset biblique - Photo by James Coleman on Unsplash

Question posée :

Bonjour,

Je cherche à connaître la place qu’occupe Jésus Christ dans le protestantisme? Est-elle la même chez les catholiques et les orthodoxes?

Je vous remercie

Réponse d’un pasteur :

Chère Madame

La place qu’occupe Jésus-Christ est fondamentalement la même dans le protestantisme que dans le catholicisme et l’orthodoxie au sens que Jésus-Christ est pour nous tous, chrétiens, le centre de notre foi, de notre espérance en Dieu, de notre conception de l’humain et de sa vie… C’est le cœur même de ce que c’est qu’être chrétien. Plus encore que la croyance en Dieu, l’appartenance à une église, ou le fait d’être baptisé…

Au delà de ce point commun essentiel qui nous rassemble tous, il y a quand même, je pense, une insistance plus grande sur la divinité du Christ dans les églises catholique et orthodoxes, et une plus grande insistance sur l’humanité du Christ dans l’église réformée.

Mais il y a une grande diversité de sensibilités dans le protestantisme. Il y a même une diversité au sein d’une même paroisse protestante, car nous aimons bien la liberté de chacun (dans le respect des autres). C’est ainsi que sur les bancs du même temple protestant :

  • Certaines personnes sont attachées à une expression trinitaire de leur foi, avec souvent un accent sur la personne du Christ.
  • D’autres personnes n’expriment pas leur foi de façon trinitaire, pour ces personnes, Dieu seul est Dieu, il agit par son souffle, son Esprit, en particulier en nous ; et le Christ est un homme avec une vocation unique dans l’histoire de l’humanité, celle de manifester l’amour de Dieu, celle d’apporter un ferment d’humanité nouvelle par la foi en ce Dieu…

Bien des protestants ne prient pas le Christ, mais Dieu seul. Certains protestants prient parfois le Christ.

Lors du culte du dimanche, vous remarquerez que la prédication peut porter sur un texte des évangiles, évidemment, mais qu’elle porte souvent aussi sur un texte de l’Ancien Testament, ou sur un texte des épîtres et qu’il arrive même qu’aucun texte des évangiles soit lu. Bien entendu notre lecture de l’Ancien Testament sera une lecture chrétienne, nous lisons ces textes avec une optique façonnée par l’optique de l’Évangile du Christ, même si ce n’est pas toujours dit explicitement, c’est clairement le cas. Et donc même alors, Christ n’est pas absent.

Il serait intéressant de voir ce que répondraient des protestants et des catholiques à votre intéressante question. Car elle est essentielle. Le Christ lui-même nous propose de réfléchir en vérité et de répondre, au moins intérieurement à cette question :

Et vous, vous même, qui dites-vous que je suis ?
demanda Jésus à ceux qui l’entouraient.
Luc 9:20

Car en réalité c’est cela qui nous rassemble : nosu interroger sur le Christ, sur ce qu’il aurait pensé, ce qu’il nous conseillerait (ou non) après nous avoir regardé et écouté.

Avec mes amitiés,

pasteur Marc Pernot, église protestante de Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

2 Commentaires

  1. LAURENT dit :

    Bonjour, je suis actuellement en pleine réflexion sur ma position religieuse, et je crois etre en fait un Athéo-Agnostique :
    1/ Athée car je ne crois pas en la nature divine du Christ, ni donc en la sainte trinité, ni d’ailleurs en la vierge marie ; mais je ne remets pas en cause l’existence historique de Jésus, et je m’inscris d’ailleurs dans sonn message chrétien.
    2/ Agnostique car j’ai autant d’éléments allant dans le sens de l’existence de Dieu (l’apparition quasi magique de la vie sur Terre) que de l’inexistence de Dieu (les atrocités commises par l’homme en son nom ou autre au cours de l’humanité)
    Rencontrez vous des personnes dans mon cas, que faire pour avancer ?
    Laurent 60 ans

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Bravo de chercher, et bravo de chercher à avance, on ne peut pas mieux dire.

      1. Votre point n¨1 ne veut pas dire que vous soyez athée. Est une athée c’est penser en rejetant l’idée même de Dieu. Que vous rejetiez la nature divine du Christ est peut-être une difficulté d’intégration dans certaines églises, mais en tout cas pas dans notre église de Genève, et il existe de nombreuses églises protestantes laissant chaque personne libre d’avoir sa sensibilité théologique et spirituelle.
      2. Concertant votre second point, les atrocités commises par les humains, y compris par des chrétiens, est effectivement choquant. Dieu est choqué, le Christ est choqué. Mais ce n’est pas eux le problème, ils sont plutôt, à mon avis, la solution pour avancer, comme vous dites. Ils ne sont pas tout puissants et n’ont pas de télécommande, pas de corde pour retenir le bras de l’assassin. C’est peut-être de cette idée là d’un Dieu tout puissant que vous doutez ? Vous auriez alors tout à fait raison.

      Pour avancer il vous faut peut-être :

      • Vous sentir plus libre de penser ce que vous pensez.
      • Pour cela, il faut vous concentrer sur la confiance en Dieu. Rien à craindre de lui. Il vous est bienveillant. Se rappeler cette fondation solide, dan sla prière, avant creuser une question théologique, avant de lire un texte.
      • On a tout à fait le droit de se poser des questions, de remettre en question, de chercher, d’élaborer sa propre théologie. Ce site est même résolument fait pour aider chacun à avancer.
      • Ne pas vous laisser troubler par ceux qui sacralisent leur propre pensée, c’est leur affaire. Si en plus ils vous menacent de peines éternelles, n’argumentez pas, éloignez vous simplement de ces personnes, ou de cette église. Chacun son truc et les questions de foi ne gagnent rien à être une occasion de conflit.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *