Pas d’église qui me corresponde, que faire ? Continuer a étudier et prier sans contact avec une paroisse ?

Par : pasteur Marc Pernot

Une église orthodoxe à coupole - Image par Asimina Nteliou de Pixabay

Question d’un visiteur :

Bonjour
Je suis grec, j’ habite a Athenes, et je suis devant un probleme. J’ etudie les divers courants du christianisme et bien que je sois baptise orthodoxe, je me sens tres proche de la version, disons « liberale » du protestantisme.. Mais le probleme est qu’ en Grece, on ne peut pas trouver une eglise ou cette version a une certaine presence. Je me demande ce que je devrais faire. Participer a une eglise orthodoxe ou protestant qui ne m’ exprime pas vraiment ? Continuer a etudier et prier sans contact avec une paroisse ? J’ aimerais savoir ce que vous pensez.
Je vous remercie d’ avance.

Réponse d’un pasteur :

Cher Monsieur

Je suis honoré et ravi que vous ayez trouvé des ressources intéressantes pour votre foi sur le site que j’anime.

Votre baptême a été fait dans l’église orthodoxe, il est un baptême chrétien, totalement reconnu dans l’église protestante.

L’essentiel étant et devant demeurer votre relation personnelle dans le secret de votre être avec Dieu, pour une foi vivante il me semble important de la travailler cela. Paul parle de faire faire de la gymnastique à sa piété (Γύμναζε δὲ σεαυτὸν πρὸς εὐσέβειαν· – 1 Timothée 4:7). C’est important pour chacun, je pense :

  1. De trouver de la nourriture et de l’exercice pour stimuler votre foi, votre questionnement théologique, nourrir votre prière.
  2. Par ailleurs, il me semble intéressant de sortir de chez soi pour aller de temps en temps dans une église avec d’autres chrétiens. Ce déplacement en dehors de chez soi, invite et prépare à un cheminement spirituel, creuse une attente de quelque chose d’imprévu qui viendrait de Dieu. Et se retrouver dans une assemblée de personnes que l’on n’a pas choisies nous fait percevoir que nous sommes membre d’un corps, le corps du Christ.

C’est bien pratique si l’on trouve une paroisse sympa qui nous correspond. Mais si cela ne se trouve pas, ce n’est pas non plus une catastrophe. Surtout aujourd’hui avec internet. Vous pouvez trouver des ressources sur ce site, sur d’autres sites que vous sentez avoir un effet positif sur votre cheminement. Et pour ce qui est du 2nd point, vous pouvez de temps en temps, à votre rythme, aller dans telle ou telle liturgie orthodoxe près de chez vous ?

Bravo pour votre belle démarche, je suis persuadé que cela portera du fruit pour vous et pour votre entourage.

Bravo aussi pour votre français excellent.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.