Un homme tend une bible comme violemment - Photo by Ben White on Unsplash
Ethique

Comment se fait-il que les personnes qui m’ont le plus fait souffrir soient des chrétiens ?

Par : pasteur Marc Pernot

Un homme tend une bible comme violemment - Photo by Ben White on Unsplash

Un peu plus, il nous l’enverrait dans la figure, sa Bible ?

Question posée :

Bonjour
Comment se fait-il que les personnes qui m’ont le plus fait souffrir soient des chrétiens ?
Est-ce parce que j’en attends trop d’eux ?
Ou parce que ce ne sont des chrétiens que de nom ?
Merci

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Monsieur

Votre analyse me semble très fine.

  • C’est vrai que dans les églises, il y a des personnes absolument extraordinaires, et des personnes épouvantables. Les personnes extraordinaires sont moins visibles. Parmi ceux qui se disent « chrétien », il y a des grands saints et des fous, parmi tant d’autres. Nous ne trions pas à l’entrée les gens, et les personnes problématiques ont le droit aussi d’entendre l’Evangile.
  • Ensuite, il y a des personnes tellement fières d’être « dans le vrai » en étant dans ce qui leur semble être la vérité, la bonne église avec les bons dogmes, les bons rites qui vont bien… que cela leur fait tourner la tête. Mais ce syndrome n’est pas réservé aux chrétiens, cela peut aussi être le cas de personnes engagées dans la politique, par exemple, ou dans une idéologie.
  • C’est vrai que d’avoir comme ambition d’être disciple du Christ fait que nous sommes vite déçu par l’écart entre ce dont nous sommes capable et notre idéal. Et nous jugeons donc trop durement les chrétiens. C’est difficile de faire le bien que l’on aimerait faire et d’éviter le mal que l’on sait être mauvais. Bien des philosophes ont travaillé cette question de l’acrasie : Ovide, Socrate, Aristote… et donc quand Paul parle de cette difficulté il est en bonne compagnie (Romains 7:15 « je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais… 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas ». Donc une personne colérique, par exemple, peut être insupportable et le savoir, sans arriver à se dominer. Elle est peut-être en train d’essayer de soigner cela par la médecine, par la sagesse, par la relaxation. Et par la foi, ce qui peut jouer. Mais ne pas suffire.
  • le label « chrétien » n’est pas mérité par un degré de perfection, mais par le simple fait que l’on essaye d’avancer avec et grâce au Christ. C’est vrai qu’il y a des personnes qui ne sont chrétiennes que de nom, c’est à dire sans aucune recherche d’avancer grâce à Dieu.
  • Est-ce que les chrétiens sont en moyenne pire que les autres ? Je ne pense pas, sincèrement. Est-ce qu’ils sont meilleurs ? Ce serait de la folie arrogante que de le prétendre. Ce que je peux dire, en tout cas, c’est que je pense sincèrement que la foi, et l’évangile du Christ m’a aidé à avancer et à devenir un petit peu meilleur… pas meilleur que les autres mais meilleur que ce que j’étais et ce que j’aurais été sans la foi. Ou plutôt, j’étais et j’aurais été encore pire.
  • Donc, désolé de cette expérience négative avec des chrétiens. J’espère que cela ne vous dégoûtera pas du Christ. Il mérite bien mieux que ce qu’en montre ses disciples.Dieu vous bénit et vous accompagne

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Réponse du visiteur :

Bonjour

Merci pour votre réponse.
Au moins avec vous on peut discuter.
Je suis tellement triste de voir combien certains « chrétiens » sont fermés, voire enfermés, dans une prison idéologique qu’ils croient biblique…
C’est parfois pire que les pharisiens auxquels Jésus avait affaire.
Il sont en prison, mais la porte est ouverte… et plutôt que d’en sortir, ils préfèrent décorer leur prison, la rendre plus confortable…

Cordialement, 

Réponse d’un pasteur :

S’il n’y avait que des chrétiens, que des religieux à être un petit peu ou beaucoup comme cela de tempes en temps… c’est bien entendu partout. C’est peut-être même précisément de cela que nous avons le plus de mal, nous l’humain, à nous tirer, que l’aide de Dieu n’est pas de trop.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

6 Commentaires

  1. Pascale dit :

    Peut-être aussi que, parfois, c’est la personne qui nous a fait le plus de bien qui était chrétienne mais on ne la savait tout simplement pas. Tout le monde ne se balade pas toujours avec une étiquette sur le front.

    1. Marc Pernot dit :

      Ça c’est vrai.
      Quand on donne un coup de main c’est en pensant à la personne, on n’est pas obligé d’n profiter pour faire de la pub pour notre foi. Cela peut être désagréable pour la personne, et salir le geste sympa qui pourrait alors passer pour une opération marketing.

  2. Stephanie dit :

    Bonjour
    Sans parler de personnes  » épouvantables », il est vrai que je suis souvent mal à l’aise à l’issue des cultes des deux paroisses réformées que je côtoie depuis plusieurs années ( y compris par la paroisse où j’ai reçu le baptême à ma propre demande). Je vais culte, nous lisons la Bible,prenons la Cène et prions ensemble. Seulement à la fin tout le monde se dit  » au revoir  » comme on le ferait au facteur.Personne ne prend réellement le temps de s’intéresser à l’autre. Alors que nous venons d’écouter l’évangile. Parfois je me dis que les églises évangéliques sont quand même plus chaleureuses. J’en ai testé une récemment et cela ressemble beaucoup plus à une famille. Ce que je désapprouve par contre c’est leur refus de bénédiction pour les mariages gay. La paroisse que j’ai testé n’a pas dans l’ensemble un discours fondamentaliste mais y est tout de même opposée.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour Stéphanie

      Cette question est très intéressante. Et assez profonde théologiquement. C’est pourquoi il y a une telle différence entre les églises.

      ‘est pourquoi j’ai mis votre question et sa réponse ici :
      https://jecherchedieu.ch/question/je-vais-au-culte-on-lit-la-bible-et-partage-la-cene-puis-on-se-dit-au-revoir-ce-n-est-pas-comme-une-famille/

      Merci !
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  3. stephanie dit :

    Cher Marc,
    Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ma question. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle fasse l’objet d’un article. Si cela peut aider d’autres personnes, tant mieux:)

    (il faudrait peut être enlever le tout début pour l’article  » sans parler de personnes épouvantables » car je réagissais à l’article ci- dessus).

    Votre réponse est tout aussi intéressante. Cela me fait voir les choses sous un autre angle. » L’ église est comme une salle de musculation pour la foi ». C’est vrai que le but est de s’ouvrir au monde et de ne pas rester seulement  » entre chrétiens « . Néanmoins l’ eglise est aussi notre famille spirituelle. C’est d’ailleurs ce qui a été dit à mon baptême. Et personnellement je m’attends à ce que l’on soit soudés entre nous. Même lorsque je vais au cours de théâtre il y a une relation qui s’etablit entre nous, plus forte qu’avec l’épicier du coin. Ce n’est donc pas seulement dans le contexte religieux.Dans le domaine spirituel ça devrait l’être encore plus. Cela peut être enrichissant de partager sa foi, notre passion pour la théologie , hors de la liturgie du culte justement. Et comme l’auteur de l’article dont il est question ici, moi aussi je suis parfois déçue par certaines personnes qui se disent chrétiennes,soit ils ne sont pas assez chaleureux soit ils le sont mais alors rejettent le mariage homo, par exemple, ce qui n’est à mon sens, pas très chrétien non plus.

    Cela dit, moi- même je suis une chrétienne imparfaite 😉

    1. Marc Pernot dit :

      D’accord pour que nous progressions. On va s’y mettre tous.
      Merci pour l’interpellation !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *