Peut-on être chrétien sans être baptisé ? sans prier Marie ? sans prier en public ?

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Laura DA dit :

    Bonjour,
    Je me présente Laura, j’ai 33 ans, marié civilement et 2 enfants après cette union. Je me considère depuis toujours comme athée, mais cela ne m empêchait pas d’admirer les églises, d’être écœuré par l incendie de notre dame et de Nantes, de mettre la mini crèche à Noël, ni d’aller à la messe pour un baptême mariage ou autre. PAR une conversation au hasard avec ma maman j’ai appris que je devais être baptisé mais cela n à pas étais fait car mes parents eux même baptisé avec leur communion n étaient pas d accord sur les personnes à inviter et aucun compromis n ayant ète fait et bien aucun baptême n’a été fait. ELLE me dit aujourd’hui qu il n est pas trop tard de le faire et je lui ai dit que je me sens athée mais elle me contredit en disant que si j étais athée je me mettrais pas les pieds dans une église.ma questionnés la suivante : dieu m accepterait il aujourd’hui alors que j ai fait beaucoup de bêtises mensonges tromperies, non respect ect dans le passé ? Une amie m à souvent dit que ce qui me manque c est la foie. Et aujourd’hui je me dit que en effet la bible que je n ai jamais lue me permettrai sans doute d être une meilleure personne.
    Je vous remercie d avance beaucoup pour votre reponsev

  2. Marc Pernot Marc Pernot dit :

    Bonjour Laura

    Oui, bien sûr qu’il est possible d’être baptisée à tout âge.

    Non seulement Dieu vous accepte, mais il vous espère, il vous cherche. Vois qui êtes mère, je pense que vous savez mieux que moi encore ce que c’est qu’aimer son enfant, et que cela ne dépend pas de ses performances. Quand on aime une personne, on lui pardonne. Vous pouvez compter sur le pardon de Dieu, bien sûr. Même si vous ne croyez pas trop en lui, ou si vous ne savez pas trop qui il est… Dieu, lui, vous connaît et vous aime.

    Le baptême est le signe de cet amour de Dieu pour chaque personne. C’est pourquoi dans notre église nous n’imposons aucune exigence de vie passée, de vie présente ou de croyance. Certaines églises posent plus de questions, il faut donc voir avant.

    Bravo de chercher à devenir une meilleure personne ! Je pense effectivement que prendre un petit peu de temps régulièrement pour exercer sa dimension spirituelle aide à avancer. J’ai mis pas mal de choses sur ce site pour aider une personne à commencer à lire la Bible, à prier et à réfléchir. Cela peut aider aussi d’aller de temps en temps à l’église à condition, je pense, de garder sa liberté de conscience.

    Je suis persuadé que cela vous apportera beaucoup, à vous et à ceux que
    Vous aimez.
    En tout cas, Dieu vous bénit et vous accompagne

  3. Sarah dit :

    Bonjour je m’appelle Sarah j’ai 16ans ❤️ J’aurais une question qui me perturbe depuis toujours je suis kabyle, ma mere est musulmane , et depuis je n’arrivai pas a avoir la foi en cet religions je n’étais pas vraiment attiré donc je me considérer comme athée puis quand je suis rentré au lycée j’ai fais une connaissance une fille qui étais chrétienne au fils de l’année elle les devenue comme une soeur pour moi ont rester tout le temps ensemble d’où ont parler beaucoup de Jésus elle m’apprenais bcp de choses et au jour d’aujourd’hui je crois beaucoup en lui et l’aime sauf que je ne sais pas quoi penser car je suis née dans une famille musulmane j’aimerais avoir des conseils..

  4. Marc Pernot Marc Pernot dit :

    Bonjour Sarah

    Bravo pour votre recherche de faire place à Dieu dans votre vie.

    J’ai mis pas mal de conseils sur le site afin d’aider une personne qui le désire à avancer.

    La base est le fait que Dieu est amour, nous n’avons rien à craindre de lui. Cela libère chacun pour chercher librement, se poser des questions et se faire sa propre opinion librement, prier librement comme on veut quand on veut, lire la Bible librement, en étant d’accord avec tel passage, se posant des question avec tel autre passage, étant moins d’accord avec un autre passage…

    Si vous désirez mieux connaître Jésus, le mieux est de commencer à lire les évangiles. Il y en a quatre différents. Déjà cette diversité montre comment prendre ces textes : comme témoignages de quatre personnes différentes sur Jésus. Cela ouvre la liberté du lecteur pour avoir son propre cheminement inspiré par le Christ Jésus. Vous trouverez les évangiles sur internet, vous pourriez lire l’évangile selon Matthieu et l’évangile selon Jean. Cela existe aussi sur les téléphones (voir https://onlinebible.com/olb-fr)

    N’hésitez pas à poser des questions.
    Dieu vous bénit et vous accompagne.

  5. Yannick dit :

    Bonjour cher Pasteur.

    Moi c’est Yannick et j’aimerais intervenir sur votre publication:
    1) Quelqu’un peut il être Chrétien sans être baptisé? Cela est faut. A quoi reconnaitra t on notre appartenance à Jésus? Si c’est seulement faite d’avoir des principe vertueux, de douceur et de paix alors nous faisons fausse route. De nombreuses personnes dans le monde ont des pensées nobles, sont sincèrent dans leur coeur. Leur homme intérieur est appréciable et apprécié de tous. Même Jésus aime la bonté qui se trouvé dans leur coeur. seulement, ils n’ont jamais reçu l’évangile, ne se sont pas repentis et n’ont jamais accepté Christ dans leur coeur. Sont ils pour autant Chrétiens?
    2) pourquoi Jésus s’est il baptisé? Selon Jean 13:15 Il dit qu’il nous donnait un exemple à suivre. Même Jean baptiste à refusé de la baptiser mais il a insisté tout en disant :” accomplissons ce qui est juste”. Donc se baptiser c’est accomplir la justice de Dieu. Matthieu 3:13-17. C’est une recommandation de Jésus à ses disciple Matthieu 28:18-20.

    Je m’arreterai ici juste pour dire que pour être qualifié de Chrétien ( petit Christ) nous devons nous baptisé après avoir accepté Christ dans notre vie.
    Vous connaissez très bien les écritures et souhaiterai partager avec vous :
    1 Jean 5:12 “Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie”

    Actes 8:36-39 “Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route, ”

    Colossiens 2:11-12 “Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.”

    Luc 7:29-30 “Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean; mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu”

    ……

    Shalom

  6. Marc Pernot Marc Pernot dit :

    C’est sans doute comme cela dans votre église ? C’est tout à fait votre droit.
    Il y a des chrétiens qui pensent autrement, et il me semble que le Christ seul serait habilité à dire qu’une personne est indigne d’être considérée comme disciple du Christ.

    Mais oui, être chrétien ce n’est pas seulement essayer d’être gentil avec les autres, comme j’ai tenté de le dire au début de l’article, être chrétien c’est s’intéresser d’une façon déterminante à la personne de Jésus comme Christ.

    En ce qui concerne le baptême et le Christ : l’Evangile nous montre bien que Jésus ne baptisait pas c’était plutôt une habitude de ses disciples (Jean 4:2).
    Il vaut mieux suivre Jésus que ses disciples, il me semble. Mais bon, chacun fait ce qu’il veut.

    Ensuite, le baptême de Jean-Baptiste n’est pas le baptême chrétien, puisque le baptême de Jean-Baptiste ne fait pas référence au Christ.
    Le baptême du Christ est un baptême d’Esprit-Saint, c’est encore autre chose, et nulle église ne peut prétendre le donner, bien entendu.

    Dieu vous bénit et vous accompagne

  7. Alexandre dit :

    bonjour, mon nom est Alexandre et j’aimerais savoir si on peut être chrétien sans faire la prière du soir et du dimanche même si je suis baptisé et même si j’ai fait ma première communion

  8. Marc Pernot Marc Pernot dit :

    Bonsoir Alexandre,

    Etre chrétien, par définition, c’est simplement s’intéresser à Jésus-Christ et faire de cette personne une inspiration pour sa vie.
    Ensuite, sur ce que cela vous inspirera, cela vous appartient.

    Ce sont les humains qui fixent des règles, en particulier imposer des règles aux autres : ils adorent cela. Jésus n’apprécie pas cette manie qu’avaient déjà les chefs religieux de son époque.

    Mais avec Jésus on est dans la confiance que Dieu nous est favorable de toute façon. Prêt à nous aider. Et c’est ce qui nous donne en vie de prier pour remercier Dieu d’être en vie, pour aller vers lui comme on rendrait visite avec plaisir à un ami en qui on a confiance et à qui on raconte ce que l’on a sur le cœur. En même temps, un ami c’est quelqu’un qu’on peut ne pas voir pendant quelque temps et qui ne nous en veut pas quand on reprend contact, et que l’on retrouve alors comme si on ne s’était jamais quittés.

    Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *