Une jeune femme avec son téléphone à la main regarde en souriant - Photo de Shalom de León sur https://unsplash.com/fr/photos/lsqNWaPkSbw
Question

Je ne me suis jamais senti a ma place dans une mosquée ou en lisant le coran, j’aimerais en apprendre plus sur la foi chrétienne.

Par : pasteur Marc Pernot

Une jeune femme avec son téléphone à la main regarde en souriant - Photo de Shalom de León sur https://unsplash.com/fr/photos/lsqNWaPkSbw

Question posée :

Bonjour,
Je suis de confession musulmane mais pas réellement par choix mais de naissance. Je m’explique c’est à dire que je suis musulmane parce que mes parents sont musulmans, ils auraient été juifs j’aurai été juive.
Il faut savoir qu’une partie de ma famille mes grands parents sont chrétiens et que quand j’étais petite j’allais à l’église avec eux. Je me suis toujours senti à l’aise dans les églises et depuis quelques temps je lis la bible car je me pose des questions. J’aime ce que je lis. Alors que je ne me suis jamais senti a ma place réellement dans une mosquée ou en lisant le coran.
Malheureusement je ne peux pas vraiment parler de ça avec mes parents qui sont à fond dans l’islam.
J’aimerai peut être me convertir mais avant j’aimerai en apprendre plus et bien connaître la religion chrétienne mais je ne sais pas vraiment par où commencer et comment m’y prendre.
Si vous pouviez me guider cela serait incroyable
Merci d’avance !

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

La foi en Dieu unique, plusieurs religions au choix

Je comprends tout à fait ces difficultés. La foi devrait être quelque chose de simple, qui nous fait du bien, vécue librement et tranquillement sans déranger personne. Je suis désolé que cela soit plus compliqué pour vous, hélas.

Il y a un seul Dieu, nous avons donc tous le même. Seulement, il est mieux que chaque personne choisisse la religion qui lui corresponde et qui puisse l’aider ainsi à avancer le mieux possible vers notre Dieu à tous. La religion qui l’aide à être une meilleure personne dans sa vie pour ceux qui sont autour d’elle. Donc grand bravo pour votre lucidité, votre recherche, l’ardeur que vous mettez à chercher Dieu malgré les difficultés.

Vous pouvez donc tout à fait être chrétienne tout en respectant pleinement la foi musulmane de votre famille, comme vous le faites. Bravo !

En même temps, si vous pensez que votre famille prendra mal que vous ayez votre propre façon d’avoir la foi, un peu différente de la leur, ce n’est pas nécessairement bon de les affronter là dessus. C’est vraiment à vous de le sentir.

Découvrir la foi chrétienne

Lire la Bible n’est pas si facile, en particulier l’Ancien Testament, car il a 2500 à 3000 ans d’âge, avec des façons de rédiger propres à la culture de l’époque. Je vous conseillerais de lire les évangiles : quatre témoignages sur cette personne qu’est Jésus : Matthieu, Marc, Luc et Jean ont chacun écrit un livre, pas très long. Je vous conseillerais de commencer par en lire deux : l’évangile selon Matthieu et l’évangile selon Jean, par exemple. Dans une première lecture, ne vous inquiétez pas si certains passages vous posent question, c’est normal. Bien entendu, nous lisons ces textes au sens figuré, vous n’êtes pas obligée de penser que Jésus a marché sur l’eau sans skis nautiques, c’est une occasion de se demander comment faire son chemin dans la vie par la foi, sans couler dans ce qui pourrait surgir dans notre monde de difficile (voir éventuellement sur ce site les conseils pour lire la Bible, pour prier, pour la théologie).

La rubrique « simples versets de la Bible » pourrait peut-être vous aider à voir le genre de rapport à ces textes que nous pouvons avoir. En tout cas, sentez vous très libre d’interpréter ces textes selon votre propre sensibilité, c’est tout à fait l’objectif. Les « prédications » sont un peu plus complexes, mais l’idée est la même.

Sentez vous libre de prier où et quand vous voulez, bien sûr. Il n’y a pas de prières fixes, c’est simplement penser à Dieu, se mettre dans une confiance totale en Dieu, n’ayant rien à craindre de lui mais tout à attendre de lui, comme source de vie, d’épanouissement de notre propre personnalité. Puis de penser à notre propre vie, à notre monde, dans nécessairement demander à Dieu quoi que ce soit. Juste être avec lui, un instant, à l’écoute.

Ce « travail » spirituel, en liberté et en confiance en Dieu, est l’essentiel. C’est quelque chose de personnel et d’intime.

Dieu vous bénit et vous accompagne..

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

8 Commentaires

  1. Hans dit :

    Merci Marc, toujours beaucoup de bon sens, de simplicité et de bienveillance. Je serai en phase avec toi, souhaitons simplement à cette jeune femme trouve Son Chemin, celui qui Lui semble juste et apaisant 🙏🕊️⛵

    1. Marc Pernot dit :

      Grand merci, amiral !
      Bonne brise, Bon souffle de l’Esprit à vous.

  2. Ivan dit :

    Qu’est-ce que ce post bizarre dans une page chrétienne…. comme si chaque religion se valait.

    1. Marc Pernot dit :

      Ce n’est pas que tout se vaille pour moi-même qui suis en Christ. Il n’est pas question une seconde que je sois tenté par une autre religion ni même pas associer un peu de bouddhisme et d’Islam à ma foi en Christ.

      Seulement, les injures aux autres croyants fait largement le jeu de l’athéisme et autres laïcards radicaux. Et est peu digne de l’amour du prochain que nous recommande le Christ. A mon avis. Jésus n’a pas fait preuve d’intolérance vis à vis du centurion romain dont il loue la foi extraordinaire, Centurion qui était tenu de rendre un culte à l’empereur comme dieu. Jésus ne lui en fait pas le reproche mais discerne néanmoins sa foi en lui.

      De plus, dans le cadre d’une personne devenant chrétienne dans une famille musulmane, que deviendrait-elle si en plus elle se laissait entraîner à se sentir appelée à considérer la foi de sa famille comme étant mauvaise ? Mieux vaut ajouter la paix à la foi de chacun.

      Nous pensons à cette jeune femme et prions pour elle. Et pour sa famille.

  3. Pascale dit :

    Au-delà du choix de la religion, il y a la conception que l’on a de Dieu. J’imagine que dans chaque tradition religieuse, il y a diverses manières de penser Dieu. Je ne me sens pas particulièrement proche d’un chrétien qui conçoit un Dieu qui trie, qui condamne, qui punit, qui éduque en éprouvant, …

    1. Marc Pernot dit :

      Merci. Très précieuse remarque.

  4. Bonjour Monsieur,
    Si je peux me permettre, je ne suis pas d’accord avec vous concernant le conseil que vous donnez à cette personne : « Je vous conseillerais de commencer par en lire deux : l’évangile selon Matthieu et l’évangile selon Jean, par exemple ». Pour moi, il serait mieux qu’elle commence par l’évangile de Marc, bien qu’il soit un peu laissé de côté par beaucoup de prédicateurs. D’abord, l’évangile de Marc est le plus court, le plus simple, le plus proche d’une pensée d’aujourd’hui. Ensuite, il n’est pas embarrassé par de la pensée magique, une naissance fantasmagorique de Jésus (la conception d’un enfant entre un dieu et une femme, mythe qui pourrait bien inciter à hausser les épaules), une résurrection corporelle qui pose question, un homme qui passe à travers les murs…
    Quant à Jean, son prologue a tellement été interprété dans un sens trinitaire, incluant la nature divine de Jésus, je me demande si ce sont vraiment des textes à proposer à quelqu’un qui veut commencer à s’approcher de la religion chrétienne.
    Ceci étant dit, bravo et merci pour tout ce que vous faites. Que Dieu vous bénisse.

    1. Marc Pernot dit :

      Grand merci pour cette suggestion qui éclairera les visiteurs du site sur notre diversité… et sur l’intérêt, finalement, de lire les quatre évangiles.
      Ce qui rebute parfois les lecteurs modernes dans l’évangile selon Marc c’est la prépondérance des miracles, qui posent problème à un grand nombre. Comme le dit Jean-Jacques Rousseau « Ôtez les miracles de l’évangile, et toute la terre est aux pieds de Jésus Christ ». Personnellement, je trouve les récits de miracles inspirants, cherchant dans la foi ce qui est au-delà de la bonne petite sagesse personnelle, un surplus de vitalité qui vient en nous mais qui ne vient pas de nous. Mais il faut reconnaître qu’au sens matériel, ces récits rebutent le lecteur novice. Je retiens en initiation Matthieu à cause des béatitudes, de la lumière du monde, de l’amour des ennemis, de la parabole de la brebis perdue, etc. Et comme deuxième évangile à lire, afin d’avoir déjà une pluralité de regards, il me semble utile d’avoir un évangile synoptique (Matthieu, ou Marc, ou Luc) et l’évangile selon Jean qui est tout à fait original.
      Mais merci pour votre sensibilité qui montre bien au visiteur que l’on peut avoir son gout personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *