Ça m’exaspère les gens qui prennent les textes à la lettre et veulent l’imposer aux autres.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Mawuli KPORNU dit :

    « Ça m’exaspère les gens qui prennent les textes à la lettre et veulent l’imposer aux autres. »

    Je me réfère à l’article dont le titre est mentionné ci-dessus. Je ne veux rien contredire dans votre réponse. Mais je voudrais ajouter que Dieu a parlé au patriarches et continue de parler à ceux qu’il choisit.

    Ma femme et moi priions la dernière fois. Elle s’est prosternée et moi j’étais assis. L’esprit de Dieu me demanda, au moins de m’agenouiller pour l’adorer si ne voulais pas me prosterner. Il y a de nombreuses autres instances que je ne voudrais pas ici énumérer.

    Les attitudes de certaines personnes vis-à-vis les textes bibliques et Dieu Lui-même dépendent parfois de ce que Dieu commande directement à ces personnes. Et si c’est Dieu qui le demande, on ne peut pas ne pas demander aux autres de faire de même. Seulement il ne faut pas imposer. Il faut évangéliser et l’Esprit-Saint se chargera de convaincre ceux que Dieu choisit lui-même de sauver.

    • Marc Pernot dit :

      Merci de votre réaction.
      Moi aussi, parfois, je pense avoir reçu un éclairage de Dieu.
      Cela demande alors de l’humilité et de la prudence.
      Je pense que l’on ne peut pas dire comme cela « L’esprit de Dieu me demanda… » ou « L’esprit de Dieu m’a dit… ». Car en nous il y a plein de voix qui s’expriment, pas seulement Dieu. Et certaines voix sont trompeuses, par définition. Il me semble qu’il vaut mieux penser « Est-ce que c’est bien l’Esprit de Dieu qui me dit ceci ou me demande cela… ? » Et retourner cette réponse dans son intelligence, dans sa réflexion, et dans sa prière encore.
      Alors pour la question de se tenir debout ou de s’agenouiller, il n’y a pas de risque, alors on peut y aller tranquillement et si l’on sent que PEUT-ETRE Dieu nosu dit de nous agenouiller, alors il faut le faire. Mais dans le principe, cela demande, je pense, de la prudence et de l’humilité avant de décréter que Dieu veut ceci ou cela. Dieu seul est Dieu, et il vaut mieux ne pas s’asseoir sur son trône par inadvertance.
      Dieu vous bénit et vous accompagne abondamment

  2. Leïla dit :

    Je trouve rassurant pasteur la réponse donnée à Julie en ce qui concerne la manière de prier. Que dire également sur le faite de devoir aller à l’église en semaine (2 fois dans la semaine en plus du dimanche) qui plus est à 20 h 30, ce qui fait rentrer à 22 h, je n’aime pas sortir le soir. Je préférerais aller à l’église uniquement le dimanche, est-ce mal ?

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour Leila

      Jamais Jésus n’a dit que l’on devait aller à l’église, ni à quel rythme. Ce qu’il a dit c’est d’aimer Dieu,de veiller et prier. C’est ça l’essentiel. Et cela se fait en privé, dans l’intimité de son intérieur, nous dit-il.
      Ensuit, on le voit aller à la synagogue, il dit de nous réunir à deux ou trois en son nom. Mais il ne dit pas à quel rythme.

      Parfois, ce sont les chefs d’église qui mettent ce joug sur leurs fidèles. S’ils proposent en laissant la liberté, cela va. S’ils présentent cela comme obligatoire, c’est tout à fait abusé car cela risque de couper les fidèles de leurs amis, de leur famille, les fatiguer à l’excès. Dans ce cas, je pense que vous devriez changer d’église et en trouver une qui respecte la vie des hommes et des femmes.

      Aller à l’église une fois par semaine est à mon avis un bon rythme. Il me semble même qu’il est bon de s’autoriser une fois de temps en temps de ne pas aller à l’église pendant deux semaines, afin de bien se rappeler que l’église n’est qu’une salle d’entraînement pour l’humain, mais que la vie est en ce monde, et que l’essentiel de la prière est dans notre intimité, comme le dit Jésus (Mt 6:5-7)

      Dieu vous bénit et vous accompagne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *