17 octobre 2023

Un signe de paix dessiné avec des petites bougies allumées dan sle noir - Photo de Joshua Sukoff sur https://unsplash.com/fr/photos/SsphTEregQ8
Prière

Nous prions ardemment pour la paix

Par : pasteur Marc Pernot

Un signe de paix dessiné avec des petites bougies allumées dan sle noir - Photo de Joshua Sukoff sur https://unsplash.com/fr/photos/SsphTEregQ8

Question posée :

Cher Marc
☮️ Nous avons ardemment et bcp prié pour ce monde en tumulte 🙏 gardons la foi et l ‘ espoir !
En union de prière.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Prier pour la paix

Bravo de prier encore et encore, de vivre ce lien si précieux avec notre créateur.

J’ai mis sur ce site pas mal de textes de prière pour prier pour la paix.

En même temps, il me semble pas mal d’approfondir encore et encore ce que nous cherchons en priant pour la paix. C’est à Dieu que nous nous unissons en priant pour la paix. Qu’il nous inspire une prière vraie, engageante.

Que notre prière pour la paix nous donne d’avoir des gestes bâtissant la paix, concrètement.

Comment est-ce que ça ne « marche » pas ?

Parce que sinon ?

  • Pensons nous apprendre quelque chose à Dieu sur la violence des humains ?
  • Pensons nous peut-être le convaincre de faire quelque chose ?
  • Ou le conseiller, lui, sur ce qu’il devrait faire ?
  • Pensons nous peut-être l’inviter à changer le cœur des autres personnes plutôt que notre cœur à nous ?

Notre prière vient du cœur, en même temps, il est pas mal de la mettre en cohérence avec notre idée de Dieu, et de nous placer, nous, au service de Dieu. A son écoute à lui.

Comment est-ce que ça « marche » ?

Que Dieu nous inspire de construire, à notre mesure, un monde plus juste et plus fraternel.

Que Dieu nous inspire une compassion pour les victimes. Que Dieu nous aide à discerner notre vocation pour secourir peut-être une victime de violence qui est à notre porté ?

Que Dieu nous inspire une compassion pour les coupables, sans le considérer comme innocent, mais en cherchant si peut-être notre vocation nous appelle à l’aider à devenir meilleur ?

Que Dieu nous aide à nous-même être plus bâtisseur de paix et moins destructeur par la violence qui nous habite aussi un petit peu encore.

Dieu nous bénit et nous aime, chacune et chacun,

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

3 Commentaires

  1. Gérard dit :

    Je prie actuellement tous les jours et en fin de prière, je me joins avec tous les priants du Monde pour regagner la paix sous toutes ses formes au Proche-Orient.
    J ose espérer que nos prières soient entendues.
    Par ailleurs, pour mon quotidien, ce que je peux faire aussi où je suis, au plus proche de chez moi, c’est donc apporter mes services, mon aide, une attitude ouverte envers mon prochain, mon sourire et je me dis que Dieu désire, compte sur nous pour un mieux vivre au niveau local.
    Souvent nous faisons des prières de demande parce qu on voudrait que notre vie se réalise à notre façon de voir. On oublie très facilement de remercier Dieu chaque jour pour tout ce qui va. Et même le remercier d avoir le goût pour de bons plats, le remercier pour la vue pour admirer la création, l ouïe pour le fait d apprécier, de comprendre notre interlocuteur, etc….
    C’est le principe même de la louange , mais notre nature de chair , fait que l on regarde plus facilement ce qui ne va pas.
    Donc, à mon niveau, de façon humble, ne pouvant pas faire beaucoup pour le Proche-Orient, j’ essaie de vivre d une attitude chrétienne pour mon entourage.

    1. Marc Pernot dit :

      Merci pour ce témoignage !
      Excellent.

  2. Gérard dit :

    Pour rebondir à l’ idée de construire un monde plus juste et fraternel :
    – nous oeuvrons pour plus de solidarité, de compassion, d entraides, d échange d idées, de partages.
    Solidarité d aide dans notre réseau d amis et copains pour rendre service aux besoins de femmes seules ( aide jardinage, transport, etc…)
    Compassion empathie lors de décès ou autres affections touchant les membres de notre réseau en témoignant notre présence
    Nous venons en aide à plusieurs pour le transport d un enfant autiste de 10 ans, sa maman n a pas le permis de conduire raison justifiée, son conjoint atteint d une maladie orpheline. L enfant est conduit dans un centre équestre pour son épanouissement.
    Nous faisons chaque année le repas des voisins
    Nous faisons partie du Sel , Service d Échanges Locaux, pour des services gratuits entre adhérents sans se sentir redevables. Des prêts d’ objets, d outils, des conseils, garde imprévue d enfants.
    Nous essayons au mieux possible de cultiver la sociabilité pour garder entre nous de bons rapports de voisinage, en veillant au respect de chacun.
    Nous facilitons nos contacts au sein de notre réseau d amis et copains par les outils technologiques tels que watsap, Signal. Le moderne bien utilisé a du bon, comme votre moyen de communiquer, Pasteur Marc, avec les internautes.
    Tout ça pour dire, qu être chrétien, le dire, c’est bien. A raison plus de le dire, c’est surtout en actes que ça se vérifie. Car beaucoup de gens qui ne revendiquent pas de s appeler chrétien, sont très charitables, et ont du charisme. Donc, me concernant, je ne suis pas meilleur que d autres mais j’ essaie de mettre en pratique ce que je lis dans l Evangile. Notre groupe constitué ne se revendique pas d être chrétien, certains sont même athées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *