Dans un hallo de lumière diffuse, une mère porte son enfant dans ses bras - Photo de Matt Hoffman sur https://unsplash.com/fr/photos/vL300WiTaMs
Question

Si je prends des antidépresseurs, est-ce que Dieu pensera que je n’ai pas confiance en lui pour être guérie pas la foi ?

Dans un hallo de <a href= lumière diffuse, une mère porte son enfant dans ses bras – Photo de Matt Hoffman sur https://unsplash.com/fr/photos/vL300WiTaMs » width= »300″ height= »200″ />

Question posée :

Bonjour, ayant vécu des événements traumatisants durant l’enfance et l’adolescence, j’ai développé un TAG(trouble d’anxiété généralisé). Je suis mère de 5 enfants et à chaque grossesse j’ai pris la décision de ne pas prendre de médication. En accouchant, je recommençais soit car j’avais développé une dépression postpartum, soit mon anxiété était devenue trop importante. Il y a peu de temps j’ai accouché de mon 5ieme et j’avais espoir qu’avec toute les prières, je n’aurais pas besoin de recommencer… J’espérais être guérie!! Hélas, j’ai recommencé à faire des crises de paniques et mon anxiété grandit de jours en jours… Je fais confiance en Dieu qu’il me délivrera. Mais dernièrement je vis une période très angoissante. Remplie de deuil dont celui de n’avoir pas eu la chance de vivre un accouchement sans embûche. J’ai prié toute ma grossesse sans relâche pour avoir la chance de vivre un bel accouchement car c’était le dernier, mais j’ai vécu un accouchement traumatisant. J’ai eu l’impression que Dieu m’avait abandonnée. Je prie chaque jour afin de comprendre pourquoi il ne m’a pas offert un de mes plus grand rêve (l’accouchement sans problème) (je n’aurai plus la chance de le revivre car la famille est terminée) et la guérison de mon trouble d’anxiété. J’en suis venu à me dire que peut être Dieu essaye de me pousser vers la médication? Une partie de moi voudrais un miracle que tout sois guéri par le sang de Jésus et une autre partie de moi se dit que c’est peut être Dieu qui a fait en sorte que les chercheurs invente ce genre de médication afin d’aider des gens comme moi à vivre une vie sans anxiété ou du moins beaucoup plus en paix.. Ce qui est d’ailleurs ce que Dieu nous demande non? De vivre une vie dans la joie! Bref quel est votre avis par rapport au antidépresseurs? Est ce mal d’en prendre? Est ce que ça ne serait pas ça le plan de Dieu que les gens soient guéri par ce médicament?? Parfois j’ai l’impression que si je recommence à en prendre Dieu pensera de moi que je n’ai pas confiance en lui pour être guéri pas la foi comme bien d’autres en témoigne…

Merci de prendre le temps de m’aider dans ma réflexion et que Dieu vous bénisse ❤️🙏

Réponse d’un pasteur :

Chère Madame

Bien sûr qu’il faut utiliser la médecine et les aides qu’elle propose pour aller mieux.
Et vite.

Cela n’empêche pas de compter sur l’aide de Dieu, bien entendu. Seulement, il ne faut pas se tromper sur l’aide que Dieu apporte. C’est une aide qui travaille au fond de notre conscience pour nous accompagner dans les bonnes choses et dans nos difficultés.

Dieu veut que tous les accouchements se passent merveilleusement ! Bien sûr. Même sans prière. Et aussi avec prières. Quand ça se passe avec difficultés, c’est malgré la volonté de Dieu. Il arrive même que l’enfant ou que la mère meurent, et là encore ce n’est pas à cause de Dieu, bien sûr, et ce n’est pas que Dieu n’aurait pas fait attention, ou pas voulu faire quelque chose, c’est que la maladie a été la plus forte. Dieu est toujours source de bonheur et de vie.

Heureusement, la médecine progresse, comme vous dites, Dieu encourage la recherche et il encourage la solidarité entre les humains afin que chaque personne qui souffre puisse profiter au moins des soins essentiels. Il y a cent ans, on mourrait d’une simple bronchite, aujourd’hui avec huit jours d’antibiotique on est en général guéri, la mort a reculé grâce à ce médicament, cela ne va pas contre la volonté de Dieu, cela travaille avec Dieu. Encore aujourd’hui, hélas, dans certaines régions du monde, il n’y a que peu de médecine disponible et des enfants meurent de maladies pour lesquelles il existe pourtant des solutions. Et ces personnes sont aussi croyantes que vous et moi, elles prient aussi, et Dieu les aime aussi comme ses enfants bien aimés, évidemment. Et certainement que Dieu veut tout autant que l’enfant de là bas et l’enfant d’ici soient en pleine forme, l’un et l’autre. Qu’a fait Dieu ? Il a accompagné de son amour chacun, bien sûr. Il a encouragé les médecins à chercher des solutions à la maladie, il a donné l’intelligence aux humains, et il leur a donné un cœur pour aider ceux qui sont démunis.

Pour vous aussi, Dieu est là ! Et en plus la médecine est là pour vous aider. Quelle chance, et quelle bénédiction d’avoir les deux : le travail de Dieu (en profondeur) et le travail des humains (par leurs techniques).

Dieu vous bénit et vous accompagne, vous et votre famille.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Un commentaire

  1. Rosset Claire-Lise dit :

    Bonjour,
    Il faut dans une main la psychothérapie et une médication si nécessaire et dans l’autre, le soutien de la Parole de Dieu qui est Esprit et Vie et de l’amour infini de Dieu pour vous qui souffrez.

    Concernant votre accouchement traumatisant, vous pourriez faire de l’EMDR, une technique qui désensibilise les psychotraumatismes. Il ne sert à rien de continuer à vivre avec ces souvenirs angoissants quand on peut faire autrement.

    Bon courage, vous allez y arriver !
    Claire-Lise Rosset

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *