dessin d
Foi

Comment sont perçues les apparitions mariales chez les protestants, est-ce qu’elles sont reconnues ?

Par : pasteur Marc Pernot

dessin d'apparition de la Vierge Marie sur une surface d'eau avec des colombes - Image par Susan Cipriano de Pixabay

Question posée :

Bonjour Pasteur,

comment sont perçues les apparitions mariales chez les protestants, celles qui sont reconnues par L Eglise comme Lourdes ?Merci pour vos éclaircissements.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Madame

Il est toujours un peu difficile de répondre sur ce que pensent « les protestants », car ils sont très divers, et heureusement, puisque nous sommes dans la liberté de pensée. Chacun reconnaît ce qu’il pense être juste, et d’autres auront des réserves s’ils pensent devoir en avoir.

Je suppose qu’un bon nombre de protestants doutent que ce soit vraiment Marie ou je ne sais quel autre saint soit venu rendre visite à telle ou telle personne.

Personnellement, je ne pense pas du tout que des personnes décédées puissent revenir sur la terre pour se présenter ou pour parler aux vivants. Je ne pense pas qu’il soit possible et encore moins qu’il soit bon de penser avoir un contact avec les morts. Pourtant, il y a des personnes sérieuses qui ont vraiment vu quelque chose. Je dirais que c’est alors plutôt des raisons psychiques que physiques qui font voir à ces gens une apparition. Cela leur appartient donc, puisque c’est une réalité subjective, qui ne concerne pas forcément les autres. Personnellement je n’ai jamais été tellement enrichi par ce que ces « apparitions » ont « révélé » à ce « témoin » (je pense que ces apparitions ont plutôt révélé quelque chose sur la psychologie et la foi de ce « témoin »).

Mais la question me semble plus large. Qu’une personne ait une foi ardente est très bien, qu’elle en témoigne est excellent. Cela laisse libre les autres d’avoir leur propre foi, leur pensée, leur façon d’être. Mais dès lors qu’une personne vit et/ou exprime sa foi dans un récit d’apparition, c’est assez violent pour les autres croyants. Comment peuvent-ils alors réagir ? Quelle liberté cela laisse aux autres d’avoir leur propre foi, pensée ? Si c’était réellement une apparition venant de Dieu alors il faudrait que tous les croyants se sentent liés avec ce qu’a dit « l’apparition » ? Si on ne le faisait pas cela manquerait de respect pour la personne que l’on ferait alors passer pour menteuse ou dérangée ? Cette « apparition » serait comme les décrets du pape ornés du sceau de l’infaillibilité, supposés s’imposer à tous par leur vérité indiscutable ? Dans le domaine de la foi, cela me semble bien dangereux.

Quand une personne pense sincèrement avoir eu une apparition, il me semble qu’elle devrait rester modeste et prudente, et ne pas dire « Dieu m’a dit cela » ou « Marie m’a dit telle autre chose », car c’est alors se prendre pour Dieu ou en tout cas présenter sa propre pensée comme étant celle de Dieu. La personne pourrait dire honnêtement et humblement : je pense (« je » : en mon nom propre) que la fidélité à Dieu c’est ceci… ou que la fidélité à la Sainte Vierge c’est cela… le dire ainsi modestement comme étant sa propre conviction profonde. Et laisser ainsi les autres avoir leur propre foi, leur intelligence de la situation, leur recherche de fidélité. En discuter éventuellement, se laisser déplacer un petit peu, enrichir par le témoignage des autres. Alors que dès lors que c’est Dieu, Jésus, ou la Sainte Vierge qui a parlé, pas un mot ne peut être retranché ou ajouté…

C’est vrai que Dieu parle à l’intérieur de nous-même. Cela a donc du sens de « reconnaître » certaines révélations comme lumineuses. Cela dit, c’est un peu délicat, je me demande si bon nombre d’expériences d' »apparitions » n’est pas à reconnaître comme un symptôme de troubles psychiques qui demandent d’avoir de la compassion pour la personne qui les subit. C’est la plupart du temps une réelle souffrance. A cette difficulté s’ajoute le fait de la honte que la personne a de ne pas être très en forme, alors que ce n’est absolument pas plus honteux d’avoir un trouble psychique que d’avoir un problème dans les ligaments d’un genou. Cela demande respect, compassion, soins.

Ensuite, je voudrais dire qu’il se passe des choses merveilleuses à Lourdes : une foule de personnes blessées par la vie se rencontrant, une foule de bénévoles faisant preuve d’une réelle empathie. Je suis moins admiratif pour les vendeurs de gourdes d’eau en forme de sainte vierge et autre bimbeloterie pieuse. Je redoute que cela n’encourage une dérive superstitieuse de la foi.

Dieu vous bénit et vous accompagne

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

11 Commentaires

  1. Thomas dit :

    Bonjour Pasteur
    que pensez-vous des apparitions mariales, non pas accordées à 1 personne (Lourdres, rue du Bac, ..), mais devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, de toute confession, tels à Fatima (miracle du soleil prévu 2 mois à l’avance par annonce de la Vierge Marie) ou Zeitoun (apparition, colombes « statiques », pendant des mois, devant plus de musulmans – plusieurs centaines des milliers au total – que de coptes chrétiens)? De même, que penser des extases surnaturelles des fillettes de Garabandal ?
    Merci pour votre avis

    1. Marc Pernot dit :

      A vrai dire, il est possible de faire croire n’importe quoi à une foule crédule.

      1. Muller dit :

        Cher pasteur,
        Avez-vous étudié les apparitions mariales avant d’aborder ce sujet? C’est quand même troublant que toute une foule (constituée de croyants et de non croyants) voit le soleil tourner… Et pourquoi les gens voient Marie à répétition? Ils pourraient voir des clowns, des dinosaures, que sais-je, pourquoi ils la voient, elle spécialement? ça me trouble aussi.

        1. Marc Pernot dit :

          Oui.
          Il y a plein de gens qui voient plein de choses aussi. Les éléphants roses sont célèbres. Les extraterrestres, le yéti, le monstre du Loch Ness…
          Je ne me moque pas, la plupart des témoins sont sincères. D’autres non.

  2. Thierry DOMINE dit :

    Quand une personne pense sincèrement avoir eu une apparition, il me semble qu’elle devrait rester modeste et prudente, et ne pas dire « Dieu m’a dit cela » ou « Marie m’a dit telle autre chose », car c’est alors se prendre pour Dieu ou en tout cas présenter sa propre pensée comme étant celle de Dieu »

  3. Desser dit :

    C’est vrai qu’il n’y a aucun fondement biblique aux apparitions mariales et que Jésus envoie le St Esprit pour parler par l’intermédiaire de prophètes et de dons spirituels et n’a jamais parlé ni d’un ministère marial ni de la nature divine de Marie et que le culte marial est un détournement du culte dû à Dieu seul.
    Pourtant dans ces « messages »elle incite les humains à se tourner vers le Christ et à lui obéir et donc ne détourne pas de la foi chrétienne.Mais pourquoi seuls les catholiques sont visités par « Marie ».Si des protestants ou des musulmans ou des agnostiques étaient visités on pourrait se poser vraiment des questions.Moi,je suis protestant et sceptique.Dieu agit comme il veut et je reste troublé demandant au Seigneur d’éclairer les cœurs sincères et ouverts.

    1. Nugues dit :

      Bonjour monsieur Desser, vous vous trompez en disant que Marie n’est pas apparue à des protestants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apparition_mariale_de_Notre-Dame_de_l%27Osier

  4. Pege dit :

    ….et l’histoire de ce protestant qui n’avait rien demandé……Pierre Port-Combet calviniste…….et qui finit par se convertir  » contre sa volonté » lui et sa famille à la religion catholique parce que Madame la Sainte Vierge n’a pas cessée « de l’importuner »…..pour qu’il construise un sanctuaire à sa Gloire…..Elle fait ce qu’Elle veut et ne nous demande pas notre avis je crois…….

    1. Marc Pernot dit :

      Fasse alors qu’elle touche le monde entier à l’Evangile du Christ.

  5. Richard dit :

    Bonjour,

    Je suis protestant d’arrière fond catholique. Dernièrement, j’ai eu plusieurs discussions avec un groupe d’amis au sujet de ma foi. Il y a un de leurs arguments auquel je n’ai pas su répondre. Le voici.

    Pourquoi le protestantisme serait-il dans la vérité s’il n’arrive pas à expliquer les apparitions de Marie à Lourdes, à Fatima et à Medjugorge?

    Merci pour votre travail en général et pour votre réponse.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour

      Je ne suis pas certain que ce genre d’argument exprimés par vos amis, soit très bienveillant.

      La question n’est pas de savoir qui a raison et qui a tort, en ce domaine. Chacun son style. Et il est bon de ne rien faire ni dire qui tende à disqualifier la foi d’une autre personne.

      Quand on est face à une personne qui attaque ainsi notre foi personnelle, je pense qu’il est mieux de répondre que l’on respecte sa foi. Même si, elle, ne respecte pas la nôtre, ce n’est pas grave. Cette attitude est le ne dit rien de la valeur de notre foi, mais cette attitude est le fruit de la foi de la personne. Mais bravo de discuter religion et foi autour de vous. Toujours en évitant que ce soit une occasion de tensions. Dieu n’a pas besoin de cela.

      A propos de la question posée par vos amis :

      • Si des personnes voient des apparitions, qu’elles croient à ces apparitions et les suivent me semble juste et bon.
      • Personnellement, je n’en n’ai pas vu mais je sens Dieu dans la prière, je suis mis en route par l’étude libre de la Bible, dans un culte plutôt dépouillé et recueilli. Cela me nourrit, me rapproche de Dieu et stimule ma bienveillance, approfondit mon bonheur de vivre. Je ne dirais pas que je suis meilleur qu’un autre grâce à cela, mais qu’en travaillant ma foi ainsi je suis simplement un petit peu meilleur que ce que j’étais hier. Et donc, en ce qui me concerne, il me semble juste et bon de poursuivre cette voie.

      Grand merci pour vos encouragements

      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *