Seule dans la foi chrétienne, je cherche à faire du mieux possible, de guider les autres, j’ai du mal.

Par : pasteur Marc Pernot

jeune femme assise sur le chemin en forêt - Photo by Andrew Neel on Unsplash

Question d’un visiteur :

Bonjour Pasteur,

J’espère que vous allez très bien avec la grâce de notre Dieu.

Pour commencer je ne suis pas née dans une famille Chrétienne je me suis converti au christianisme que très récemment et ils ne sont toujours pas au courant malgré que j’ai 19 ans ce n’est pas si simple j’y travaille doucement .

Mais je me pose encore pleins de questions au quels je ne peux répondre j’ai découvert votre site l’année dernière et j’ai beaucoup aimé vous êtes toujours bienveillants rassurants etc .

Ma question est que je me demandais si on avait le droit de mettre en photo de profil des représentations d’anges de Jésus etc ou de dire t’ai un ange par exemple es que c’est manquer de respect au anges ? Car ce matin j’ai vu quelqu’un en avoir une sur sont profil Facebook et suis-je obligé de dire à une personne à chaque fois que ce qu’elle fait est mal ?

Car j’ai l’impression de voir du mal un peu partout en ce moment comme des gens qui disent j’adore ou bien tu est parfait en sachant que seul Dieu mérite l’adoration et seul Dieu est parfait et si je ne le fais pas j’ai comme l’impression que je me sentais péché en me disant Dieu te tiendra peut-être coupable de ne pas l’avoir prévenu et part ta faute il continue de faire de l’idolâtrie .Je ne me sens pas encore prête de faire ça tout le temps pour l’instant et je suis toute seule j’ai peur que parfois on se moque ouvertement de moi d’avoir dis ça et même de penser ça j’ai l’impression de péché . Parfois je me perd aussi sur Google quand je ne suis pas sûr que ce que je fais est bien car si je ne le fais pas j’ai l’impression de péché aussi en pensant que je ne cherche pas à savoir si c’est mal et que je l’ai quand-même fais et parfois c’est pire car les avis divergent comme de porté une croix par exemple. En revanche je me dis que pour l’instant oui je suis prête à partager des versets etc qui montre l’amour et le pardon de Dieu tout simplement.

qu’en pensez vous ?

Ça fait quand même beaucoup de questions d’un coup j’espère de tout même que vous verrez et aurait le temps de me répondre et si c’est le cas j’espère que ça aidera certaines personnes qui sont dans mon cas

J’espère également aller dans votre église un jour si Dieu le veut bien

Merci et que Dieu vous bénisse

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Bravo pour votre démarche. Je suis persuadé que vous recevrez énormément par la foi.

Il est essentiel d’être authentique et sincère, tout particulièrement dans le domaine de la foi. C’est un respect pour Dieu et pour soi-même. Normalement, des personnes sincères elles mêmes dans leur foi peuvent comprendre, ou devraient comprendre cela.

Ensuite, il convient d’être soi-même dans le plus grand respect de la foi des autres quand ils n’ont pas la même religion ou église que nous. Le leur dire et le manifester en les encourageant dans leur propre foi, avec modestie sans dire que notre foi serait supérieure à la leur, disant seulement que notre foi nous correspond mieux à nous, que c’est personnel, et demandant dur respect.

1) Ma question est que je me demandais si on avait le droit de mettre en photo de profil des représentations d’anges de Jésus etc ou de dire t’ai un ange par exemple es que c’est manquer de respect au anges ? Car ce matin j’ai vu quelqu’un en avoir une sur sont profil Facebook et suis-je obligé de dire à une personne à chaque fois que ce qu’elle fait est mal ?

  • Dans la foi chrétienne, la base est que Dieu nous est et nous sera toujours favorable. Cela nous donne une liberté de faire selon notre inspiration.
  • Ce n’est pas à nous de juger les autres. Si vous pensez qu’il n’est pas une bonne idée de mettre des dessins d’anges : ne le faites pas, ensuite, laisser les autres faire à leur idée, et regardez cela comme étant leur témoignage. Avec bienveillance.
  • Ensuite, cela dépend de l’intention de ces personnes en faisant cela, ce n’est probablement pas pour injurier Dieu.

2) Car j’ai l’impression de voir du mal un peu partout en ce moment comme des gens qui disent j’adore ou bien tu est parfait en sachant que seul Dieu mérite l’adoration et seul Dieu est parfait et si je ne le fais pas j’ai comme l’impression que je me sentais péché en me disant Dieu te tiendra peut-être coupable de ne pas l’avoir prévenu et part ta faute il continue de faire de l’idolâtrie .Je ne me sens pas encore prête de faire ça tout le temps pour l’instant et je suis toute seule j’ai peur que parfois on se moque ouvertement de moi d’avoir dis ça et même de penser ça j’ai l’impression de péché . Parfois je me perd aussi sur Google quand je ne suis pas sûr que ce que je fais est bien car si je ne le fais pas j’ai l’impression de péché aussi en pensant que je ne cherche pas à savoir si c’est mal et que je l’ai quand-même fais et parfois c’est pire car les avis divergent comme de porté une croix par exemple. En revanche je me dis que pour l’instant oui je suis prête à partager des versets etc qui montre l’amour et le pardon de Dieu tout simplement.

  • Il y a une parole de Jésus assez essentielle en ce domaine : « comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère. » (Matthieu 7:3-5). Donc, je pense que ce n’est pas à vous de redresser les tords des gens, à supposer qu’ils aient tord. On peut dire « j’adore le chocolat », car c’est une façon de parler alors qu’en réalité on n’a pas pour dieu le chocolat. Ce qui compte c’est le cœur de notre adoration, notre foi profonde. Et seul Dieu peut savoir cela. Alors que nous, nous sommes rapides à juger sur l’apparence.
  • Encore une fois, Dieu vous aime et vous est favorable. L’essentiel est de se poser sincèrement devant Diu de savoir si ‘lon devrait plutôt faire ceci ou cela, de réfléchir, de se décider. Alors on peut avancer en confiance, continuant de faire le point avec Dieu, tout en étant prêt à améliorer notre cheminement. On fait au mieux de nos forces et de notre intelligence, personne de peut nous demander plus, Dieu comprend et pardonne.

Dieu vous bénit et vous accompagne, pas à pas sur votre chemin, à votre rythme. Il est comme cela.

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.