Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Vous aimerez aussi...

129 réponses

  1. Alice dit :

    Bonsoir
    Désolé d’écrire tard offet un souci j’ai rencontré un homme a l’Université qui me ferait des avances mais moi étant trop concentré à l’école je n’étais pas par rapport à lui puis il s’en alla dans un autre pays pour se chercher et étant la bas il m’écrivait tout les jours.on sympathisait mais je ne ressentais rien pour lui quand il essayait de me parler de ses sentiments je le repoussais.tout ce que moi je voulais c’était réussir à l’école puis après j’ai compris qu’il fallait que je me case bizarrement après cette réflexion cet homme refais surface et me dis qu’il veut faire sa vie avec moi, j’avais peur et me suis mise à prier pour un signe mais rien.je demandais des conseils par si par la et je sentais donc qu’il était sérieux j’ai donc décidé de faire chemin avec lui et accepter sa demande mais j’avais peur de sa tribu mais il m’a rassuré que sa famille est simple.il décide de me faire les présentations avec sa famille étant à l’étranger j’ai rencontré sa famille et on’fa fixé la date pour les présentations tout c’est bien passé ses parents m’ont béni ils ont mm dansé chez nous (sa famille). Mais après il y a les problème comme quoi la dote était énorme sa famille ne voulais plus rien comprendre j’ai suplier en disant c’est juste une liste et ça se discute comme à la coutume sa famille n’a pas voulu comprendre mon père leur a dit de ne pas s’inquiéter pour ça ils ont refuser de venir ont monter des coups bas(ses frères et sœurs) que suis matérialiste que si leur frère m’épouse il ne va plus s’occuper d’eux du coup quand il est revenu au pays(mon homme) il était perdu alors qu’il devait venir m’épouseer et faire la dote.comme c’est donc arrivée il m’a pris pour aller se marier sans sa famille et sans ma famille.par ce que je l’aime je lui ai donc dis qu’il faille qu’il vienne me doter et qu’on demande pardon à mon papa vu que mon papa c’est quelqu’un de simple mais le problème c’est sa famille il ne peut pas me doter sans sa famille .que faire donc .je me suis mise en prière parfois je me dis peut-être nous ne sommes pas fais pour finir ensemble c’est pour cela que tout cela nous arrive et je veux le quitter mais lui me supplie de ne pas le quitter que faire??et nous deux nous craignions Dieu.

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Bon courage.
      Les signes que vous recevez de Dieu sont à chercher dans votre conscience profonde, par la prière.
      Je suis un peu inquiet quand vous me dites avoir accepté d’épouser cet ami “pour vous caser”. Est-ce que c’est seulement cela ?
      Vous voulez le quitter mais vous en le faites pas “car il vous supplie de ne pas le quitter”, cela veut dire qu’il vous aime, mais vous, est-ce que vous l’aimez assez ?
      C’est cela que vous pourriez poser devant Dieu, effectivement.
      Ensuite, les histoires de complication venant des familles m’ont l’air pénibles. Il me semble que c’est à chacun de gérer sa famille à soi, et de laisser l’autre gérer sa propre famille. Je ne connais pas les coutumes de votre culture, nous n’avons pas les même ici. Je dis par conséquent peut-être quelque chose d’impossible mais est-ce que vous ne pourriez pas demander à votre père de diviser par deux la “dot” demandée, car la demande a pu humilier la famille du monsieur ? Ou même de la transformer en une simple “dot” d’une valeur si petite qu’elle en devient symbolique ? Et par conséquent ni humiliante pour la famille de votre ami ni humiliante pour votre valeur à vous aux yeux de votre famille ? Et lui, votre ami, ne peut-il pas supplier son père, ses frères de se calmer et d’arrêter de mettre le trouble dans ses projets de vie ?
      En tout cas, ces questions de pure logique humaine et culturelle n’ont rien à voir avec quoi que ce soit qui vient de Dieu.
      Dieu, lui, il veut la paix entre les personnes et les familles. Ici, c’est “mammon”, le virus de la cupidité et de l’orgueil qui vient contrecarrer la paix, et il faut replacer tout cela devant le respect de l’autre, le service de l’autre, l’amour c’est à dire la recherche du bien de l’autre et non de soi uniquement. Normalement, votre père et votre famille devraient se voir comme appelés à tout faire pour votre bonheur et donc tout faire pour faire du bien à la famille de votre ami. Et la famille de votre ami devrait tout faire pour le bonheur de leur fils et donc pour le service et le bonheur de la famille de sa fiancée, non ?
      En tout cas, que Dieu vous bénisse et vous donne la paix à chacune et à chacun.

  2. Alice dit :

    Bonsoir et merci pour votre réponse

    En ce qui concerne mon amour pour lui c’est vrai je ne l’aime pas assez par ce que j’ai décidé de ne pas aimer un homme jusqu’à perdre la raison.je ne veux pas souffrir comme mon entourage et comme ma mère. Je me suis dis en moi le mieux c’est de porter l’amour de Dieu qui veux dire aime ton prochain comme toi même mais en ce qui concerne cette amour qu’on éprouve pour un homme j’ai décidé d’aimer mais avec reserve .et comme la vie ne m’a pas fait de cadeau c’est pourquoi je ne veux plus souffrir surtout ce combat.
    Ma famille a accepté de réduire la dote ;mais ses frères ne veulent pas qu’il se mari de peur de ne plus les aider financièrement alors quils sont de grands garçons(33-36)ans son père ma béni pour notre union avant qu’il ne meurt mem sa mère n’avais pas de probleme.mais sa mère a changé d’avis.
    Il a supplie sa mère que c’est moi qu’il aime mais ses frères font tout pour que sa mère me vois comme une mauvaise fille.et comme il n’est pas avec moi (il est a l’étranger) il ne peut pas convaincre sa mère d’aussi loin et moi j’ai peur de cette famille .mais lui il me dit de ne pas avoir peur .et comme j’ai décidé de ne plus souffrir je voulais mettre fin a cette relation pour ne plus stresser.j’ai pas envie de me marier pour souffrir.
    C’est pourquoi je demande a Dieu qu’il m’oriente a prendre la bonne décision pour ma vie par ce que j’ai pas envie de faire des erreurs et d’échouer et puis regretter.suis confuse.

  3. Alliotte dit :

    Bonsoir, je suis Alliotte sincèrement je suis contente de faire un commentaire a ce sujet, j’ai toujours demander a Dieu de me guidé de m’aider à choisir mais c’est toujours différent pour moi, j’ai confiance en Dieu,je veux pas avoir n’importe qui dans ma vie, j’ai rencontré quelqu’un que j’aime mais tout ce que j’ai demandé a Dieu il me l’a donner mais parfois ce jeune homme me dit des choses insupportable je l’aime vraiment mais quand il parle dès fois j’ai une sensation qui me dit non il n’est pas l’homme que j’ai demander à Dieu .

  4. Priscille dit :

    J’aurais aimé savoir comment es-tu une personne est fait pour moi avant de me marier avec ?
    <> me direz-vous!
    Mais j’ai déjà essayé de le faire à plusieurs reprises sans aucune conviction que ce soit Dieu qui me parle ou pas

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Je suis heureux d’entendre que vous n’êtes pas de ceux qui font parler Dieu trop vite, trop simplement.
      Car en vérité, Dieu parle par son Esprit au plus profonde de votre conscience, vous donnant un cœur qui aime. C’est ainsi qu’il parle la plupart du temps.
      Donc bravo de prier. Bravo de vous interroger. Bravo de présenter à Dieu cette question et surtout la suite, qu’il vous accompagne et que vous marchiez avec lui.
      Est-ce que cette personne est faite pour vous ?

      • Déjà, est-ce que vous avez envie de le rendre heureux, lui ?
      • Et est-ce que lui montre des signes qu’il veut vous rendre heureuse, vous ? Est-ce qu’il montre du respect, de l’attention à ce qui vous importe à vous ? Ou est-ce que c’est à lui qu’il pense quand il va vers vous ?

      Ensuite, faites votre choix vous-même, Dieu vous accompagnera au mieux.
      Il vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *