Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' by Kristoffer Trolle https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532

Question d’un visiteur :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

pasteur Marc Pernot, église protestante de Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

294 réponses

  1. Bruno dit :

    Bonjour Pasteur
    J’ai 22 ans, je suis étudiant en 3è année de licences
    Je suis tombé amoureux à plusieurs reprise de différentes filles, Nos début de relation était toujours fort, ET je me rassurait d’être tombée sur la bonne personne
    Mais élas, ont allait pas loin et du coup ont se séparait, je ne faisais que accepter ça comme ça

    Dans mes 21ans, j’ai fait une nouvelle rencontre avec une autre fille, c’était la première fois qu’on s’est rencontré
    Elle avait 19 ans, Sans chercher a bien se connaître ,elle est très vite tomber amoureuse de moi et moi de même j’ai ressenti la même chose pour elle.
    Mais cette fille était en fait la fille du grand frère direct de mon père, que je n’ai jamais connu avant sa mort(grand frère de mon père)
    Nous nous sommes rendus compte après que notre relation évoluait à merveille,
    Elle a décidé de ne jamais se séparer de moi où même de notre relation et j’étais du même avis que elle

    J’étais tellement amoureux d’elle et même jusqu’à présent Pasteur
    Ont a établi tout nos projets ensemble

    Notre relation s’est fait constater pas les parents. Ils étaient contre notre relation et nous ont étaient contre leur avis
    Du coup ont a décidé de fuir nous deux loin d’eux et vivre notre amour.

    Il y a de cela 2mois la fille a commencé par s’éloigner de notre relation et a même décidé de stopper,
    Je suis tellement attaché à cette relation que je suis prêt à supporter n’importe quoi (critique, injures…..) Et même à faire n’importe quoi juste pour être avec elle

    Elle a accepté d’arrêter notre malgré l’amour qu’elle a pour moi et moi je partage pas même avis avec elle.

    Cela fait déjà deux mois que je n’arrive toujours pas à la sortie de ma tête
    J’ai prier , j’ai jeûner , j’ai essayé de la haïr, juste pour l’oublier mais je n’y arrive pas
    Même dans mes rêves je ne me vois qu’avec elle
    J’ai tellement hâte d’être avec elle pour le reste de ma vie peut importe le lien de famille qu’il y a entre nous.

  2. Koffi dit :

    Moi aussi j’aurais bientôt 18ans et je vis en côte d’ivoire, en cette année 2021 j’avais prévu d’aller en vacances a Abidjan mais j’ai pas pu y aller je mon père a décidé alors que nous allions dans son village, nous arrives la bas le 1er juillet 2021 nous avons fait notre première culte du dimanche le 4 juillet et ce jour là pendant le culte j’ai rencontré un jeune homme et il me regardait tout le temps pendant le culte quand nos yeux se son croisé j’ai senti quelques chose de bizarre en moi que j’avais jamais ressenti en moi et quelques temps après nous nous voyons au répétition du groupe musical et nous avons commencé a nous fréquenté et j’ai commencé a l’aimer et lui il se comportait en vers moi comme quelqu’un qui est amoureux mais arrivé a un moment il est allé a Abidjan pendant que moi j’étais a Yamoussoukro étant la bas un soir j’ai reçu une parole venant de Dieu qui m’a dit un tard de truc comme que cette homme sera mon Marie que lui seule pourra me rendre heureuse et pour me soutenir Dans la prière et que si il m’a envoyé la bas c’était pour que je rencontre l’homme de ma vie parce que dans quelques temps quand j’aurais la bac il y aura beaucoup d’hommes qui voudront me marier que si je fais l’erreur de me marier avec l’un d’eux je ne serais jamais heureuse que j’ai déjà rencontré l’homme se ma vie que le jour il vont nous présenter a l’église il y aura une prophétie qui va sonner en faveur de nous donc lui il m’a dit que lui il me vois seulement comme sa petite sœur et nom comme autre chose mais moi je veux savoir si c’est Dieu qui m’a dit tout cela es ce que il accomplira parce que moi je suis désespérée je l’aime et je me sens bien avec lui

    • Marc Pernot dit :

      Chère mademoiselle

      La question c’est que rien de tous ces signes sont fiables : le ressenti au premier regard, et aussi la parole que vous avez entendu… Car tout cela peut aussi bien venir de vos hormones que venir de Dieu. Cela peut venir de votre désir, de votre envie d’être en couple.

      Pour ce qui est des prophéties à l’église ! Ne laissez personne décider pour vous de votre vie, et encore moins de votre vie sentimentale. C’est de la folie. Ces personnes : ne sont pas dans votre cœur, ne sont pas Dieu, ni Jésus-Christ. Un chrétien n’a pas d’autres médiateur entre Dieu et nous que Christ.

      Pour aller plus loin dans votre relation avec ce garçon, vous pouvez demander que Dieu éclaire votre esprit, ensuite, il faut examiner vous-même la réalité avec lucidité, réfléchir, prier encore, décider. Examiner avec lucidité cela suppose en particulier connaître le garçon, discuter avec lui, faire des choses avec lui (aider une association, aider à l’église, aider des personnes âgées ou des enfants ?). Réfléchir cela veut aussi ne pas se précipiter.

      Le fait de se sentir bien avec lui ne suffit pas. Il faut voir si vous avez envie de l’aider à s’épanouir, et si lui vous respecte et s’intéresse à vous, à ce qui compte pour vous, et au moyen de vous développer. Car aimer, c’est ça : chercher à aider l’autre.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

      • Josiane kasoki dit :

        Bonjour
        Je suis une jeune fille étudiante âgée de 23ans,je reste au Congo/Kinshasa.
        Je suis dans une relation amoureuse bien sérieuse ça fait déjà 8mois, d’un premier mon conjoint m’avait dit de n’est pas écouter mon cœur ❤️ pour l’aimer mais ce que je dois faire est de demander Dieu pourquoi cet homme dans ma vie ? Et après il m’a encore dit qu’à chaque fois que je prie pour notre relation que je disais à Dieu de nous orienter dans notre relation et non nous même.
        Sont 2choses qui ont fait a ce que je tombe vite amoureuse de lui,nous nous sommes aimés jusqu’à mena,un jour je lui ai demandé tu es de quelle religion ? Il m’a dit je suis de la famille de témoins de Jéhovah mais ça fait pratiquement 8ans que je ne y participer pas depuis la mort de père toute la famille était choqué de la façon dont son papa était mort à cause de leur église selon lui.
        Après avoir entendu cela j’ai dit Seigneur je vous ai tjrs demandé un homme qui a la crainte de l’Éternel,qui te mets a la première place,qui te servira toute sa vie alors pourquoi lui? La seule chose qui me venue en tête je me suis dit que je vais l’aider a connaître Christ,a prier Christ, mena moi même j’avais un problème j’étais dans une église où je ne me sentais pas dans la présence du Christ j’ai décidé de changer mon église et je me sens mieux,
        Il y a mena un problème avec ma relation la famille n’aime pas mon conjoint, j’ai un ami avec qui on prie lui aussi il me dit de supprimer mon conjoint là de mes pensées pour bien entretenir ma relation avec Christ, le garçon m’aime et moi je l’aime bien,sa famille m’aime trop et ils sont déjà dans le processus de venir me doter,et aussi le garçon est prêt de me suivre a l’église, ça me dépasse svp on le critiques,on l’injurie ,on lui envoie de message en lui disant qu’il doit me supprimer de sa vie parce qu’il n’est pas chrétien, aider moi qu’est ce que je dois faire ????

        • Marc Pernot dit :

          Bonjour

          Je pense que les personnes qui vous font souffrir en se mêlant de choisir à votre place si cet homme vous convient ou pas.
          Ils font preuve de manque de respect pour vous. Sont-ils Dieu pour sonder les cœurs ? Ou est-ce qu’ils se prennent pour Dieu ?

          En plus, les témoins de Jéhovah sont des chrétiens. La difficulté est qu’ils sont très fermés, très surs de faire partie des élus de Dieu, et que les autres sont perdus. Du coup, c’est vrai qu’ils rendent la vie difficile autour d’eus, souvent. Mais ce sont des chrétiens. Et ils ne sont pas plus pénibles et orgueilleux que vos proches qui osent intervenir pour briser un couple, par manque de respect.

          Mais comme cet homme était Témoin de Jéhovah et a quitté, peut-être est il resté chrétien, tout en étant un chrétien libre. Il est bien possible qu’il partage votre foi, c’est à discuter ensemble. Et il est possible d’avoir des différences de foi entre conjoints (à moins d’être membre d’une secte°

          Dieu vous bénit et vous accompagne.

        • Joanna dit :

          Bonsoir pasteur, je vous écris car je suis vraiment mal. Il y’a deux ans que , j’étais en couple avec un jeune homme, à notre rencontre j’étais vierge et les choses ne se sont pas passées comme prévu je comptais rester avec lui pour fondé une famill ,chaque soir je n’arrêtais pas de prier et de demander à Dieu si c’était le bon afin de ne pas tombé dans le péché, mais malheureusement c’est ce qui c’est passé. Nous avons eu des rapports et au fil du temps je voyais que ce dernier ne voulais pas vraiment fondé une famille ,mais plutôt qu’il était attiré par le sex,alors j’ai décidé d’y mettre fin à la relation.seulement après notre rupture et un bon moment de culpabilité, il m’est venu un autre jeune homme qui me voulait bien avant le premier seulement celui ci avait quitté le pays et je n’avais plus de ces contact. A ma grande surprise ce dernier ce dernier veut toujours de moi seulement il n’est pas chrétien. Pasteur j’ai vraiment besoin de votre aide. Car j’ai encore péché moi qui voulais m’abstenir après un première défaite , je n’y arrive pas et mon petit ami actuel non plus, car je lui est parlé d’abstinence mais il dit qu’il n’y arrivera pas je sais plus quoi faire pasteur .

          • Marc Pernot dit :

            Bonjour mademoiselle.
            Le problème n’est pas que ce monsieur n’est pas chrétien. Il est possible pour une personne chrétienne de bâtir un vrai couple, une vraie famille avec une personne non chrétienne ayant du cœur, des valeurs, une recherche d’idéal.
            Je trouve inquiétant que ce monsieur assume de se laisser diriger par son pénis au point de vous manquer de respect gravement. Il est prêt à vous violer, vous en averti tranquillement comme si c’était envisageable !!!
            Personnellement, je fuirais absolument ce genre de personne. Et je ne me laisserais pas traiter comme cela.
            Dieu vous bénit et vous accompagne

  3. Caihe dit :

    Bonjour,
    Je suis rester avec un garçon pendant 12 ans nous avons eut une fille il y a 2 ans et cela fait maintenant 5 mois que nous sommes séparés. J’ai toujours penser que ça allait être l’homme de ma vie mon époux. Mais voilà j’ai rencontrer quelqu’un d’autre et je file le grand amour pour dire que nous avons énormément de points commun le hic c’est qu’il a 16 ans de plus que moi j’en ait 31 et lui 49. Dans mon ancien couple Dieu était énormément parmi nous 2 mais c’est vrai que depuis 6 ans je ne pouvais plus supporter cette vie. Seule à la maison avec notre fille je vivais dans une cage dorée j’ai tellement prier et demander au Seigneur de m’aider et juste 1 an après tout a changer un homme apparaît comme ça dans ma vie et je trouve enfin le courage de quitter le père de mon enfant car il est vrai que je ne ressentais plus énormément grand-chose. Je me dis que Dieu a entendu mes prières il a vu mon cœur et ma détresse. Lors de mes moments indécis j’ai demander à ce qu’il me montre si c’était une erreur le fait de me séparer de mon ex ou est ce que l’apparition de ce nouvel homme dans ma vie était fait exprès pour que je puisse enfin vivre le grand amour avec un grand A?2 jours après j’annonce à mes parents que je quitte le père de ma fille et maintenant 5 mois avec un homme avec 16 ans de plus que moi mais avec qui je partage, je ris et je me repose. Est ce que Dieu a voulu ça ?

    • Marc Pernot dit :

      Tout dépend de ce que l’on appelle le grand amour avec un grand A.
      Il est possible qu’avec cet homme aussi, après quelques années, ce que vous appelez Amour avec un grand A s’épuise, et que vous cherchiez encore un autre homme, puis un autre…
      A près la passion des débuts, où l’on aime pas vraiment l’autre mais où on aime l’effet qu’il produit sur nous, c’est alors que l’on construit peu à peu, si l’on veut, une vraie relation de couple, relation que l’on peut qualifier d’Amour avec un grand A. Chacun cherche l’épanouissement de l’autre dans le couple, pas seulement soi-même dans le couple.
      Je pense que c’est plutôt cela que Dieu espère, cette édification de vraies belles relations.

  4. Brunne dit :

    Bonjour
    Je suis étudiante âgée de 21ans cela fait déjà neuf mois que je suis avec mon copain et tout allait bien on s’aimait on priait on fait presque tout ensemble ses parents était au courant de notre relation et un jour son papa commence à me détester parce qu’il pense que je ne l’aime pas et il veux que son fils soit avec une autre fille qui lui n’aime pas .que dois je faire?j’ai peur que Dieu me donne pas sa bénédiction par ce qu’on doit respecter nos parents et leurs obéissent

    • Marc Pernot dit :

      N’ayez crainte, Dieu donne sa bénédiction. Car il est le Dieu de la bénédiction.
      Il me semble que c’est bien de respecter ses parents, de la honorer autant que l’on peut. Mais il arrive que ce ne soit pas possible, il arrive que cela ne soit pas bon. Les parents ne sont pas Dieu, il leur arrive de se tromper, d’être méchants, égoïstes, et dans ce cas là il est bon de le dire et de prendre ce qui nous semble le meilleur chemin, tout en gardant le respect pour ses parents.
      Dans votre cas, l’attitude d’un père qui entend forcer son fils à quitter celle qu’il aime pour épouser une fille qu’il n’aime pas, cette attitude n’est pas bonne, elle est source de malheur, de souffrance.
      Je pense que votre fiancé doit l’expliquer respectueusement et fermement à ses parents. Peut-être feront ils la tête un certain temps. C’est alors leur problème, c’est leur propre folie qui serait la cause de cela, pas vous.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  5. Maéva dit :

    Bjr j’ai 20 ans j’ai fait deux ans de relation avec le fils d’un pasteur. On a fait 5 ans sans se voir mais étant petit on se connaissait juste mais c’était pas mon ami il a pris contact avec moi et quelques semaines il m’a dit m’aime et qu’il veut quelque chose de sérieux avec moi . pour moi c’était un coup de foudre pour lui parce qu’il avait un problème dans sa relation passée . Ça peut plusieurs mois j’ai cédé puisque m’a dit qu’il n’était plus avec cette fille et je suis entré dans la rélation mais j’étais pas vraiment intéressé. Un jour il m’a dit qu’il m’a tjrs apprécie étant petit et qu’il ne connaissait pas le véritable verbe aimer étant petit.
    Plus le temps passe et il me demandait de ne plus partir et qu’il veut quelque chose de sérieux il me racontait ses projets il était comme un ami et à même temps mon copain. On partageait tout mais je me sentais gêner de fois parce que c’était ma première relation et j’ai tjrs demande à Dieu une personne que je connais qui croire en dieu et qu’on puisse évoluer ensemble . Je suis en sécurité avec lui . Mais on raconte des choses mauvais dans son passé mais il m’avait déjà dit e qui avait fait dans son passé il y’avait des gens qui m’ont appelé pour me dire de ne pas être avec lui comme son ex et le copain de son ex . Je demandais tjrs à dieu si c’est le bon choix et j’ai fait un rêve que je me suis séparée avec lui mais il y avait tjrs de l’amour quand on s’est vu et on repris ensemble dans le rêve.ensuite j’ai rêvé que je suis tombé enceinte de lui jusqu’à accoucher et ma sœur a rêve que je suis marié avec lui. On a rompu à cause du copain de son ex a propos des on dit qui ne m’aime pas et qu’il peut coucher avec moi quand il veut j’ai demandé à mon copain il m’a que c’est pas vrai et celui qui m’a dit cela dit que je ne suis pas sérieuse. J’ai tjrs voulu mosi un terme à la relation et il me demande ce qu’il a fait de mauvais et il me disait après tout ce temps passe ensemble et un jour j’ai dit que c’est impossible la relation il m’a demandé le pourquoi . J’ai pas eu confiance en lui à cause de tout les ragot contre son nom et il a mis fin à la relation dit que j’ai raison que la relation est impossible et qu’il va tjrs veiller à mon bonheur et sera tjrs la pour moi

  6. Maéva dit :

    On a rompu et ça fait deux semaines il m’a appelé qu’il veut écouter ma voix et quand j’ai dit qu’il me manque il m’a aussi dit que c’est pareil et cet nuit desquil finit de prier il m’a souhaite bonne au fil du temps on parle alors qu’on est séparé et un jour j’ai demandé qu’on reprenne à zéro il m’a dit qu’il ne sait pas et m’a pose des questions si je suis prêt pour un mariage si je suis l’homme de sa vie pourquoi après tout ce qu’on m’a dit je veux revenir , et s’il me disait qu’il connait déjà la femme de sa vie cmt je dois réagir j’ai répondu et le lendemain il m’a écrit bsr cc et le demande cmt je vais sans doute fois répondre à ma question. Chaque fois il m’appelle tjrs pas un petit nom et un jour j’ai eu mar j’ai interdit qu’il m’appelle ainsi puisqu’il ne veut pas répondre à ma question il m’a dit que je ne comprends pas en faisant ainsi 😓😓😓 que c’est dur pour lui et il a dit ceci qu’il a des moments dans la vie où on doit prendre des décisions qui déchirent le cœur et qu’on doit revenir dessus plus tard ça m’a énervé puisque c’est comme ci je lui perdais le temps et j’ai donc dit dans ta prochaine relation ne dit plus à une personne que c’est fini par téléphone. C’est la où il me dit qui t’a dit que c’est terminé et le jour suivant ma sœur lui a demandé s’il m’aime il a dit ceci si si et a dit qu’il a envie de me voir et il est venu à chez nous j’ai donc demande pourquoi il était la puisqu’on est séparé il m’a répondu la dernière fois c’était pourquoi et la réponse que j’ai donné c’est que c’est pareil . J’ai donc demande qu’il joue à quoi il dit rien et j’ai donc dit que je ne suis pas un pion qu’il dit ce qu’il veut vraiment et la place que j’occupe dans sa vie puisque ça fait déjà 3 mois de rupture c’est comme ci j’étais dans une relation très compliqué il me répond que je ne peux comprendre à moins qu’on parle en face. Pasteur je ne sais plus quoi faire je veux vraiment être avec lui mais je ne sais plus quelle sentiments il manifeste il dit juste que je ne peux pas comprendre que c’est pas terminé je ne sais pas s’il m’aime vraiment je suis perdu

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour
      J’ai l’impression que cette relation n’est pas claire du tout.
      Il me semble que ce que vous entendez par « aimer » tous les deux est un mélange de désir et de jeu de séduction qui n’est pas solide. Aimer une personne c’est vouloir par dessus tout la rendre heureuse, elle. Rien dans ce que vous me dites dans ces commentaires me fait penser que c’est le cas de ce monsieur pour vous, ni que c’est votre cas pour ce monsieur.
      Mais je suis à distance, je ne suis pas vous et que ne suis pas lui. C’est donc difficile à dire.
      En tout cas, Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *