Illustration : couple courant ensemble - Image:
Développement

Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' by Kristoffer Trolle https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532

Question posée :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

478 Commentaires

  1. ange dit :

    bonjour je besoin de votre conseil , un jour mon amie était en prière et dieu la parler de mon histoire amoureux en disant que la femme que je sort avec n’est pas femme de ma vie . selon vous que dois-je fait? svp aider moi avec le conseil

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Je ne sais pas très bien ce que votre amie a dans la tête et dans le cœur pour s’occuper de votre amour. C’est à mon avis la question que vous pouvez vous poser, suite à cette remarque. Il me semble qu’un « ami » ou une « amie » peut respecter notre façon d’aimer, elle peut nous aider à faire le point, à réfléchir, à creuser mais cela ne l’autorise pas à être aussi catégorique, c’est grave.

      Ensuite, je me méfierais beaucoup quand une personne dit qu’elle a reçu un message de Dieu. Comme cela ! Avec assurance ! Au moins, Dieu lui a-t-elle tendu des tables de pierre écrites avec son doigt pour en être certaine ? Est-ce que trois paires d’ailes ont poussé dans le dos pour prouver qu’elle est une ange du Seigneur ? Sérieusement : il serait possible d’entendre éventuellement ce que dit cette amie si elle disait : « selon ma foi, il me semble que… », ou « ne penses-tu pas que selon Dieu… », mais de faire parler Dieu comme ça, c’est un peu comme si elle prenait la place de Dieu, parlant à sa place. Donc, à mon avis, laissez dire à cette « amie » ce qu’elle pense, mais ne vous en inquiétez pas outre mesure, et ne répondez même pas, ou seulement « ce qu’il y a entre Dieu et moi me concerne, et est une relation intime, merci de respecter. » De ce qu’elle vous a dit, peut-être vous pouvez l’entendre seulement comme une question posée à votre intelligence et à votre foi, et le placer dans votre réflexion et dans votre prière personnelle.

      Dieu vous bénit et vous accompagne.

  2. Kambo bi dit :

    Merci infiniment pasteur pour votre brillant conseil

  3. Chimène dit :

    Pasteur depuis 3mois je suis très attirée par un homme. On se voit à l’église. C’est réciproque du fait du regard et gestuels qu’il fait avec moi. Sans raison je suis toujours heureuse quand je le vois. Je suis fiancée et j’ai un garçon mais sa ne va pas du tout. Depuis quelques temps en priant je demande à DIEU de m’envoyer l’homme dont je suis la côte. L’homme qui est prêt à le servir aussi, que Dieu soit au centre de notre relation.
    Est-ce à dire que c’est le bon. Que dois-je faire. Je prie que Dieu m’éclaire. Votre avis svp. Merci Pasteur

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour Chimène
      A vrai dire, votre histoire m’inquiète un peu.

      • « Je suis fiancée et j’ai un garçon » et je fais des œillades et des gestes encourageant un autre homme ? Je trouve que vous ne vous facilitez pas la vie. Il est plus simple, plus droit, plus correct de choisir une ligne et d’y être fidèle. Si vous ne pensez pas que la personne à qui vous êtes fiancée soit l’homme de votre vie, séparez vous d’abord. Et une fois célibataire il sera bien temps de chercher un mari, si tel est votre rêve, et de faire des yeux doux à un homme.
      • Ce monsieur qui vous fait des yeux doux et des gestes caressants savait-il que vous étiez déjà fiancée ? S’il le savait et qu’il a cette attitude avec vous, je pense que vous ne devriez pas vous fier à ce monsieur, c’est un dragueur sans moralité. Il est assez probable qu’il fera la même chose un fois marié.
      • C’est impossible de savoir si deux personnes sont faites l’une pour l’autre avec simplement des regards et des gestes. Nous ne sommes pas seulement un corps, et ce n’est pas ainsi que l’on bâtit un vrai couple durable et une famille. C’est après avoir échangé, discuté, peut-être agi ensemble comme bénévole dans une association ou dans l’église afin de voir si vos façons d’être vont bien ensemble…

      Pour le reste bravo de demander à Dieu de vous aider. Plutôt que de lui demander un homme, je pense que vous devriez d’abord lui demander de vous donner un cœur pur, une façon simple et droite de conduire votre espérance et votre ligne de vie. Et ensuite, vous pourrez avancer en suivant votre propre conscience car elle sera solide et éclairée par l’Esprit.

      Que Dieu vous bénisse et vous accompagne.

  4. Dubois dit :

    Bonjour . J’ai rencontré un Monsieur que j’ai amené au Seigneur au mois de Mars . Nous sortions ensemble , mais lui voulait plus et j’ai refusé. Donc ce Monsieur est allé au dancing et à rencontré une autre femme qui vient dans mon Eglise .Donc il m’a laissé pour l’autre femme qui en fait m’attaquait pour avoir ce qu’elle convoitait . Tous deux ont réussit puisque que comme elle a un appartement aux Canaris ,ils partent donc ensemble la bas .
    Lorsque je l’ai ai vus touts les deux , je me suis sentis trahie tout au fond de moi et blessé . Car j’ai dis à cet homme que Jésus est le chemin , la vérité et la vie . Cet homme m’ignore totalement ni bonjour ni rien .
    Comment gérer cette situation ? S’il vous plais j’attends votre lumière par rapport à ceci .

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Qu’il est dur de se trouver déçue, abandonnée, trahie. Ce Monsieur manque de courage et de respect. Qu’il veuille rompre est une chose, mais au moins il aurait pu essayer de le faire le plus correctement possible, le plus humainement possible. Et ce n’est pas une raison pour faire semblant de ne pas vous connaître.
      Cela dit, mieux vaut que votre relation avec ce monsieur s’arrête ainsi très tôt, car vous connaissez donc son cœur, son honneur, son respect.
      Je sais que ce n’est pas facile, donc ce n’est même pas un conseil que je vous donne mais une espérance pour vous:

      • Que vous vous réjouissiez d’avoir fait connaître Jésus-Christ à cet homme, car il a bien besoin de l’aide de Dieu pour l’inspirer et le rendre meilleur
      • Que vous bénissiez cet homme et son amie, leur souhaitant tout le bonheur. Qu’ils partent loin et une bonne chose pour vous. Bon vent.
      • Que vous rencontriez et aimiez un homme qui vous aime réellement avec droiture et un respect, avec la foi pour vous aider à avancer d’une belle façon ensemble.
      • Et par dessus tout, que Dieu vous bénisse et vous accompagne de son amour, vous donne son Esprit de consolation, de force, d’amour et de paix.
  5. Mél dit :

    Bonjour,
    J’ai rencontré mon mari avant de connaître le Seigneur Jésus. Un homme déjà divorcé de 17 ans d’âge de différence de plus que moi. Je n’ai jamais été amoureuse de lui et n’y pensé à lui à son travail. J’avais fais une tentative de rupture mais avec mes parents ça c’est mal passer que je suis reparti chez lui, j’avais aucune issue pour moi, je dois rester avec lui.
    Nous rentrons pour la première fois à l’église évangélique.
    J’ai été visité de la tête au pieds. Je rencontre le Seigneur Jésus dans ma vie, un amour, une paix et une joie dans mon cœur.
    Je n’oublie pas, toutes les paroles que le Seigneur à dit pour moi. J’ai des présenption de stérilité. On fais une prière ensemble que cette enfant lui soit consacrer. Une fois que je réalisé que j’étais enceinte, pourquoi le Seigneur m’a permise d’être enceinte? . J’ai eu vite des reproches que je fais rien à l’appartement alors que je venais juste d’arrivée de la maternité.
    Il était heureux de voir son fils mais voilà la réalité parfois reprends son droit. Un homme qui s’investit pour l’église évangélique pour évangéliser, ramène des personnes à l’église. Nous sommes plus ensemble, faut toujours aider son prochain. Nous avons plus du tout des moments ensemble, devenons même des étrangers, chacun fais sa vie de son côté plus de vie de famille. Je me sens délaissée avec notre fils et triste. S’il vous plaît prier pour moi, j’ignore si cela viens du Seigneur. Un homme de Dieu cherche sa moitié. Un dimanche matin avant d’aller à l’église évangélique, je le voie trois fois en pensées et pendant le culte, dit, j’ai hâte de vous présenter Mme….Et la mon coeur se mets à battre mais aussi remuer. Que cela veux dire ? Comment dois je prier dans ma situation, je me sens pas bien.
    Aider moi, j’aime le Seigneur
    Je veux me confier l’Éternel et non à l’homme.
    Comment prier pour ne plus parler à l’homme.
    Merci de votre réponse.
    Soyez bénis

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Bravo de vous confier en Dieu. Avancez pas à pas avec lui.
      C’est vrai que la vie humaine est souvent complexe.
      Normalement, un père et un mari ne doit pas délaisser sa femme et son enfant, même pour évangéliser ! Cela ne vient pas, ne peut pas venir de Dieu. Car il est fidèle, et il montre l’exemple en n’abandonnant pas ses enfants, en ne trahissant pas son alliance.
      Attention néanmoins dans l’interprétation de ce que l’on pense être « une parole venant de Dieu ». C’est peut-être le cas, cela peut aussi venir de l’intérieur de nous-même, de nos craintes ou de notre espoir, de notre émotion ou de notre imagination. Il convient donc de rester ouvert à ce qui peut venir de Dieu et en même temps continuer à prier ET à réfléchir par soi même avec clairvoyance et intelligence. Cela aussi est un don de Dieu.
      Je ne peux pas avoir ce travail de discernement à votre place, mais je peux prier pour vous, et je le ferai.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  6. Sha01 dit :

    Bonjour pasteur,

    Alors il y a quelques jours je venais de faire 2 ans avec quelqu’un. C’était quelque d’extraordinaire, un serviteur de Dieu. On est tout deux chrétiens mais dans notre relation je sais pas pour lui mais je crois que lui il avait mis Dieu en premier dans notre relation tandis que moi peut être pas non je crier a lui quand j’avais que des petit conflit dans mon couple. Et maintenant 4 jours après qu’on a fait nos 2 ans je l’avais pas vu pendant 2 semaines, il m’a proposé de venir au cinéma, donc j’ai du demander à mes parents vu que je suis encore mineur. La réponse était non je pourrais pas et tout je l’ai expliqué tout ce que m’on dit mes parents et c’est a ce moment là qu’il m’a dit qu’on doit rompre que c’est vrai qu’il m’a dit qu’il m’aime je vous dit pas que c’est faux mais c’est vrai il me l’a prouver plusieurs comme par exemple quand on se voyez pas il est venu sur sa bicyclette a 19hr (on habite assez loin) puis un autre exemple c’est quand sa famille s’opposer, sa famille n’était pas d’accord du tout, il a dit a toute sa famille qu’il m’aime et quil ne renoncerait pas car c’est Dieu qui m’a envoyé. Comment il sais ça ? Il dit qu’il a priyer et qu’il a eu sa réponse. Mais dans ce paragraphe il m’a dit qu’il arrête tout la parce que sa vie est compliqué et que notre aventure s’arrête ici, de ne pas changer car je suis une merveille de Dieu et de rester tjrs comme la bonne fille que je suis. Ça m’a fait mal j’ai pleuré parceque moi je croyais juste qu’il a des problèmes simples et qu’il veut se débarrasser de moi. Je lui ai dit des choses positives en écrivant plusieurs paragraphes. Mais ça n’a servi a rien.

    Après ma maman a tout appris par moi par le bon sens seulement j’ai pas parler de lui dans le sens mal. Ma maman la appelé sans hésiter il a pris le téléphone il a parler de son problème il l’a dit qu’il n’a même pas d’argent pour s’acheter des vêtements même comment il pourrait venir me voir maintenant et il a dit quand il aurait son travail permanent il n’aura pas le temps même pour venir me voir. Quand ma maman m’a dit ca je me suis senti mal. Mais c’est pas tout ma maman l’avais dit s’il a eu une autre fille qui lui plaît, il a dit carrément non que c’est vrai qu’il a dit des trucs dans lequel on comprend qu’il m’a quitter mais qu’enfaite il a mis juste une pause jusqu’à ce que tout ce termine bien alors qu’on pourra ce revoir bientôt comme si il voudrait que tout sois parfait pour plutard mais qu’il a fait juste pour qu’il ne perd pas les gens qu’il sont importants pour lui et qu’il aime vraiment.

    A la fin il dit a maman que si je suis faite pour lui j’attendrai juste ses deux la (j’ai 16 ans la) alors on se retrouvera sans aucun problème dans le chemin et la voie de Dieu. Mais faut que je pris et que je persévère pendant ses deux ans. Il dit qu’il a arrêter de communiquer avec moi pour mon bien, pour que je profite de mon adolescence et pour qu’ensuite je finisse mes études. Et si je fais tout ça c’est sûre qu’on ce retrouvera bientôt et ça m’a mis la joie que coeur de savoir ça.

    C’est a ce moment là que je me suis repentit j’ai commencé a prier et j’ai pris la décision que je veux pas d’autre personne mais que lui. Dans ma prière j’ai demander à Dieu de me révéler si il était fait pour moi, le soir avant de m’endormir j’ai eu une vision comme il y avait une planche en bois avec plein de gros épines dessus je me suis allongé sur la et ça m’a percé tout le corps mais après la planche s’est retourné lui meme, je suis tomber et il n’y avait plus rien plus d’épine c’est propre partout et je me suis reposée sur la c’est a ce moment là que j’ai mis dans ma tête que oui c’est lui le bon et que je dois me battre pour toucher mon but mais c’est pas pour ça que je devais cesser de prier maintenant je pris plus que d’habitude pour reprendre ce que Dieu m’avais donner depuis longtemps.

    Mais maintenant je voudrais que vous me disiez si possible ce que vous penser de ça ainsi que votre opinion svp et si vous pouvez quelques conseils s’il vous plaît monsieur. Je vous demande ça parce que vous avez plus d’expérience que moi et merci!

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour

      C’est vrai que vous m’avez l’air d’être vraiment une bonne personne, sincère, intelligente, humble, patiente, bienveillante, et avec une foi vivante. Tout cela me semble extrêmement favorable pour vivre d’une bien belle façon.

      Il y a des moments comme cela, un peu compliqués, dans la vie. Je ne peux pas savoir ce que ce garçon a dans la tête et dans le cœur avec ces réactions. Je ne suis pas certain que lui-même le sache vraiment. Les garçons sont souvent bien moins matures que les filles. Souvent, ils commencent à devenir un petit peu adulte après 25 ans ! Vous êtes bien jeune aussi. C’est pourquoi, peut-être que vous avez tous raison (vos parents, le garçon et vous) de laisser un peu de temps pour que chacun de vous deux mûrisse ? Il est très possible que cet amour de jeunesse dure pour les 80 années à venir, j’ai encore rencontré tout récemment un couple de personnes très âgées qui étaient dans votre cas, amoureux l’un de l’autre depuis leurs 14 ans. A ce moment là, effectivement, cela peut bien attendre encore 2 ans, 5 ans ou 10 ans pour vous marier ! Peut-être aussi qu’en vivant l’évolution normale à vos âges, vos deux personnalités très proches actuellement, divergent dans leurs mentalités, vision de la vie, sensibilités, situations… Vous verrez bien.

      Sur l’interprétation des songes, rêves et sentiment d’avoir reçu une révélation de Dieu, il me semble qu’il faut être très très humble et prudent. C’est vrai que Dieu s’exprime au plus profond de nous, seulement il y a également bien d’autres voix qui s’expriment en nous comme sentiments, peurs, espérances, hormones, bons et mauvais souvenirs anciens… tout cela se mélange. Avant d’en tirer des conclusions, il me semble qu’il faut continuer à prier, à réfléchir, à discuter avec de vrais amis (ce qui ne veut pas dire adopter leur avis nécessairement, mais enrichir son propre questionnement)…

      En tout cas, bravo pour la personen que vous êtes.
      Dieu vous bénit et vous accompagne.

      Personnellement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *