Illustration : couple courant ensemble - Image:
Développement

Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' by Kristoffer Trolle https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532

Question posée :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

478 Commentaires

  1. Koffi gildas dit :

    Bonjour pasteur, je suis chretiens mais je nallais pas beaucoup a leglise, jai rencontré une fille en 2015 avec qui jai fait 3ans, avec elle ma vie cest ameliorer, jai commencé a beaucoup aller a leglise, javais pas de boulot et avec elle jai obtenu un boulot et vraiment tout allais bien, cependant jai un defaut, cest que je depense beaucoup mon argent dans les sorties, elle me donnais des conseils dans ce sens mais je necoutais pas vraiment, jusqu’à ce que l’or dune de mes sorties je la trompe avec une autre, quand elle a decouvert ma tromperie, elle cest eloigné progressivement de moi, jai avoué mon tort et je lui ai demandé pardon pour mon erreur, elle me disais comme ca qu’elle mavait pardonné mais qu’elle ne me faisais plus confiance, jai donc commencé a poser des actes pour la remettre en confiance mais cetais peine perdu, jai découvert aussi qu’elle avait entamé une autre relation sans m’informer. Jetais meurtris et nous nous sommes séparés pendant un an, chacun a fais sa vie de son coté, je me suis mis avec une fille et la un an apres, la meilleure amie de mon ex mecrit pour me dire que mon ex est malheureuse et souhaite que je revienne avec son amie. Sa relation n’a pas marché et la elle a de gros regret.
    Ma relation aussi nest pas vraiment au beau fixe avec celle avec qui je suis. Je me pose 1000 et une question. Dois je retourné avec mon ex avec qui tout allais bien en corrigeant vraiment toutes mes erreurs et ce qu’elle me reprochait? Ou dois la laisser et me concentrer sur ma relation actuelle?

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Je ne peux pas savoir, car je ne suis pas dans votre cœur ni dans le cœur de ces femmes.
      Par contre, je pense que vous devriez faire une pause, arrêter de passer d’une femme à l’autre puis une troisième, à quand la suivante ? Vous les consommez comme votre argent, comme votre vie. Ce n’est pas bon.
      Peut-être que vous devriez commencer par être célibataire pendant un an, réfléchir, prier, devenir quelqu’un de réfléchi, mature, stable, avec des valeurs et la foi comme fondations de votre vie.
      Alors vous verrez plus clair et serez plus prêt à bâtir une belle vie, un couple et une famille.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  2. Ana dit :

    Bonjour pasteur , he veux essaye d’etre breve tout en esperant avoir se l’aide. J’etais catholique depuis mon enfance jusqu’a mes 40ans. Mariee depuis 1999 ,mere des six enfants, mais pres des 10 ans mon mariage n’est plus que un faux mariage , j’ai souffert au point de froller un avc, ce qui a decclancher mon desir de divorcer. En 2017 j’ai integrée une eglise dite de reveille qui m’a beaucoup aider au point de me redonner espoir de reconstruire mon mariage. Petit a petit le probleme on commencer.1° le pasteur (prophete) visionaire a commencer a me faire des avances, j’ai tellement culpabiliser et prier pour qu’il ne me regarde plus ainsi sans succés, prise par mes problemes affectifs de couple je me laisse seduire par celui que je considerai comme mon guide spiritual. Cette histoire a durée pres des 8 mois , sans rapport sexual mais beaucoup des flirtes. (…) j’ai finie par me liberer mais en me mettant avec un homme qui aussi prier Dan’s cette eglise. Quand le pasteur se rend compte il fait tout pour me reccuperer en vain alors il appel le frere et l’encourage Dan’s la relation en lui disant que je suis une benediction pour lui. Alors notre relation a tres bien fonctionner mais nous sommes tous deux reste liner a nos conjoints respectif he voudrais souligner ici que nous avons presque le meme type de probleme Dan’s nos couples et aussi lui comme moi avions deja la separation des corps avant meme qu’on se mettent ensemble. Nous avons parteger des moment tres fort de notre existence ce qui nous a encore plus rapprocher.( il etait malade en coma et j’ai pris soin de lui mais sa femme n’a Jamais booger.. ) reccement j’ai eu un serieux probleme de Santé dixons j’etais mourrante mais jesus christ m’a saucer. Et voila que on me demande de le quitter parce que nous vivons Dan’s l’aldutere et c’est la cause de ma maladie.hors depuis que je suis avec lui (a 2000 km) Dan’s la meme maison j’ai retouver ma joie et lui aussi. Nous divorcons pas parce qu’il ya tellement des choses en jeu. (Enfants, travail ) ma foi en jesus ainsi que ma stability emotional. Je reconnais que je vis dans l’adultere mais c’est surtout quand je suis avec mon Mari que je me sens Perdue et infidele… maintenant ceux qui ont prier pour ma geurrison me recommende de le quitter , alpes que nous sommes contrains de nous soutenir dans cette ville ou sommes loin de tous, mon sois disant pasteur se met avec la femme du monsieur contre moi et me met a nue a l’eglise , j’ai quittais son appartement et pris un autre mais nous partageons tout , voiture, nourriture bref nous dependons encore l’un de l’autre et surtout que l’idee de nous separer ne viens pas de nous. D’ou notre amour EST toujours la. Mais nous voulons obeir a Dieu. Je souffle et lui aussi.. on me recommende de ne pas divorcer maintenant car le choc de ma maladie »spirituelle » etait tres fort. Aider moi svp aussi par vos priere…( mon mari EST tres irresponsable..trop de details que je ne saurais developper, je veux bien revivre avec lui si c’est la volonter de Dieu mais j’ai trop
    souffert )….merci

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour

      A mon avis, vous devriez d’abord quitter cette église dont le pasteur, prophète et visionnaire m’a l’air de ne pas perdre de vue ses propres intérêts et de les placer devant ceux de ses fidèles. On ne flirte pas avec les paroissiennes & paroissiens, et encore moins avec une paroissienne mariée : c’est inadmissible. Je pense que vous devriez retourner dans l’église catholique qui ne laisserait pas en poste (je pense) un prêtre ayant de telles déviances.

      Pour le reste, c’est très délicat de donner un avis à distance, aussi mon avis n’a pas beaucoup de valeur. Seulement, à entendre ce que vous me dites, j’ai l’impression que vous devriez organiser le plus humainement et le plus dignement possible vos divorces, tous les deux, reconnaissant humblement l’échec de ces mariages, demandant le pardon de Dieu, et rebâtissez avec ce monsieur bien un beau couple pour le reste de vos vies plaçant ce couple et l’éducation de vos enfants devant Dieu.

      En tout cas, il vous faut mettre de l’ordre dans toutes ces vies, on ne peut pas rester ainsi dans ce mélange, ces incertitudes, ces décisions à moitié prises. C’est le pire.

      Dieu vous bénit et vous accompagne, vous éclaire.

  3. desiree dit :

    bonjour pasteur je me nomme desiree sa fait un bout de temps que je marche avec quelqu’un j’ai 22ans et a vrai dit je l’aime mais il a certaine chose comme sa mannière d’etre de se comporté qui me deplaire et fait que je ne suis plus trop sur de ce que je recent pour lui, ET depuis un certain moment j’ai commencé a aimé les footballeurs DIEU ma fait la grace de rentré en contacte avec un, avec ce dernier on cause je l’aime beaucoup et il est mon genre d’homme alors mes prière ce sont dirigé vers lui j’ai dit a Dieu que c’est lui je veut et que je veut qu’il facilite tous entre nous et qu’il tombe amoureux de moi pour qu’on aille jusqu’au mariage, je voudrais que vous m’orienté, vous me dite quelque chose.

    1. Marc Pernot dit :

      Bravo de vous poser des questions. C’est bon signe.

      Bravo de dire votre opinion à Dieu, seulement, ensuite, après avoir dit à Dieu notre désir, il est sage de tourner et de retourner cela dans la prière, non pas pour dire et redire à Dieu ce que nous espérons, nous (Dieu a entendu). Mais plutôt de prier pour écouter ce que Dieu espère et que nous n’avons pas nécessairement envie d’entendre.

      Je pense que vous devez vite sortir de cette situation où vous avez deux hommes en même temps en vue. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Quand on est avec quelqu’un, il me semble bon de se concentrer sur cette relation, de ne pas regarder à gauche à droite si on trouve mieux comme quand on cherche à acheter une salade sur le marché. Ce n’est qu’en se concentrant que l’on peut bâtir une vraie relation, s’investir. Si ça ne va pas trop bien, alors oui, il est temps de quitter ce fiancé, d’abord, avant de reprendre la recherche de la bonne personne.

      Mais bon, chacun fait ce qu’il veut. Ce n’est pas une loi.

      Et en tout cas, Dieu vous bénit et vous accompagne.

  4. I dit :

    Bonjour pasteur

    Merci de répondre comme vous faites aux questions des gens.
    Jai moi-même un conseil que j’aimerais vous demander.
    J’ai l’impression dans ce cas ci de ne plus vraiment savoir ce qui est bien et mal et de ne pas trouver assez de sagesse pour ne pas etre confuse.
    Je suis tombée très amoureuse d’un garçon il y a plusieurs années, à cause de son sourire, sa voix, ses paroles. À ce moment de ma vie je n’allais pas bien, mon anxiété me donnait des douleurs dans la poitrine. J’avais peur de ne plus pouvoir aimer ni retrouver une libido normale ou désirer des hommes, suite à qqch qui m’a donné de l’anxiété par rapport à la sexualité. Je me demande si le fait que j’allais mal explique que je sois tombée amoureuse aussi fort, car je pense vraiment pouvoir dire que je suis tombée amoureuse même si il ne s’est presque rien passé entre nous.
    En le rencontrant tout était simple comme si mes peurs n’avaient jamais existé.
    J’ai eu l’impression de voir qqch de sublime chez lui qui m’a aussi permis de le voir dans les choses qui m’entouraient. A travers sa joie et son interet pour les choses tout me semblait interessant. J’avais des impressions poetiques, je voyais des harmonies qui me faisaient penser a lui, comme on entend dans les chansons d’amour.
    Apres qu’on ait échangé quelques baisers à quelques occasions il n’a plus voulu qu’on se revoie. Je ne connais pas la raison mais je pense que c’est à cause d’un malentendu, peut etre de qqch qui l’a rendu jaloux.
    Mais des mois plus tard on sest croisé par hasard et il voulait alors qu’on se revoie. Extremement amoureuse je le voulais aussi mais je nai pas osé être celle qui le recontacte. Javais peur de ne pas etre assez bien a cause de son premier rejet. Jai esperé le revoir par hasard ou par des amis communs, mais du temps a passé et quand je l’ai revu il avait une petite amie. Ca fait maintenant plusieurs annees, je le croise maintenant tres rarement et cest devenu serieux entre eux, ils veulent des enfants.

    Ce qui me rend confuse est que j’ai encore des sentiments pour lui qui ne veulent pas disparaitre, que je n’ai été capable de ressentir pour personne d’autre.
    J’ai essayé de mon mieux d’eprouver de l’amour ou du desir pour d’autres hommes sans succes.
    Une autre chose qui me rend confuse est que j’ai parfois l’impression quand on se revoit qu’il a aussi du desir et des sentiments pour moi (quil essaie parfois de cacher) meme sil aime sa copine.
    Je suis triste parfois en me disant que si les choses avaient ete un peu differentes jaurais ete heureuse avec lui.
    Il sait que je laime encore, mais j’ai parfois l’impression que j’ai besoin de lui décrire à quel point je l’ai aimé beaucoup et ce que j’ai ressenti pour lui, peut etre pour m’en libérer et parce que je trouve etrange que moi seule le sache.
    En meme temps je sais que ce serait bizarre, et que de toute facon je narriverais probablement pas a l’exprimer et il pourrait ne pas comprendre.

    Je me demande si je dois essayer d’effacer en moi cet amour la, meme si jai peur de ne jamais aimer personne autant. Ou lui en parler, meme sil le sait.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Je ne sais que dire. C’est compliqué, évidemment, et ce n’est pas une question de théologie, alors que je ne suis pas plus compétent qu’un autre.
      Peut-être quand même envoyer un très court message à ce monsieur afin de ne pas garder pour toujours ce regret qui risquerait de vous bloquer pour avancer, un message du genre : nous nous sommes aimés, est-ce que tu m’aimes encore (non pas d’amitié mais d’amour) ? Si c’est un non, ou un oui oui, je t’aime un peu, comme une amie, etc. Au moins ce sera clair et vous pourrez tourner la page et la tourner vraiment. Mettre une croix sur l’espoir de ce côté là, afin de vous libérer tranquillement pour avancer, et ne plus avoir le cœur retourné à le croiser dans la rue.
      Cela dit, n’attachez surtout aucune autorité à cette réponse bien imprudente que je fais, faites ce que vous sentirez juste dans votre conscience et votre intelligence. Vous pouvez aussi très bien tourner la page comme cela, en constatant qu’il est en couple et donc, qu’en réalité il est clair qu’il ne vous aime pas ou pas tellement, car sinon il se serait battu comme un lion pour vous faire la cour, sans s’arrêter à votre timidité, ou à une petite maladresse comme il en arrive mil dans la vie de tous les jours.

      Mais en tout cas, oui, il serait bon pour vous de ne pas rester bloquée ainsi. Vous avez su aimer une fois, il est vraisemblable que cela reviendra. Mais en son temps. Et si cela ne revient pas, ce n’est pas grave non plus. Il y a mil façons de vivre une belle vie. Et une belle vie féconde, bienfaisante, ayant du sens. Donc, : cool, comme on dit en français.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

  5. Sogimod dit :

    Bonsoir pasteur,

    En août 2019 j’ai eu un flirt de quelques jours avec un homme qui était en concubinage depuis 2 ans,
    Cet homme me semblait honnête dès le départ quand il m’evoquait sa situation personnelle le premier jour du rendez-vous, mais vu que nous étions dans un établissement il voulait que notre relation reste discret.
    Les jours suivants j’ai mis brusquement un terme à cette relation car j’avais trouvé un autre homme.
    Donc je lui ai envoyé un message pour lui annoncer la rupture et il m’a répondu avec trois coeurs brisés.
    Sur le coup je me suis pas trop posé de questions car il était déjà en concubinage donc il ne pouvait pas avoir le cœur brisé à cause de moi.
    Puis le nouvel homme avec qui j’étais en couple m’a menti sur toute la ligne car j’ai découvert qu’il vivait avec une femme chez lui depuis quelques mois.
    Donc il m’a laissé tombé après avoir consommé cette relation de quelques semaines.
    Donc je suis allé me consoler chez l’homme à qui j’avais brisé le coeur.
    Le problème est que il ne voulait pas se remettre avec moi car il c’est senti brisé et rabaisser du faite que je lui ai annoncé que j’avais quelqu’un d’autre et que c’était fini il aurait préféré que je lui dise en face.
    Après quelques mois je suis tombé amoureuse de cette homme dont j’ai brisé le coeur donc un soir je lui ai envoyé un message pour lui dire tout ce que j’avais dans le cœur il m’a malheureusement répondu en négative et en dominateur comme et m’a fait comprendre que c’était le maître des jeux et que si il avait besoin de mes services il me ferait signe quand lui il le décidera, il m’a fait savoir aussi que il ne répondra pas toujours a mes messages et il avait dit que il me redonnera pas une seconde chance car on est trahi une fois ont peut être trahi une deuxième fois. Mais pour moi je ne l’avais pas trahi car je ne sortait pas avec lui et l’autre homme en même temps.
    Bref j’ai commencé à me rabaisser et a lui courir après chose à ne pas faire pour nous les femmes.
    Un jour il a été admis au urgence pour une hospitalisation donc j’étais septique prendre de ses nouvelles où pour aller lui rendre visite mais je l’ai fait.
    Arrivé a l’hôpital quelques jours après il avait le grand sourire était très étonnée de ma visite mais il était tellement content bref le deuxième jour de ma visite il était au téléphone avec sa concubine j’étais jalouse mais j’ai gardé mon calme car elle vit dans une autre ville mais l’anbiance de la première visite n’était pas la même.
    À sa sortie de l’hôpital pour revenir à l’établissement il était redevenu distant et trouver des excuses pour que je le laisse tranquille quand j’étais derrière voir même il ne répondait presque plu a mes messages et des jours pas du tout.
    Il voulait plusieurs fois céder à la tentation mais j’ai toujours refusé car j’ai appris dans la foulée par une femme avec qui il était proche dans l’établissement que il avait beaucoup d’autres copines en dehors de sa concubine.
    Bref quand j’ai appris mon départ pour une autre ville je lui et dit directement mais il s’en foutait royalement et ma même dit qu’il ne sais rien passé entre lui et moi donc sa était pour moi la douche froide pour moi.
    A part cela j’ai prié a dieu pour qu’il revienne ou qu’il même mais il n’y avait aucun signe.
    Depuis plu d’un mois j’ai changé de ville je fesai tout pour garder le contact avec lui par message mais peu à peu il ne répondait que en bref quand, il esquiver quand je lui remémorer les souvenirs de notre flirt, et souvent il ne répondait pas a mes messages donc je le relancer avec des jalousies d’histoires là il répondait aujourd’hui cela fait plu de neuf jours que je fais le silence radio car quand il répondait à mes messages c’était pour me dire que il avait rompu avec sa concubine, il ne veux pas de femme, il veut être libre comme un oiseau et il veut se reconstruire.
    Depuis j’ai arrêté de lui pourrire la vie avec mes messages de demande.
    Mais voilà depuis je rêve de lui qu’il et dans un autre établissement et que je suis allé lui rendre visite et il me reçois en m’insultant, je rêve que je suis allé avec lui chez sa concubine et que elle lui cours après dans leur appartement et que moi j’observe la scène entant que spectatrice devant la fenêtre, donc je rêve de lui presque tout le temps depuis mon silence radio et je prie mais rien y fait aucune nouvelle de sa part et je suis dans une tristesse profonde, bien que j’ai essayé de l’oublié.
    Que dois-je faire pour que dieu me reponde comme je le souhaite ?
    En plus de sa il est croyant et va à l’église mais il s’en fout totalement de moi.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour mademoiselle,
      A vrai dire, je ne trouve pas que vous meniez votre vie d’une façon digne, sérieuse, responsable, droite.
      Je ne pense pas que ce soit comme cela que vous pourrez fonder une famille avec un homme stable, fidèle, sérieux et droit.
      Vous demandez « Que dois-je faire pour que dieu me reponde comme je le souhaite ? »
      La question est mal posée, comme votre vie est mal posée. La question c’est plutôt « Que dois-je faire pour répondre fidèlement à ce que Dieu, lui, souhaite ? » Et je ne pense pas que ce soit en vivant comme cela. Et vous le savez très bien.
      Dieu vous bénit, vous accompagne, vous pardonne.

  6. Emilie dit :

    Bonjour pasteur,
    Je me permets de vous adresser mon interrogation.
    J´ai vingt-neuf ans et je viens tout juste de rencontrer un homme bien qui partage tout à fait mes valeurs religieuses et souhaite se marier et fonder comme moi une famille sous le regard de Dieu.
    Nous avons échangé beaucoup de beaux courriers et nous nous sommes vus une fois. Cette rencontre a confirmé le fait que ce soit un homme pur, intègre et que nous ayons vraiment beaucoup de goûts en commun. En fait je me pose des questions car , lors de cette rencontre, je n’ai pas ressenti particulièrement d’attirance physique et surtout une vingtaine d’années nous sépare et cela me pose question (affronter le regard des autres, le temps qui passe, la parentalité tardive et la vieillesse…).
    J’ai l’impression de n’avoir plus en tête que ce critère d’âge alors que ses qualités d’âme sont nombreuses et rares.
    Je ne voudrais pas trop le fréquenter sans être plus sûre de moi au risque de créer de faux espoirs.
    Je vous remercie de l’éclairage que vous nous apportez.

    Emilie

    1. Marc Pernot dit :

      C’est très difficile à dire à distance et ne vous connaissant pas.
      La différence d’âge est bien entendu une petite difficulté, mais je connais bien des couples merveilleux avec une différence d’âge plus grande. L’attirance physique n’est qu’un paramètre parmi d’autres. Et le regard des méchants est pénible, certes, mais n’est pas notre problème, plutôt leur problème à eux.
      Ces éléments ne sont donc, d’un point de vue général, pas insurmontable quand on s’aime. C’est la question.
      Ce que vous me dites de positif est important, mais je ne sens pas un grand enthousiasme quand même. Cela aussi peut venir, cela dépend de chacun, et je ne sais pas si vous êtes d’habitude plutôt hésitante ou décidée…
      Bravo d’avoir en tête de ne pas donner de faux espoirs. Cela dit, c’est le risque des rencontres, vous n’êtes pas obligée non plus de vous engager tout de suite.
      Désolé de ne pouvoir vous aider plus. C’est vraiment à vous de sentir par la réflexion, certes, mais aussi par le cœur, par la foi, ce que vous déciderez.
      Je me demande si vous ne vous trouvez pas âgée et que vous êtes pressée de fonder une famille ? Je tiens à vous rassurer : vous êtes toute jeune encore ! Il est bon d’être disponible pour une belle rencontre, ou plutôt pour LA belle rencontre pour toute la vie, mais sans urgence !
      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *