Ézéchiel 6:9 ne parle-t-il pas d’un Dieu cruel et tueur d’enfants ?
Question posée :
Bonjour Pasteur,
Comment peut-on expliquer la cruauté des propos contenu dans Ézéchiel au chapitre 9 Verset 6 ??
J’ai voulu répondre à une personne qui parlait d’un Dieu cruel et tueur d’enfants et je n’ai pas trouvé d’argument assez pertinent !!
Merci
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Bravo de lire la Bible !
Je dois reconnaître que ce passage pique vraiment. Seulement, la réponse est assez facile.
Dans tous les passages de la Bible qui annoncent l’élimination des méchants et le salut des justes, il convient de lire que chaque personne est à la fois les deux, à la fois en partie juste (ou en tout cas aimée par Dieu) et en partie méchante. C’est une évidence sur le plan humain, c’est clair aussi à la lumière de ce que le Christ a manifesté. Et bien des textes de la Bible sont écrits comme cela, voir https://jecherchedieu.ch/priere/psaume-pour-prier/psaume-1er-heureux-l-homme-qui-ne-marche-pas-selon-le-conseil-des-mechants/
Il ne s’agit donc pas de massacrer certaines personnes et de garder une élite. Dieu n’est pas comme cela, nous dit Jésus, il va même jusqu’à aimer son ennemi, lui faire du bien afin de l’amener à la vie.
L’élimination des méchants est ainsi l’élimination du méchant, du souffrant, du faible en moi, et c’est une merveilleuse nouvelle car j’ai un mal fou à m’en libérer moi-même tout seul. C’est une manifestation de l’amour de Dieu. De son soin tendre et efficace.
C’est essentiel de comprendre Dieu ainsi, cela change tout car cela veut dire que même quand nous nous sentons indigne, nous pouvons nous adresser à Dieu sans crainte et lui demander son aide pour qu’il nous guérisse, nous aide à avancer et si possible à arranger les dégâts que nous avons commis, et à travailler pour plus de justice et de paix. Car une bonne théologie d’un Dieu qui aime nous encourage, nous aide à aimer plus et mieux. Alors que si nous avons une théologie d’un Dieu impitoyable qui supprime les personnes non performantes, notre conception de Dieu nous influence et tend à nous faire agir ainsi nous-même avec notre entourage… Dieu nous en préserve.
Voici le passage difficile que vous citez :
« L’Eternel lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des humains qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s’y commettent. Et, s’adressant aux autres en ma présence, il dit: Passez après lui dans la ville, et frappez; que votre oeil soit sans pitié, et n’ayez point de miséricorde! Tuez, détruisez les vieillards, les jeunes hommes, les vierges, les enfants et les femmes; mais n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque; et commencez par mon sanctuaire! Ils commencèrent par les anciens qui étaient devant la maison. Il leur dit: Souillez la maison, et remplissez de morts les parvis!… Sortez!… Ils sortirent, et ils frappèrent dans la ville. »
Ezéchiel 9:4-7
Même avant le Christ, ce passage met en scène non pas Dieu (le Dieu fort), mais l’Eternel, c’est à dire Dieu en tant que source d’être, plein de compassion, de miséricorde, de bonté, de patience, de soin pour ses enfants. Il est donc clair qu’au sens premier de ce texte (texte entièrement allégorique), il s’agit ici d’une œuvre d’amour de Dieu pour son peuple. Il s’agit d’un encouragement à avoir de l’indignation à propos de l’injustice qui se commet, et de la compassion pour ceux qui souffrent. Et d’éliminer en nous ce qui est indifférent, sec à toute compassion, toute faim du bien et de justice. De commencer à travailler là dessus dans le santuaire de Dieu, c’est à dire au cœur du cœur de notre être, de notre foi, là où vit l’Esprit que Dieu nous a donné, faisant de nous son temple. Ensuite, cette férocité invite à ne pas faire de compromis en nous en laissant des petits restes de méchanceté. Tel est l’objectif de Dieu, de faire du bien à chaque personne. De la délivrer du mal.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Articles récents de la même catégorie
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.
- Quand on me parle de guerre divine où la destruction d’un peuple est la volonté de Dieu, cela ne me convient guère. Quelle piste d’interprétation ? Je lis en ce moment Ésaïe.
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- « Es-tu le roi des juifs ? Jean 18, 33-38 (une prédication du pasteur Emmanuel Rolland)
Le livre d’Ézéchiel traduit sont propre jargon (comme bon nombre d’autre livre de la Bible d’ailleurs, ex. Job 1 : 13 -18) quant aux expressions telles que : « Dieu extermine », « Dieu tue », « Dieu brûle », etc. Dans le chapitre 28, il y a deux paragraphes parallèles. L’un explique l’autre. La mort du roi de Tyr est décrite comme suit : « Je (Dieu) te réduit en cendre » (28 : 18). Comment comprendre cette expression ? Ézéchiel 28 : 10 donne la réponse au préalable : « Tu mourras de la mains des étrangers ». Autrement dit, le roi de Tyr mourra de la mains des méchants ; le mal s’autodétruit. Si dans la Bible, le mal est souvent attribué au divin (comme cela était de coutume aux temps bibliques, de l’Égypte jusqu’à Rome), la Bible converti le sens de ce langage en indiquant ce qu’il faut comprendre par là. Maintenant il n’est plus difficile de comprendre Ézéchiel 9. Le meurtre pullule, et Dieu protège ceux et celles qui ne souhaitent pas avoir part à cela.
Dieu aime et fait tout pour protéger chacun de ses enfants, par amour. C’est le principe même de la grâce de Dieu. Si l’on dit que Dieu protègerait « ceux qui ne veulent pas avoir part au mal », c’est une sorte de changage où Dieu récompenserait seulement les plus performants. Or nous voyons en Christ que là où le péché abonde, ma grâce surabonde. Que Christ va jusqu’au bout de sa vocation pour sauver même les pécheurs. Et que Dieu aime même ses ennemis, qu’il les bénit et leur fait du bien !
Les méchants exterminés selon la volonté de Dieu, c’est la méchanceté qui existe évidemment en chacune et chacun de nous, en vous comme en moi. Et cette extermination est une manifestation de l’amour, car cela nous fait du bien, libérant le meilleur qui existe aussi en chacune et chacun de nous.
N’ayez aucune crainte, Dieu nous bénit et nous accompagne de son amour et de ses bons soins.