Une lampe allumée au chevet d'un lit vide - Photo de 戸山 神奈 sur https://unsplash.com/fr/photos/hp1kWCABonI
Question

Une lampe qui s’allume et s’éteint : un signe de mon père décédé ?

Par : pasteur Marc Pernot

Une lampe allumée au chevet d'un lit vide - Photo de 戸山 神奈 sur https://unsplash.com/fr/photos/hp1kWCABonI

Question posée :

Bonjour
Peut-on croire aux signes ? Il s’est produit récemment un évènement troublant qui me laisse perplexe. Je n’en ai parlé à personne jusqu’à présent, de crainte de passer pour superstitieux.

Mon père, très âgé, venait de mourir. La nuit suivant le jour de son décès, j’étais couché seul dans l’appartement. Bouleversé, je ne pouvais pas dormir. Par la porte entrebâillée de la chambre, je distinguais dans le couloir l’étagère supportant le téléphone et la box. Soudain, l’ampoule éclairant l’étagère s’est allumée un petit moment, puis s’est éteinte. Normalement, il faut appuyer du pied sur un interrupteur au sol. Puis j’ai vu que les trois voyants rouges de la box clignotaient lentement, s’éteignant et se rallumant ensemble, non l’un après l’autre. J’ai fini par me lever. Le clignotement avait cessé. Il était 3h05 au réveil. Le phénomène avait dû commencer vers trois heures ou un peu avant.

Le lendemain matin, j’ai fait des vérifications. Le téléphone et Internet fonctionnaient. J’ai appuyé sur l’interrupteur … sans résultat. En examinant l’ampoule, j’ai constaté qu’elle n’était pas vissée à fond.

Comment donc cette loupiote a-t-elle pu s’allumer puis s’éteindre toute seule ? Pourquoi la box s’est prise pour une guirlande de Noël ? Justement cette nuit là. Problème électrique insolite qu’un technicien saurait expliquer, ou papa me faisant signe que tout allait bien pour lui, je ne sais pas.

J’ai ouï dire que Lytta Basset vient de publier un bouquin sur les signes de l’au-delà. L’avez-vous lu ? Qu’est-il raisonnable de penser de ces choses à votre avis ?

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Toute mes pensées pour votre deuil, d’abord.
Ensuite, je dois dire que :

  • Il me semble qu’il y a de grands risques à penser que des événements de notre existences sont des signes. Le risque est de vivre en se guidant sur n’importe quelle coïncidence, et de vivre ainsi n’importe comment.
  • Ensuite, j’ai franchement de gros gros doutes que les morts reviennent nous parler en frappant un guéridon ou en faisant clignoter un modem. Il me semble que la mémoire affectueuse est une meilleure façon de garder vivante la relation avec ces personnes que nous aimons et dont le corps a cessé de vivre. Tout ce qui nous détournerait de cela n’est pas tellement bénéfique non plus.A mon avis.

J’aime beaucoup Lytta Bsset, la femme, la pasteure, la théologienne et l’écrivaine, mais je ne la suivrais pas sur ce plan, même si je suis certain qu’elle soit sincère dans ce qu’elle ressent et exprime.

En tout cas, l’Esprit souffle (l’Esprit de Dieu). Quant aux esprits des défunts… je ne pense pas, non. Personnellement.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

PS. Pour la loupiote : il peut exister des explications rationnelles. Les ampoules à vis se dévissent toutes seules, à cause des vibrations, c’est très fréquent. C’est suite à ce phénomène que des ampoules à baïonnette ont été inventées car elles ne peuvent se déconnecter toutes seules. Concernant votre loupiote, donc, il est possible que l’ampoule se soit légèrement dévissée, elle a pu s’éteindre toute seule à l’improviste ce qui fait que la personne qui avait appuyé sur l’interrupteur pour l’allumer a abandonné en ne voyant aucune réaction, ou que cette personne l’avait allumée et a oublié d’appuyer ensuite sur l’interrupteur, l’ampoule s’étant déjà éteinte toute seule. Ensuite, à la faveur des vibrations de l’immeuble ou de la maison, le contact de l’ampoule a pu se refaire quelques instants, voire quelques heures…

Mais il est vrai que le fait qu’il existe une explication rationnelle possible n’est pas une preuve que ce n’était pas un phénomène surnaturel ou paranormal. De même qu’il est impossible de prouver qu’aucune vache n’a jamais volé dans les airs, par exemple. C’est la force des personnes soutenant les phénomènes paranormaux.

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *