L’astrologie et les croyances bizarres peuvent fragiliser ou renforcer notre foi en Dieu ?

illustration : une boule de cristal - Image parEsi Grünhagen de Pixabay 
Question d’un visiteur :

Bonsoir,

En quoi, l’astrologie, les horoscopes, toutes les pratiques et les croyances bizarres, peuvent-ils fragiliser ou au contraire renforcer notre foi en DIEU?

Merci de prendre ma question en considération,et de bien vouloir me répondre ;

Au plaisir de vous lire.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour,

Je pense que vous avez raison : dans le domaine de la religion, la question se pose en ces termes : est-ce que cela renforce, embellit notre foi en Dieu, la source de la vie, nous rendant plus vivant, avec un épanouissement du meilleur en nous, face grandir notre paix, notre enthousiasme pour faire du bien autour de nous…

A mon avis le principal inconvénient de ces croyances & pratiques est d’abord psychologique. Elles détournent des véritables enjeux de notre existence. Et donc, même pour un athée, je pense que ces croyances et pratiques ne l’aident en aucune façon à vivre et à avancer dans la vie.

L’astrologie, les horoscopes et autres pratiques de ce genre sont probablement néfastes pour la foi. Mais c’est plus certainement l’inverse qui est vrai: c’est plutôt la foi qui est néfaste pour ce genre de croyances occultes.

D’abord parce que la foi nous met en relation avec cet essentiel qu’est Dieu. En si l’on regarde la façon d’être de Jésus et si l’on entend ses paroles, nous pouvons saisir que Dieu, le créateur de l’univers nous est favorable, qu’il nous entoure de façon bienveillante et prévenante. Cela fait grandir en nous une certaine confiance dans la vie, l’envie de chercher à maîtriser l’inconnu par des croyances occultes s’évanouit. Par la foi nous pouvons être libérés de ces fausses espérances et des craintes qui les ont engendrées.

Et puis, dans la façon d’être chrétien qu’est le protestantisme, on aime bien réfléchir, discuter, et mettre en dialogue notre pensée avec la science, la psychanalyse, la philosophie, l’histoire… on essaye ainsi humblement d’être le moins stupide possible. Il y a donc bien peu de protestants pratiquants qui croient à l’astrologie, aux pendules, à la sorcellerie et aux faiseurs de miracles.

D’ailleurs, votre question me semble intéressante également pour progresser dans notre propre religion et dans notre façon de prier. Quand on y entend « c’est le grand mystère de … » comme réponse à une théologie simplement incohérente, quand on invite à des rites, des dons ou des croyances prétendument obligatoires afin que Dieu bénisse, donne la vie ou aide : on est alors tout autant dans un irrationnel qui aliène la vie, qui dévalorise ce don de Dieu qu’est l’intelligence, et dévalorise l’amour de Dieu qui, nous dit Jésus, aime et fait déjà tout ce qu’il y a à faire même pour ses ennemis. Certes, Dieu et son action dépassent infiniment ce que nous pouvons comprendre et imaginer, mais Dieu ne fait pas n’importe quoi, et il nous fait à son image, capables de rechercher un sens et une cohérence dans ce qu’il fait.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *