Une amie m’a offert un bracelet chemin de vie, fait de pierres selon l’astrologie, puis je le porter sans crainte ?

Par : pasteur Marc Pernot

ronds de lumière (effet bokeh) dorés et bruns - Photo by Annie Spratt on Unsplash

Question d’un visiteur :

Bonjour Pasteur,je voudrais avoir votre avis sur la lithotherapie. une amie m’a offert un bracelet chemin de vie,confectionné avec de differentes pierres,calculée à partir de mon signe astrologique,ma date de naissance,nom du père,de la mère.puis je le porter sans crainte,est ce que c’est compatible avec ma foi en Dieu, j’hesite beaucoup. Pouvez vous me donner votre avis,merci beaucoup

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame
Chacun a la foi qu’il veut, mais il me semble que la foi chrétienne ne va pas dans le sens de chercher dans des astres et des pierres une influence sur notre vie, ni une espérance de vie meilleure, ni de cheminement positif. Nous cherchons plutôt du côté de Dieu et de l’amour, d’une recherche lucide et intelligente des phénomènes.

Ce ne sont pas ces morceaux de cailloux qui pourraient vous faire du mal, je pense que c’est plutôt le fait de penser qu’ils pourraient avoir une puissance de vie. Et ce qui pourrait faire du mal serait de faire la publicité pour ce genre de pratiques auprès des personnes qui vous verraient le porter.

D’un autre côté, vous êtes attachée à votre amie, je comprends votre difficulté. Cependant, justement parce qu’elle est une amie, elle peut comprendre que vous ayez votre propre foi, et que même si vous respectez sa foi et sa pratique à elle, vous ne désirez pas nécessairement entrer dedans. De même que vous ne l’obligez pas à vous suivre dans votre propre pratique religieuse. C’est normal, c’est la base du respect de l’autre. Je pense que c’est ce que je ferais : je la remercierais sincèrement pour son geste d’amitié et pour sa volonté de vous aider, et je lui parlerais avec le cœur pour lui dire que votre espérance est dans le Dieu de Jésus Christ, et que vous ne porterez pas ce bracelet, que vous le garderez cependant avec joie chez vous comme un signe de son amitié.

Cela dit, Dieu n’est absolument pas du genre à s’offenser que certains porte telle ou telle chose. Il regarde au cœur. Ce n’est donc absolument pas, jamais, de lui que vous pourriez avoir peur.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. David dit :

    J’ai toujours autant de plaisir à vous suivre, vous représentez une véritable boussole dans mon cheminement intérieur, MERCI.

    Petite question concernant un gros mot : l’astrologie.
    Tout comme vous (je vous ai déjà lu à plusieurs reprises évoquer rapidement le sujet), je suis à priori réfractaire à toute sorte de divination, dont l’astrologie peut faire partie, en tous cas l’astrologie populaire (horoscope etc…).

    Cependant, ne serait-il pas envisageable qu’il puisse y avoir une influence des configurations astrales sur notre vie ? Après tout, on connait déjà des influences de la lune sur différentes activités terrestres (certaines plus scientifiques que d’autres je vous l’accorde).

    Par ailleurs, certains grands scientifiques (souvent relativement anciens, il est vrai), comme le protestant Johannes Kepler donnaient une certaine importance à cette « pseudo-science ».

    Bref, encore une fois je suis très hostile à l’astrologie populaire et toute forme de divination évidemment, mais je m’interrogeais simplement sur une potentielle influence des astres sur notre vie (au moins sur le plan physique voire psychologique).

    Votre avis (si vous en avez un ?) m’intéresse grandement, comme d’habitude.

    Fraternellement en Christ,

    • Marc Pernot dit :

      Grand merci pour les encouragements.

      Je suis moi-même de formation scientifique, pas seulement théologien. Et franchement, je pense que l’astrologie est une véritable fumisterie.

      • Mars ou Vénus le jour de notre naissance auraient une influence sur notre avenir, et la lune qui a une infiniment plus grande puissance gravitationnelle ne serait pas à prendre en compte ?
      • La gravitation due à la proximité du Mont-Blanc est bien plus importante que la rotation de quelques degrés de Mercure, un déménagement de Genève à Chamonix pendant la grossesse devrait être très important, non ?
      • Si on naissait 15 jours avant ou après, sous un autre signe du zodiaque cela changerait notre caractère ? Réorganiserait différemment nos neurones parce que protégés de cet infime force gravitationnelle par une couette plutôt que par le ventre de la mère ?

      Cela a peu d’importance, en réalité. Seulement, il peut arriver que ces prévisions sont parfois en partie autoréalisatrices, car effectivement le corps et l’esprit humain sont infiniment imbriqués, je suis donc plus près de croire que si l’on met en garde une personne sur un risque d’attraper un cancer et qu’elle y croit assez, il y a effectivement plus de risque d’en faire un.

      Le problème me semble être que ces pratiques culturelles sont une source d’aliénation pour des personnes, troublant les véritables enjeux et leviers pour vivre d’une belle façon.

      Mais cela dit, chacun vit sa vie. Et il est bien possible que le pire soit de ne croire en rien du tout.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *