31 décembre 2024

Bol tibétain et encens en action par une femme - Photo de Conscious Design sur https://unsplash.com/fr/photos/femme-en-pull-en-tricot-marron-tenant-une-tasse-en-ceramique-marron-VsI_74zRzAo
Prière

Trouvez-vous fantaisiste de prier en chrétien avec un bol tibétain ?

Question posée :

Bonjour Pasteur,

Je sais que l’important est le coeur dans la prière chrétienne et de ne pas s’occuper du formalisme auquel Jésus s’est opposé face aux pharisiens mais trouvez-vous fantaisiste de prier en chrétien avec un bol tibétain, pratique bouddhiste que je trouve riche spirituellement ?

Merci pour votre point de vue. En espérant que ma question ne vous paraisse pas trop stupide.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Dans le domaine de la religion, il me semble qu’il est bon d’être pragmatique : si un bol chantant vous aide à prier, c’est que c’est bien pour vous. En plus, vous priez en pensant à Jésus-Christ, ce qui me semble être une façon particulièrement profonde, authentique et belle de prier, puisque c’est dans la confiance en Dieu comme amour. Un bon tibétain, pourquoi pas ? Certains sont aidés par une bougie, un coin de prière, une belle église, une icône, la nature, leur douche… D’autres personnes sont aidées par l’absence de tout signe, dans l’obscurité. Parfois cela nous aide en prenant un texte de prière ou un Psaume que nous aimons bien.

D’une manière générale, vous pouvez vous sentir très libre d’être vous-même devant Dieu. C’est une conséquence de cet amour, de cette grâce infinie. Et si des personnes n’étaient pas contentes de votre façon de prier, eh bien, laissez-les simplement parler, cela n’a pas d’importance, chacun son style, cela ne s’argumente pas, ce serait comme d’essayer de convaincre une personne dont la couleur préférée est le rouge de plutôt préférer le bleu, que c’est la vérité divine qui nous l’impose !

Bravo de prier régulièrement c’est une excellente hygiène de vie. C’est vrai que parfois nous avons besoin de nous mettre dans un esprit de prière. Cela fonctionne comme un apéritif pour l’appétit. Ensuite, il me semble que c’est bien de dépasser ce stade pour entrer plus profondément, ne serait-ce qu’un instant, dans une prière sans rien d’autre que la prière, même sans parole, être devant Dieu, dans l’intimité.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Un commentaire

  1. Lucienne dit :

    Je prie le soir ….. je fais le bilan de la journée ….une fois couchée et « relaxée »🫣🫣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *