Puis-je organiser des obsèques pour un proche qui n’en aurait pas voulu ?
Question posée :
Bonjour Monsieur le Pasteur,
Je regarde avec beaucoup d’intérêt votre site et me permet de vous poser la question suivante : devant le décès d’un proche incroyant, qui ne veut pas d’obsèques religieuse, alors que je suis profondément attachée à l’Eglise, peut on, personnellement demander un culte, ou le recommander à DIEU, alors même que ce ne sont pas les dernières volontés du défunt ? Je dirais oui, mais qu’en pensez vous ?
Savoir qu’il est accueilli par notre Père des Cieux, après 31 ans de souffrance serait un baume pour ses proches.
Je vous remercie de votre réponse.
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Les obsèques : pour le mort ? pour ses proches ?
Les obsèques protestantes sont faites pour les proches du défunt, qui sont dans le deuil. En effet, nous pensons que la personne morte est gardée par Dieu dans la suite de la vie, on ne peut rien lui souhaiter de plus ni communiquer avec elle. Par contre : les personnes dans le deuil ont bien besoin d’aide, bien besoin de la bénédiction de Dieu pour être soutenues et que leur mémoire affectueuse, bienveillante soit transformée, soit vivante et même vivifiante pour eux. C’est pour cela qu’un service funèbre est bien utile.
La question n’est donc pas principalement la volonté ou non de la personne décédée pour savoir s’il faut organiser des obsèques, ou non. Mais d’abord et avant tout de savoir si cela peut faire du bien, ou non, à ses proches.
- Ensuite, c’est vrai que l’on cherche à faire une cérémonie, le cas échéant, qui rende hommage à la personne qui est morte, et donc que cette cérémonie lui ressemble, reprenne, valorise, rende présent ses qualités d’être. Mais ce n’est qu’un des aspects. Et dans cette façon de rechercher ses qualités humaines, il n’est pas question de faire semblant que la personne était magnifique croyant s’il ne l’était pas. Mais il y a sans doute d’autres qualités à relever.
- Le second aspect des obsèques religieuses protestantes est de prier pour les personnes dans le deuil, de les entourer. Et de favoriser ainsi, avec l’aide de Dieu, la résurrection de la relation que chacun pourra avoir maintenant avec cette personne disparue, par l’amour.
- En tout cas la question n’est pas du tout de recommander à Dieu le défunt (c’est plutôt une démarche catholique, loin de moi l’idée de critiquer, chacun sa façon de voir), car dans la théologie protestante, le salut est entièrement dû à la grâce de Dieu, et prier Dieu pour telle personne n’augmente ni ne diminue en rien l’amour de Dieu pour cette personne, amour qui est et qui demeurera toujours maximum. Le troisième aspect de la cérémonie d’obsèques est donc à mon avis de rappeler cet amour de Dieu et donc que cette personne que l’on aime poursuit sa route en vivant dans un au-delà du visible…
Dieu vous bénit et vous accompagne
Articles récents de la même catégorie
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.
- Je suis divorcée pour cause de violences, j’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me dévalorisent.
Articles récents avec des étiquettes similaires
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.
- Comment concilier ces deux traditions et mon vécu (évangélique et protestant) et que je continue à avoir de bonne relation avec le corps de Christ dans son ensemble?