Pourquoi les juifs et les musulmans ne mangent pas de porc ?
Question posée :
Bonjour mon père
Pouvez-vous m’expliquer pour quelle raison les juifs ainsi que les musulmans ne mange pas le porc et pourquoi s’est interdit dans la thora et le coran ?
Le porc est il aussi mauvais pour la santé et aussi spirituellement ?
Merci de m’éclaircir un peu
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Pourquoi les juifs et les musulmans ne mangent pas de porc ?
Je suis un peu embarrassé par votre question, qu’il vaudrait mieux adresser à un imam et à un rabbin. Car je ne veux pas dire du mal des autres religions, et encore moins de ces religions sœurs, tournées vers le Dieu unique.
Il ne me semble pas que ce soit pour une raison sanitaire que le porc soit interdit, il suffit seulement de bien le cuire, et si c’était une question d’hygiène il aurait suffit de donner ce commandement très simple et tout à fait efficace. D’autant plus que cet interdit de consommer du porc est très pénalisante pour les pauvres, le cochon étant particulièrement facile à élever il est une bonne source de protéines peu chères et savoureuses.
Il ne me semble pas que ce soit spirituellement mauvais, ce qui est mauvais dans cette dimension est de mépriser Dieu, de l’oublier, ou de mépriser les autres, de faire du mal.
Une raison symbolique et pédagogique
Il me semble que ce sont des raisons symboliques qui ont fait interdire le porc, pour inviter les croyants à faire attention de quoi ils se nourrissent, posant un interdit, cela les habitue à faire attention avec quoi ils nourrissent leur réflexion, leur espérance, leur foi. C’est donc une pédagogie, un symbole. J’ai le souvenir d’un vieil homme juif qui m’a expliqué que quand il était invité chez des chrétiens, il mangeait de tout même si c’était interdit dans sa religion, en remplaçant l’observation des commandements par une prière intérieure de louange à Dieu.
Cette disposition se rapproche de la façon chrétienne de penser à Dieu et de penser Dieu. Avec confiance dans son amour, qu’il ne veut pour nous que du bien pas des complications, qu’il regarde notre cœur et non à notre menu.
La liberté du chrétien par rapport aux interdits et obligations
C’est pourquoi, même si nous comprenons et respectons l’interdit de manger du porc des croyants juifs et musulmans, la plupart des chrétiens a abandonné ces interdits religieux en ce qui concerne la nourriture, les ablutions rituelles, les prières et fêtes obligatoires… afin de mettre en valeur l’essentiel : la foi et la sincérité de notre démarche vers Dieu, et de laisser chacun pratiquer les exercices qu’il choisira de se donner à lui-même pour exercer sa foi, nourrir a prière et sa réflexion, pratiquer ce qui lui semble juste.
Le meilleur exercice pour l’honorer est de s’ouvrir à son souffle est de penser à lui le plus souvent possible dans la vie quotidienne.
Dieu vous bénit et vous accompagne
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.
- Je suis divorcée pour cause de violences, j’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me dévalorisent.
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Tous nos vœux de bénédiction ? En préparant nos cartes traditionnelles, cette formule m’interroge.
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.
- Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (Marc 10:51)
6