L’IA (Intelligence Artificielle) m’apparaît de plus en plus comme le nouveau « veau d’or » ?
Question posée :
Cher pasteur,
Dans un entretien très intéressant publié dernièrement par le numéro hors série du magazine philosophie consacré à l’intelligence artificielle, MEGHAN O’GIEBLYN trace notamment un parallèle entre l’I.A. et le récit biblique de Job où Dieu lui répond « Je suis Dieu. Comment peux-tu me comprendre ? Tu n’es qu’un humain. »
Outre le fait que l’IA m’apparaît de plus en plus comme le nouveau « veau d’or », il me semble que la relation de Dieu avec Job reste d’un autre ordre. Elle démontre certes des émotions totalement humaines face au silence de Dieu, mais aussi un profond respect de ce dernier, puisque nos chemins d’existences sont aussi là pour nous amener à changer notre regard et marcher vers cette lumière, à grandir dans cette conscience d’une force d’amour qui cherche à nous rendre encore davantage vivants (Job à la fin reçoit le double de vie) ?
Elle cite aussi le mythe de la Caverne de Platon et je crois que c’est cela qui est captivant car nous avons évolué, génération après génération précisément en nous posant des questions et c’est à mon avis cela être vivant : sortir de ses certitudes. En ce sens, l’I.A. nous pousse à nous dépasser, mais bien sûr, le danger reste de voir le joueur de flûte Hamelin encore vainqueur demeure… Mais pour moi, ces paroles : « Je suis avec toi » m’ont aidées à traverser bien des tempêtes…
Je vois là cette fabuleuse promesse qui se renouvelle, cette fabuleuse interrogation de la Parole : veux-tu rester vivant et grandir ou te laisser endormir par ce qui t’hypnotise ?
Pardonnez-moi mes mots certes maladroits mais aussi cet enthousiasme mal exprimée face à cette magnifique promesse qu’es la Vie.
Tout le meilleur pour vous et un grand merci par avance pour votre réponse.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Je suis abonné à Philosophie Magazine (c’est même le seul abonnement que j’ai, et je le recommanderais, ce magazine parle d’ailleurs souvent de Bible ou de théologie). Je suis allé acheter le n° hors série sur l’IA, car c’est un sujet qui m’intéresse (j’ai travaillé dans ce domaine, et j’ai un master l’intelligence artificielle).
L’article que vous citez est bien intéressant. Merci de ces pistes de réflexions et échos que vous en donnez, c’est même plus intéressant dans ce que vous en tirez.
Un immense merci pour votre hymne à la vie et à se libérer des illusions.
Merci pour cette promesse majeure de l’Eternel « Je suis avec toi », donnée à Jacob et donnée à chacun de nous en Christ dans les derniers mots de l’Evangile selon Matthieu (28:20). Socle solide et fort de la confiance personnelle en Dieu.
Personnellement, je n’ai pas trop peur de l’IA. Bien entendu c’est un outil qui est puissant et qui va devenir extrêmement puissant. Et comme tout outil puissant, il peut être dangereux. Sans plus. Cela appelle à apprendre à s’en servir, cela appelle à éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes à l’utiliser et à ne pas être dupe. Comme toute révolution, l’IA va révolutionner notre société, qu’on le veuille ou non, faisons en sorte que ce soit pour le meilleur, au profit aussi des petits, de la justice, de la santé, du bien être, de l’éducation, et pas seulement au profit des requins. C’est un défi qui nous est lancé, certes. Et cela nous demande de la profondeur. Dans tout cheminement, il est toujours bon d’être équipé de foi et de réflexion. Et aussi de travail en équipe. Face à un développement rapide, il est d’autant plus nécessaire de cultiver ces qualités, d’exercer ces capacités, à prier, à réfléchir et à faire équipe. A faire corps tous ensemble. C’est d’ailleurs comme cela que marchent ces systèmes intelligents, ce ne sont que des systèmes, ils deviennent capables en mettant en relation des informations. Nous savons le faire, et nous sommes en relation avec Dieu, excusez du peu. Et ce n’est pas demain la veille que ces machines le seront.
Je dirais : faisons donc confiance, mesurons notre responsabilité. Saisissons notre vocation.
Et oui, évitons de nous faire des veaux d’or, des idoles. Un outil, quel qu’il soit, n’est pas à adorer. Certes. C’est un point d’attention essentiel. Le danger existe aussi pour la religion qui est un outil au service du développement de la foi humaine, un outil qui a trop souvent été sacralisé. Cela risque d’être la même chose pour l’intelligence artificielle ?
Dieu nous bénit et nous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Je suis divorcée pour cause de violences, j’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me dévalorisent.
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Quelle décision DIEU voudrait il que je prenne pour mes études ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Corps (notre corps, le corps de Dieu, le corps du Christ)
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.
En plein accord. Merci
Merci. En plein accord. Cette nouvelle technique est un outil très performant puisque déjà il nous fait gagner du temps dans nos tâches quotidiennes.
De plus cet outil est multidisciplinaire, il élargit le nombre de données et de connaissances pour résoudre un problème ou prendre une décision.
Cependant ces logiciels sortent des erreurs, des idioties, des fake data et raisonnements, parfois difficile à discerner. Les employés sont ainsi appelés à plus à plus de rigueur, à plus de formation, à plus de connaissances et d’expertise dans leur domaine, à plus d’attention pour juger la qualité des résultats offerts par le logiciel. Oui avons déjà une expérience. Pour utiliser les logiciels traducteurs de langue, c’est à dire traduire sa pensée dans une langue étrangère sans faire de non-sens, faux-sens et avec efficacité, il faut dèja bien connaître cette langue étrangère et sa grammaire.
Bonjour,
Veau d’or, ou germe de futur antéchrist, création à l’image de l’humain cherchant à prendre la place de Dieu et à asseoir un pouvoir gigantesque ?
La chaîne youtube suivante (en anglais) de Lex Fridman propose presque 400 interviews longues de personnes au coeur des technologies disruptives contemporaines qui vont de façon probable façonner fortement la technologie et le futur dans les années ou dizaines d’années à venir, ou sont déjà en train de le faire :
https://www.youtube.com/@lexfridman/videos
Elles sont en anglais avec sous-titrage en anglais (pour être plus sûr des mots que l’on entend), peut-être un peu longues et difficiles, mais très suivies comparativement à d’autres interviews.
En particulier concernant l’intelligence artificielle générative :
https://www.youtube.com/watch?v=L_Guz73e6fw interview de Sam Altman, le jeune fondateur d’OpenAI – ChatGPT, + de 5 millions de vues (ce qui est plutôt beaucoup pour ce type d’interviews et beaucoup parmi les interviews récentes de Sam Altman à propos de ChatGPT)
Le plaisir d’utiliser ChatGPT est lié au fait que ChatGPT va dans le sens de l’interlocuteur et le conforte dans son point de vue en donnant la sensation d’être compris, avant de proposer quelques nuances et nouveaux éléments compatibles.
Un des buts est donc d’obtenir une intelligence artificielle capable d’une intelligence générale comme les humains. Ce serait par exemple ChatGPT9 ou 10, d’ici 2029-2030 ? (c’est une prévision de personnalités de l’intelligence artificielle, comme une prévision météo, pas juste une simple hypothèse en l’air).
Également :
Testing the limits of ChatGPT and discovering a dark side (Do Anything Mode) : https://www.youtube.com/watch?v=RdAQnkDzGvc
Ce Do Anything Mode me paraît extrêmement dangereux, et dévoile selon moi la face cachée du projet, son verso (l’autre facette de la pièce …) : un pur outil de recherche de puissance technologique, à partir des connaissances accumulées en particulier sur internet (la source principale de ChatGPT et des autres intelligences artificielles génératives), dans les faits au détriment des limites éthiques, même si des projets de régulations sont en cours (colloque international prévu en Grande-Bretagne d’ici la fin 2023, https://www.vie-publique.fr/en-bref/279650-nouveau-reglement-europeen-sur-lintelligence-artificielle-ia , article de fin avril 2023). Ce « Do Anything Mode » pratique souvent le réductionnisme dans une discussion (points de vue très tranchés et simplistes faisant sans doute écho à des écrits pas trsè subtils tout en étant largement répandus sur internet vu que l’approche des IA génératives est probabiliste…, tout le contraire de la version officielle de ChatGPT, sorte de super-juriste-universitaire-brainstormer qui signale en permanence des nuances tout en allant dans le sens de l’interlocuteur). Il est aussi mis à disposition des hackers et concepteurs de virus en tout genre dans le monde entier… et des contre-hackers… Au moins une autre IA concurrente a été générée avec clairement des objectifs nuisibles et dangereux pour l’humanité et la planète (vidéos exfiltrées de youtube au bout de quelques semaines ! tant mieux d’ailleurs)…
Un des métiers en cours de transformation majeure dans les entreprises et laboratoires : impact pour les ingénieurs et programmeurs informatiques :
Chris Lattner: Future of Programming and AI | Lex Fridman Podcast #381, augmentation et accélération gigantesque de la capacité de programmation dans le monde, et donc des applications technologiques et scientifiques possibles.
L’accélération technologique quasi exponentielle contemporaine risque donc de continuer…