Une Bible pour enfants de 7-8 ans, pour lui permettre de la découvrir ?
Question posée :
Bonjour Pasteur,
ma question est un peu matérielle 😉 mais que conseilleriez vous comme Bible pour enfants de 7-8 ans pour avoir une première approche pédagogique et accessible, qui lu permettre de la découvrir ?
En vous remerciant.
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Peut-être la Bible en bande dessinée. Au moins cela permet de connaître les histoires et les personnages de la Bible. Mais pas tellement d’entrer dans le sens. Ça peut donner envie d’aller ensuite lire la vraie Bible.
Je trouve très très bien fait le support des catholiques pour la catéchèse : « La Bible est un trésor », c’est une pertinente sélection de vrais textes bibliques, avec ce qu’il faut de piste d’interprétation. À moins que ce soient vraiment des lecteurs passionnés de lecture, je pense que cela demande de lire avec les enfants, de chercher du sens ensemble à partir de ces textes, mais précisément, c’est peut-être cela qui est la meilleure des pédagogies, de chercher ensemble, de discuter. (https://www.laprocure.com/bible-est-tresor/9782728920549.html).
Il serait possible aussi de prendre une Bible complète, il en existe une version illustrée par Annie Vallotton que j’aime beaucoup, avec une traduction pas trop compliquée tout en étant à mon avis bien plus fidèle au sens du texte que la « Bible en Français courant ». Avec ce gros livre, encore plus, cela demande de lire avec un adulte afin de sélectionner des textes qui abordables et ouvrant à discussion. https://www.laprocure.com/bible-ancien-testament-nouveau-testament-parole-vie/9782853007580.html .
Je dois reconnaître que je trouve assez niais bien des livres religieux pour enfants.
Et rien ne peut remplacer une entrée dans le vrai texte, ce patrimoine universel qu’est la Bible. Car le texte ouvre bien plus que quoi que ce soit d’autre l’imagination et la liberté du lecteur lui-même.
Bravo de penser à cela. Vos jeunes ont bien de la chance.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- J’ai feuilleté l’Apocalypse de Saint Jean et je l’ai vite refermée, c’est effrayant. Comment envisager ces textes ?
- Questions suite à la lecture des premiers chapitres de la Genèse avec une application de découverte de la Bible
- Que pouvez-vous me dire sur ce passage « Qui mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement… » (1 Corinthiens 11:27-32) ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- J’ai feuilleté l’Apocalypse de Saint Jean et je l’ai vite refermée, c’est effrayant. Comment envisager ces textes ?
- L’Éternel : « J’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26)
- Pour l’épiphanie : la découverte que Jésus est le type même de ce qu’il a de plus extraordinaire (la preuve par une publicité fameuse)