J’étais catholique, si je deviens protestante est-ce un problème pour être marraine ?
Question posée :
Bonjour,
Je suis née catholique dans une famille catholique. Mon frère a été heureux que j’accepte d’être la marraine de son fils. Le parrain, qui était un voisin, s’est éloigné, et le petit Julien n’a maintenant plus que sa marraine…
Le problème est que je me sentais à l’étroit dans le catholicisme, je n’y ai jamais été à l’aise et avais même perdu la foi pendant une longue période. Après quoi les circonstances m’ont permis de la retrouver mais en ayant pris conscience du malaise que je ressentais. Sachant ma foi encore fragile, j’ai décidé d’avancer toute seule vers Dieu, en essayant de ne pas marcher trop de travers et d’éviter les ornières. Depuis longtemps, ma pensée est réformée, depuis longtemps j’ai rompu avec les dogmes catholiques, mais cela s’est fait si doucement que je ne m’en suis rendu compte que très récemment et que, sitôt la surprise passée, l’évidence s’est imposée d’elle-même, avec force et détermination.
La dernière chose qui m’a maintenue dans le catholicisme, qui m’a fait retarder ma décision, c’est que je ne voulais pas que l’on puisse dire « ça y est, maintenant, Julien n’a vraiment plus ni parrain ni marraine ». Mais se maintenir artificiellement dans un culte auquel on ne croit plus, dans lequel on ne se reconnaît plus, c’est être malhonnête envers soi-même, et – pire encore – être malhonnête envers Dieu.
Aussi, un soir, au cours d’une prière, j’ai pris ma décision. S’adressant à Dieu, je me suis mise à nu, j’ai laissé mon cœur s’exprimer, ma foi parler, et… le soulagement fut intense.
C’est peut-être présomptueux de ma part de dire que je suis, par ce seul geste, devenue protestante. Mais pour moi, peu importe qu’il n’y ait eu aucun témoin, personne d’autre que moi dans la pièce, à ce moment-là : une promesse faite devant un humain parfois se trahit, se ternit, s’oublie, s’interprète ; une promesse faite devant Dieu ne se rompt jamais, elle nous habite en permanence et Lui seul peut nous en délivrer.
Cette histoire de marraine me pose un cas de conscience, car je voudrais vraiment aider Julien à grandir dans la foi chrétienne, être à l’écoute de ses doutes, le guider vers des réponses à ses questions, ou juste être là pour le rassurer, le conseiller, l’entourer. Mais lors de son baptême, je me suis engagée devant Dieu, en tant que marraine confirmée et catholique. Aujourd’hui, je suis protestante, ce qui revient à dire que j’ai renié cet engagement devant Dieu. Toutefois, si je suis devenue protestante, c’est que Dieu m’a guidée là où ma foi pourrait s’épanouir, et cette promesse-là, liée à ma foi, c’est également à Dieu que je l’ai faite.
Que dire alors à Julien ? A-t-il lui aussi perdu sa marraine ?
Merci
Christine
PS. Je voudrais vous remercier du merveilleux ouvrage que vous faites sur ce site.
Avant de me décider à vous écrire, j’ai parcouru un certain nombre de billets, et j’ai été stupéfiée de l’espoir, de la confiance, de la tolérance et de l’enthousiasme qui se dégageait à la fois des questions posées et des réponses. Je ne m’attendais pas à ce que des gens d’horizons aussi divers viennent ici chercher des réponses.
L’ensemble du site, d’ailleurs, est incroyable, je ne m’en lasse pas, tout respire l’altruisme, l’ouverture d’esprit et la simplicité. J’ai conscience des efforts et de la persévérance que cela requiert, pour maintenir l’écoute et le contact sur la toile tout en menant de front la prédication et toutes les autres activités « de visu ». Merci infiniment pour toute cette lumière que vous dispensez.
Réponse d’un pasteur :
Bonjour Christine
Franchement, je trouve que votre filleul a bien de la chance d’avoir une marraine non seulement qui tient à lui mais en plus qui a une vraie foi, sincère, vivante et réfléchie. C’est le premier point, essentiel. Catholique ou protestante, la foi est chrétienne avant tout, et la sincérité est une dimensions essentielle non seulement pour cette foi mais aussi pour la façon d’être. C’est dans ce domaine qu’il aura le plus besoin de témoignage, d’un témoignage vrai et non d’un perroquet qui répète des choses apprise au catéchisme mais qui ne nous anime pas vraiment. Pour ce qui est du catholicisme plus particulièrement, vous n’êtes pas du tout obligée de lui dire du mal de l’église de Rome, ou du dogme de l’infaillibilité du pape, de l’immaculée conception ou de je ne sais quoi encore… Votre témoignage peut rester positif vis à vis de cette église. C’est de toute façon préférable. Moi-même, je tente très sincèrement de ne dire aucun mal d’une autre église chrétienne ni d’ailleurs des autres religions ou des athées.
Le fait d’être protestante ne vous empêche pas d’accompagner votre filleul et ses parents à la messe quand l’occasion se présente. Ce sera être fidèle et à Dieu (nous avons le même), et à votre liberté et votre façon d’être chrétienne (privilégiant le fond à la forme).
Je pense même que le fait que Julien ait des parents catholiques et une marraine protestante est un vrai enrichissement. Une seule foi chrétienne et deux confessions différentes ouvre un espace d’interprétation et de liberté pour lui. la foi chrétienne n’est alors pas une chose non négociable et à accepter ou bien à refuser telle quelle, mais c’est une ouverture à explorer de façon personnelle afin de chercher quelle relation on veut avoir ou non avec le Christ.
Par ailleurs, oui, vous pouvez tout à fait vous considérer comme chrétienne et protestante par le seul fait de votre propre engagement intime devant Dieu. Il est possible d’inscrire cela au cours d’un culte, c’est important pour bien des personnes mais ce n’est pas une obligation. L’essentiel pour nous-mêmes comme pour Dieu, c’est le cœur.
M’est avis que Julien a une excellente marraine.
Avec mes amitiés fraternelles + grand grand merci pour les encouragements !
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Dieu nous a donné le libre arbitre, pourquoi envoyer en enfer ceux qui n’auront pas donné leur vie à Christ ?
- Comment entendre Dieu ? Comment sait-on s’il nous connaît ? Si on lui parle assez ?
- Je me suis toujours obligée à croire que Jésus est Dieu. Pourtant il dit : pour ce qui est du jour ou de l’heure, le Fils ne le sait pas, mais le Père seul ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Je me suis toujours obligée à croire que Jésus est Dieu. Pourtant il dit : pour ce qui est du jour ou de l’heure, le Fils ne le sait pas, mais le Père seul ?
- Peut on parler à Dieu sans forcément prier ou demander pardon, comme discuter avec lui et créer une relation ?
- Je suis protestante : on a forcé mon petit fils à se confesser, comment lui dire ce que je pense sans dire du mal de l’église de son autre grand-mère ?