J’ai fait le cauchemar que des terroristes qui envahissaient mon lycée : est-ce un message ? J’ai peur d’aller en cours.
Question posée :
Bonjour Pasteur,
Cette nuit j’ai fait le cauchemar que j’allais au lycée comme d’habitude et que la sonnerie alerte intrusion commencer et qu’ on voyait tous les terroristes qui envahissaient le lycée qu’il y en avait plein et qu’on entendait des bruits de feu partout et j’ai vu que j’avais plein d’amis autour de moi qui tombait que je voyais des choses horribles et que je mourais aussi et je me suis réveillé dans la nuit et je me suis rendormie et c’était comme si je vivais la suite où c’était mon âme qui vivait la suite et elle se cachait elle aussi . je sais pas du tout si c’est un message parce que là maintenant je ne me sens pas du tout aller en cours . Je n’ai pas peur d’aller en cours demain ou après-demain ou la semaine d’après mais vraiment aujourd’hui j’ai comme un blocage, je n’y arrive. J’espère que vous me conseillerez et que vous me donnerez votre point de vue merci beaucoup .
Réponse d’un pasteur :
Chère Louise,
Ce rêve, ce cauchemar, vient de votre peur.
Peur compréhensible, peur légitime.
Mais le pire reste très très improbable.
Il y a infiniment moins de personnes frappées par un attentat que de piétons accrochés par une voiture, un vélo ou une trottinette en traversant la rue.
Alors bien sûr qu’il faut faire attention, et faire ce qu’il faut raisonnablement pour diminuer les risques. Mais il faut chercher raisonnablement les risques les plus importants, et ce sur quoi nous pouvons agir. Nous pouvons veiller à prendre une alimentation saine, faire de l’exercice, éviter le tabac et autres produits peu favorables, faire attention dans les transports et les sports, travailler sa foi et sa paix intérieure, fréquenter de bonnes personnes…
Mais on ne peut pas vivre en cherchant le risque zéro. On choisit notre chemin en cherchant à évaluer les bénéfices et le risque de ce que nous faisons. C’est ainsi que j’ai pratiqué des sports considérés comme relativement risqués (ski-alpinisme, parapente, moto), mais avec prudence, je pense. Avec des risques calculés.
Est-ce que votre rêve pourrait être un avertissement de Dieu ? Je ne pense pas que ce soit le cas. Ou plutôt c’est un message pour vous dire de faire attention à vous, car vous êtes infiniment précieuses à ses yeux. Mais Dieu n’a pas prévu à l’avance qu’il y aura une intrusion dans votre lycée. Il n’en sait rien ! cela dépend de l’humeur d’un homme fou et imprévisible, même pour Dieu. Il y a très peu de personnes aussi mal en point. Ce n’est donc pas un risque majeur, et il n’y a pas grand chose que l’on peut faire à notre niveau. Il faut donc mieux chercher à se préoccuper d’avancer d’une belle façon vous mêmes, en prenant soin de vous et de ceux qui vous sont chers, et de ceux que vous auriez à cœur d’aider. Et ensuite vivre. Se libérer de ce qui nous entrave.
Laisser la peur du terrorisme, ou la haine nous envahir : c’est exactement le plan des terroristes, et c’est pourquoi il me semble important de ne pas céder à cette peur. D’une manière générale, Jésus dit et répète « N’ayez pas peur », l’ange le dit aussi à Marie, et Dieu dit « Ne crains rien, prends courage » plus de cinquante fois dans la Bible… et c’est aussi pour nous.
Dieu vous bénit et vous accompagne, aujourd’hui, et chaque jour de votre vie.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- J’ai l’impression que Dieu s’acharne sur moi depuis ma naissance…
- Pourquoi faudrait-t-il souffrir pour être aimé de Dieu, alors que par définition il est Amour et surtout amour inconditionnel ?
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- J’ai l’impression que Dieu s’acharne sur moi depuis ma naissance…
- J’ai feuilleté l’Apocalypse de Saint Jean et je l’ai vite refermée, c’est effrayant. Comment envisager ces textes ?
- Dieu est amour. Avant la création de l’univers, Dieu n’avait personne à aimer ?