Jeune femme souriante avec des lunettes de soleil sur un balcon, tennat ses cheveux - Photo de Abbat sur https://unsplash.com/fr/photos/WXlEZq8iSyc
Question

Je ne sais quelles sont les caractéristiques du protestantisme. Les interdits, devoirs, comment prier…

Par : pasteur Marc Pernot

Jeune femme souriante avec des lunettes de soleil sur un balcon, tennat ses cheveux - Photo de Abbat sur https://unsplash.com/fr/photos/WXlEZq8iSyc

Choisir la foi – Construire sa façon de chercher Dieu – déployer ses ailes.

Question posée :

Cher pasteur,

Aujourd’hui je vous écris car je suis perdu dans ma foi.
Je crois en dieu, et le je prie chaque soir.
Cependant, j’ai grandi dans une famille catholique pratiquante mais je n’ai jamais vraiment su trouver ma place au sein de l’église catholique, j’ai du mal avec les pratiques et leurs croyances.

Ainsi, en m’intéressant au protestantisme, je me rend compte que cette religion me correspond d’avantage. Plus simple et plus concrète à mon goût puisque les croyances de celle-ci ne repose uniquement sur la Bible. Malheureusement, je connais peu et sûrement mal cette religion. Je viens donc vers vous afin que vous puissiez m’en dire d’avantage, et m’aider à trouver ma foi. Je précise que je suis en pleine lecture de la Bible.

Je ne sais quelles sont les caractéristiques du protestantisme. Les interdits, les devoirs, les droits, comment prier, les fêtes célébré, etc.
Actuellement je prie seule en me couchant, sans signe de croix, uniquement les mains croisées et les yeux fermés, sans réciter le nôtre père, j’appelle le Dieu: mon dieu mon père, mon roi; je le prie et lui demande d’entendre et recevoir mes prières et le remercie chaque fois, puis je promets d’être chaque jour une meilleure personne, et de lui être reconnaissante.

Comment savoir si je suis catholique ou protestante ?

Merci par avance de votre aide.

Bien à vous,

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Bravo pour votre démarche est si belle, sincère, intelligente.

Vous trouverez plein de conseils sur le site pour lire la Bible, prier, des bases de théologie aussi. Ce sont des conseils, pas des obligations. Les exercices religieux, le rythme, la forme qu’on leur donne est à déterminer par chacun en fonction de sa sensibilité et de ce qui lui réussit, selon sa propre expérience. C’est donc à ajuster.

Caractéristiques du protestantisme ?

La difficulté avec l’étiquette « protestantisme » c’est que n’importe qui peut se déclarer protestant. Il faut donc se méfier là où on met les pieds quand même. Surtout garder cette liberté chrétienne, sans se laisser impressionner par les faut croire ceci, faut faire cela pour être une bonne chrétienne… (le désir d’imposer son propre point de vue aux autres est la forme humaine du combat des vaches pour être reine de l’alpage).

Mais en ce qui concerne les églises comme l’église protestante de Genève (église protestante « réformée », il y a des églises de ce genre un peu partout dans le monde, je ne sais pas où vous êtes) : l’idée de base est de conduire chaque fidèle à penser, à prier, à agir en liberté, à sa façon, selon sa conscience. Chacun étant en ligne directe avec Dieu, sans intermédiaire, sans dogme obligatoire, sans interdits a priori. C’est donc très épanouissant et en même temps c’est plus exigeant car cela demande de se poser des questions, de faire le point, de discerner par soi-même, de réviser ce que l’on pensait.

Votre démarche est donc parfaite. Peut-être un peu trop exigeante vis à vis de vous-même, au lieu de « je promets d’être chaque jour une meilleure personne » vous pourriez dire « je vais essayer, avec son aide et son pardon, d’être chaque jour une meilleure personne ».

C’est super de lire la Bible, un petit peu chaque jour quand c’est possible. J’ai proposé dans le site de commencer par lire deux évangiles (par exemple Matthieu et Jean, ou Luc et Jean), car c’est pour nous, chrétiens, l’essentiel. Ensuite, il est effectivement bon d’aller lire d’autres livres, mais certains sont moins nourrissants pour la foi, et peuvent être lus après.

Êtes vous catholique ou protestante ?

C’est à chacun de trouver ce qui lui convient, selon sa propre sensibilité. A ce que vous me dites, vous seriez plutôt protestante puisque vous avez du mal avec les pratiques et les croyances catholiques. Mais ce n’est pas parce que vous seriez de sensibilité protestante, et même une protestante allant au culte assez régulièrement, que vosu ne pourriez pas aller de temps en temps à l’église catholique avec vos proches. Nous avons le même Dieu, le même Christ, la même Bible, le même baptême, et bien d’autres choses en commun… nous n’avons seulement pas de pape ou de hiérarchie entre Dieu et nous pour nous dire que penser et que faire.

N’hésitez pas à poser des questions, en général je réponds bien plus vite, j’ai seulement été débordé ces temps ci.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *