Dans le récit de Pâque, il est dit que Dieu endurcit le cœur du pharaon pour mieux le punir, c’est choquant.
Question posée :
Cher Marc,
Je suis en train de travailler à un petit article sur le passage de la mer rouge pour le petit mensuel de la paroisse catholique locale. J’ai un problème avec ce texte: à plusieurs endroits, il est dit que Dieu endurcit le cœur du pharaon, pour mieux le punir et montrer que le Dieu d’Israel est le plus fort. Cette image de Dieu tribal me défrise. D’accord, Dieu a élu le peuple juif, mais là, on a l’impression que c’est à l’exclusion des autres. Que faire de ce texte qu’on relit à chaque nuit de Pâques; on le lit en général du point de vue de la libération d’Israel de l’esclavage, mais les dégâts collatéraux sont souvent passés sous silence. Peux-tu m’éclairer?
A Part cela, je suis toujours avec intérêt jecherchedieu.ch et admire comment tu trouves des paroles intéressantes pour répondre à des questions quelquefois surprenantes.
Pour la question de la finitude de l’univers, j’ai entendu une conférence d’un collègue qui est passionné de cosmologie et cela m’a passionné, mais en même temps, cela conduit à une très grande modestie: pour des raisons scientifiques, l’univers « connaissable » est énorme, mais on n’a aucune idée s’il y a autre chose plus loin; la durée de vie de notre système solaire n’est qu’une étincelle à l’échelle de l’univers qui est toujours en expansion. Que l’univers ait été créé par une volonté, que la vie soit un accident de la chimie ou due à un démiurge, cela est intéressant sur le plan conceptuel, mais n’a aucune interaction avec ma vie. Le Dieu puissance d’amour pour nous sur terre (nous englobant l’humanité, mais aussi les autres êtres vivants, celui-là j’y crois. Essayer de trouver dans la science une preuve de l’existence ou de la non-existence de Dieu est pour moi une fausse piste. Il faut accepter la finitude de nos connaissances et de nos vies, même de la vie « éternelle ».
Réponse d’un pasteur :
Cher Ami
- le « Dieu endurcit le cœur du pharaon » (Exode 9:12; 10:20; 10:27; 11:10; 14:8),
- il a le massacre des soldats du pharaon et leurs chevaux, il n’en réchappe pas un seul (Exode 14:28).
- il y a enfin le très curieux « L’Éternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon » (Exode 7:1) Incroyable annonce puisque le livre de la Genèse pose comme étant le « péché » fondamental le fait de se prendre pour Dieu (Gen. 3).
- Par conséquent, quand les soldats du pharaon, et même les enfants des égyptiens sont tués, il n’est pas question de penser à la mort de certains peuples et de certains enfants, tués par Dieu ! Quelle horreur, cette conception de Dieu ne serait pas cohérente avec ce que Christ a manifesté comme amour. Mais c’est « l’ancien humain » en nous dont nous sommes délivré. C’est une dimension de nous-même qui nous fait souffrir et nous empêche d’être libre : des blessures anciennes, des faiblesses que nous n’arrivons pas à contrôler, de l’angoisse… Cette mort est une vraie libération du péché, de la mort, de l’aliénation. C’est d’ailleurs précisément à cause de cette lecture allégorique de l’Exode du peuple hébreu que nous célébrons Pâques, le salut de Dieu offert en Christ, en même temps que la fête juive de Pâque.
- Que « Dieu endurcisse le cœur de Pharaon » n’est alors plus un scandale absolu qui empêcherait quelqu’un de se convertir au bien. Puisque c’est une dimension souffrante de nous-même qui est ainsi affaiblie. Le mal qui est affaibli. Peut-être est-ce comme une invitation à ne pas faire alliance avec le mal en nous, dans une sorte de compromission. Le but n’est pas de s’accommoder, de faire alliance avec nos mauvais côtés, mais d’arriver à leur éradication, hop : retour au chaos originel.
- Et le « Vois, je te fais Dieu pour Pharaon », est une bénédiction et une confiance qui nous est donnée. Avec de l’aide, nous avons la capacité de faire des prodiges, d’emporter des victoires sur nous même. Nous avons en nous une dimension divine (l’Esprit).
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