Le pasteur peut se marier, le prêtre catholique non, et dès qu’il fait une petite erreur ont crie au feu ?
Question posée :
Bonsoir Monsieur Le Pasteur voici ma question pourquoi les Pasteurs ont le droit de se marier et d avoir des enfants et aussi des femmes Pasteurs alors que chez le prêtre catholique ne peut pas se marier ni avoir des enfants, et dès qu il fait une petite erreur ont crie au feu ? La moindre erreur ils sont montré du doigt, je pense que tout le monde apprends tous les jours de ses petites erreurs que on doit se corriger chaque jour. Le seigneur n est pas une religion à mon avis que pensez vous ?
Recevez mes respects et mes remerciements pour votre réponse bien cordialement
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir Madame
Une église est comme un club de personnes qui s’entendent sur un certain nombre de règles, et d’objectifs communs. L’église catholique a choisi que les personnes chargées d’animer la communauté soient des hommes et soient célibataires afin de se consacrer entièrement à leur communauté. Ils ont fait le choix de s’engager sur ces règles. Ensuite, c’est vrai que l’on attend d’eux qu’ils respectent les engagements qu’ils on pris. C’est la même chose pour une personen qui entre dans une équipe de foot, on attend qu’elle joue le jeu, et si les règles ne lui plaisent plus, elle doit honnêtement dire qu’elle va jouer ailleurs avec d’autres règles. C’est normal, la vie est comme cela. De même celui qui épouse quelqu’un et qui lui promet fidélité, on ne l’a pas obligé, c’est ensuite une question de respect de sa propre parole, une question de cohérence avec soi-même, une question de respect vis à vis des personnes devant qui on s’est engagé.
Ensuite, c’est vrai que s’il n’y avait jamais de pardon, la vie ne serait pas possible. Quand on a été profondément blessé, trahi, meurtri, il est normal que le pardon prenne du temps et parfois même toute une vie à pouvoir commencer à pacifier son cœur d’une blessure. Mais pour une petite erreur, il est bon de parler, de mettre les choses au point, et d’avancer grâce au pardon et afin aussi que le coupable puisse progresser. Je suis d’accord avec vous.
Vous avez aussi raison, je pense, de ne pas confondre Dieu et la religion. La religion est un exercice qui doit être utile pour avancer vers Dieu, nourrir notre foi et notre réflexion, notre prière. Dieu, lui, est d’un autre ordre, comme source de ce qui existe. Toute religion, comme les humains qui la vivent et l’organisent, est appelée à se convertir, à progresser.
Personnellement, je trouverais épouvantable qu’une personne ne puisse pas être pasteur pour la simple raison qu’elle serait une femme. Cela me semble aussi choquant que si l’on refusait une personne à cause de sa couleur de peau. Je ne comprends donc absolument pas cette règle en vigueur dans certaines églises. Surtout que Jésus lui-même a envoyer la femme samaritaine annoncer l’Evangile auprès de son village, et il a même fait de Marie Madeleine l’apôtre des apôtres. En ce qui concerne le mariage, d’expérience, le fait d’avoir une famille demande du temps, de l’énergie et de la préoccupation… qui ne seront donc pas mis au service de la paroisse, certes. Mais d’expérience aussi, je pense que je suis devenu un meilleur pasteur après m’être marié (meilleur que ce que j’étais avant, pas meilleur que d’autres, je n’en sais rien).
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Articles récents de la même catégorie
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Quelle décision DIEU voudrait il que je prenne pour mes études ?
- J’ai retrouvé Dieu, mais je reste avec une culpabilité épouvantable pour mes grands péchés passés.
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Je constate que je n’arrive pas du tout mais alors pas du tout à aller régulièrement à la messe et à prier. Je n’arrive pas à savoir pourquoi.
- Deux figures, un amour (Évangile selon Luc 7:36-50 ; Psaume 1er)
- Prédication pour une cérémonie de mariage interreligieux islamo-chrétien
Bonsoir Pasteur et bonsoir Madame
J ai toujours pensé depuis bon nombre d’années que le Pasteur est plus à même de répondre à des interrogations relatives à la vie de famille, puisque l on dit bien que ce sont ceux qui sont expérimentés qui peuvent le mieux en parler.
A chacun son expérience, que ce soit une profession, une vocation, etc.. mais en tout cas ce que l’on vit nous apporte de quoi répondre . Et ça me paraît plus représentatif de notre monde sur notre Terre , au travers de la vie de famille , cette famille existant naturellement de par la procréation dans l amour des êtres.
Peut être qu un Pasteur est plus approprié pour répondre sur la PMA ou GPA.
Que Dieu vous bénisse tous deux
Bonjour,
Je pense que dans la vie on acquiert de l’expérience par ce qu’on vit soi-même, bien sûr, mais aussi par les rencontres riches et variées qu’on peut faire. Heureusement d’ailleurs, car sinon l’expérience de chaque personne (prêtre, pasteur ou n’importe quelle autre personne) serait très limitée. Et c’est pour cela aussi qu’il faut du temps pour acquérir une certaine sagesse.