Mon compagnon, et père de mon fils de 7 ans, est très en colère contre les religions et contre les croyants.
Question posée :
Bonjour Pasteur,
Ma prise de conscience de la présence de Dieu dans ma vie s’est faite progressivement. J’ai eu la chance immense d’être confiée pour une année à une famille chrétienne pleine de bonté, c’est à partir de mes 6 ans que j’ai commencé à prier Dieu. J’ai juste oublié de lui parler pendant ma période adolescente, là ou j’en avait le plus besoin…
Mon fils de 7 ans me demande souvent si nous sommes chrétiens? Je lui ai répondu que je le suis même si je ne suis pas baptisée. Mon compagnon qui a beaucoup de belles qualités est athée et il n’aime pas du tout la religion chrétienne. Je le sens plein de peur et de colères quand il fait référence aux mauvaises choses qui ont été faites par l’église catholique et les gens agissant « pour » les religions en général. Je ne sais pas quoi répondre à cela, je pense qu’il n’y a rien à lui objecter car malheureusement les erreurs de l’humain sont nombreuse dans l’histoire. Par contre j’aimerais permettre à mes enfants de découvrir Dieu, sans le leur imposer bien sûr.
Est-ce que je peux prier pour que mes enfants aiment Dieu? Je pense que prier pour que mon compagnon ai le coeur adouci de sa colère envers l’Eglise serait bien aussi?
Merci pour votre aide.
Que Dieu vous bénisse!
Réponse d’un pasteur :
Chère Madame
- D’abord dans le couple : respecter les opinions de l’autre me semble pas mal. Même si l’on discute en disant que l’on n’est pas du même avis pour telle et telle raison, cela ne doit pas aller à l’injure. Surtout dans le domaine de la foi ou de la non foi, c’est plus profond qu’une opinion, cela touche à la personnalité profonde.
- Mais c’est surtout vis à vis de l’enfant que ce respect est essentiel. Il est favorable pour l’enfant et son épanouissement d’avoir des parents qui ont des opinions différentes, cela lui ouvre l’esprit et l’invite à se faire sa propre opinion qui sera une des deux opinions ou une troisième. Mais si l’un des deux parents dit de mauvaises choses contre l’opinion de l’autre parent, c’est assez profondément nocif pour l »enfant, lui apprenant le mépris, la violence, l’agression, au lieu de développer sa propre personnalité sans que ce soit contre celle des autres. Comme l’enfant aime (en général) ses deux parents, si l’un des deux montre du mépris contre l’autre, cela a une tendance à tordre le cerveau et le cœur de l’enfant. Ce n’est pas génial. Même si l’on peut s’en remettre plus tard en travaillant sur cette question, ce qui demande une certaine énergie.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Articles récents de la même catégorie
- Je suis divorcée pour cause de violences, j’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me dévalorisent.
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Quelle décision DIEU voudrait il que je prenne pour mes études ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Dieu nous a donné le libre arbitre, pourquoi envoyer en enfer ceux qui n’auront pas donné leur vie à Christ ?
- J’ai retrouvé Dieu, mais je reste avec une culpabilité épouvantable pour mes grands péchés passés.
- J’éprouve un sentiment de dépravation lié à l’acte sexuel, c’est peut-être dû à mon éducation, et cela nuit à ma vie de couple.