C’est quoi l’amour de l’argent ? Comment on sait qu’on l’a ? Et alors comment s’en détacher ?
Question posée :
Bien le bonjour, pasteur !
Je vous envoie ce mail aujourd’hui pour avoir certaines réponses,
En effet, je suis actuellement en poste chez une grande marque de restauration rapide avec un 87h/s ce qui me rapporte à peu prêt : 960€/m.
Sauf que j’aimerais avoir un plus gros salaire, comme le smic même si je suis encore chez mes parents.
Je suis mitigée, j’aimerais gagner plus mais sans avoir cette amour pour l’argent.
Je crois que plus j’ai d’argent sur mon compte, plus je me sens en sécurité et contente de les dépenser pour une bonne cause, chérir mes proches et imaginez des projets futures ainsi que d’être dans une sécurité financière dans ma vie d’adultes.
J’ai peur que cela soit : Plus j’en ai, plus je suis heureuse pour l’avenir…
En fait, je ne sais pas trop… Je suis ravie de dépenser de l’argent pour mes proches, mais je suis aussi heureuse de d’économiser comme ça, banalement…
Je souhaitais vous poser la question, car je ne veux pas ressentir cette amour.
D’ailleurs, comment savons-nous que nous sommes dans l’amour de l’argent ?
Et si c’est la cas… Comment s’en détacher ? Car l’argent n’est pas la vie, n’y amour mais bien destruction et problèmes. Je ne suis pas une fille qui veux du mal à sont prochain mais qui veux son bonheur et son bien être, savoir quelqu’un dans le mal me mets mal aussi et je rumine car je ne peux souvent rien fair à part écouter et essayer de la faire rigoler (c’est un point TREESSS fort chez moi).
Merci de répondre à cette question à l’avance, je vous souhaite une belle journée.
Bien à vous et belle journée.
P.S : Chaque jours, j’ai mon petit rituel de passer une trentaine de minutes sur votre blog, et cela me fait du bien. Merci à vous !
J’essaye de devenir une personne meilleure, mais je ne sais pas car certaine de mes questions demeurent sans réponse…
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Contrairement à ce que l’on entend parfois, je suis convaincu que Jésus n’avait rien contra l’argent. S’il peut, lui et ses disciples, faire une pause chez son amie Marthe, c’est bien que Marthe a de la fortune et une grande maison.
Suffisamment d’argent pour ne pas avoir trop de soucis de ce côté là, en avoir même un peu plus pour pouvoir faire du bien autour de soi, manifester de l’amour et de la solidarité : c’est excellent, me semble-t-il.
Quand Jésus dit « heureux les pauvres en esprit », ce n’est pas pour dire qu’on devrait avoir envie d’être pauvre. Voir cet article. Non ce n’est pas heureux d’être pauvre, c’est dur, on est en mauvaise santé, on ne peut pas soigner ses dents et on a froid l’hiver, pas de vacances, ni physiquement pour prendre l’air, ni mentalement à cause de mil problèmes. C’est pourquoi je ne pense pas que Jésus trouve génial d’être pauvre. C’est normal de mettre de l’argent de côté car cela permet effectivement d’avoir l’esprit plus libre, et cela permet de donner de l’amour par un geste, de faire preuve de solidarité pour soulager un peu de temps en temps une personne dans la peine… ce qui n’est possible que si on a précisément quelques moyens pour cela. Donc, si, parfois l’argent fait vivre. pas toujours, c’est vrai, mais quand même c’est souvent le cas. Mais vous avez raison, ce n’est pas l’argent qu’il est bon d’aimer, ce n’est qu’un moyen. L’argent est bon quand il est utilisé en aimant. Et il est bon d’aimer son prochain, et il est bon de s’aimer suffisamment soi-même (ne serait-ce que parce que si l’on ne s’aime pas assez il n’est pas facile d’aimer les autres).
Il me semble que vous posez parfaitement la question en ce qui concerne votre rapport à l’argent. C’est exactement comme cela qu’il est bon de s’interroger. Tout dépend de ce qui est dans votre cœur. Et ce que vous dites est tout à fait touchant, cela me semble sain, sympa, engagé, authentique, lucide. Et en plus : vous continuez à vous poser la question de savoir où vous en êtes. C’est exactement le signe que vous êtes bien. Ce qui serait inquiétant c’est de ne se poser aucune question. Vous pouvez vous la poser devant Dieu, il est bienveillance et il comprend. Bien sûr.
Excellente votre méthode pour aider une personne triste. En écoutant et essayant de la faire rigoler. Excellentissime.
Merci pour ce que vous êtes.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Je suis divorcée pour cause de violences, j’essaie de refaire ma vie, mais je rencontre des hommes qui me dévalorisent.
- Quelle est la différence entre les éditions de la Bible Segond ? Que pensez-vous d’une déclaration anticipée d’euthanasie ?
- Quelle décision DIEU voudrait il que je prenne pour mes études ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « Quel Dieu ! » 3/3 – Dieu qui évolue, qui vient ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
- « Quel Dieu ! » 1/3 – Dieu créateur, libérateur, sauveur (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
- « Tu ne tueras pas » (Exode 20:13 ou Deutéronome 5:17)