Une mise en scène de la table d
Bible

Que pensez-vous de la « gématrie » (l’interprétation de chiffres ou de codes dans la Bible) ?

Par : pasteur Marc Pernot

Une mise en scène de la table d'un alchimiste au moyen âge - Photo de Diane Picchiottino sur https://unsplash.com/fr/photos/gvRRsmX5T8I

Question posée :

Bonjour,

Que pensez-vous de la gématrie ?

Je pense qu’il y a une « gématrie » de base, innocente et très utile, du style « 7 représente la perfection », « 666 c’est l’être humain (6) qui se fait Dieu (6 répété 3 fois), etc.

Et il y a une gématrie tarabiscotée, que certains appliquent en long en large et en travers. Certains l’appliquent à l’hébreu de l’AT, pour trouver « des codes » et prouver des choses qui vont dans le sens de ce qu’ils croient.

D’autres disent que c’est de l’ésotérisme, voire de l’occultisme.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement,

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Dans le fond je suis du même avis que vous.

Le sens des chiffres dans la Bible

Il est clair que les nombres « ronds » ont un sens dans la Bible, et que cela appartient au sens littéral de ces textes, c’est à dire au sens clairement voulu par les auteurs. C’est le cas des petits nombres jusqu’à 12, et leurs multiples, plus quelques nombres remarquables comme 40 (évoquant la gestation de la personne humaine) et 153 (l’humanité toute entière de tous les peuples. Voir ces quelques éléments. Comme vous le dites, cet apport à la lecture des textes de la Bible est facile, limpide et très utile. Cela a malheureusement été négligé, voire dénigré par certains exégètes, en particulier par des théologiens protestants pour de mauvaises raisons, à mon avis, mais compréhensibles. Les réformateurs voulaient rendre la Bible accessible à tous les fidèles face à l’église catholique cherchant à réserver la lecture de la Bible aux théologiens. Les réformateurs cherchaient ainsi une lecture de la Bible la plus simple possible, directe et sans multiplicité de sens. Ils ont plus ou moins écarté ce que l’on appelle depuis toujours, le sens spirituel, ou allégorique. C’est à mon avis une erreur, simple n’est pas à confondre avec simpliste, mais peut-être que c’était nécessaire à cette époque héroïque de la Réforme. C’est plus inexcusable, à mon avis, quand ce niveau de lecture est négligé par les exégètes contemporains. C’est à mon avis une faiblesse de la logique, la pensée occidentale étant mal à l’aise avec la pluralité de sens, étant plus à l’aise avec une vérité univoque (or, elle ne l’est pas toujours, et heureusement que la Bible n’est pas si simpliste que cela).

La gématrie ?

Mais je n’appellerais pas cette dimension de l’interprétation des textes bibliques de la « gématrie« . C’est simplement une attention au sens de ce qui est dit dans le contexte où cela a été dit. La « gématria » désigne une sorte de numérologie qui est apparue bien bien plus tard qu’à l’époque de la Bible, et même de l’Évangile. Elle consiste à prendre la valeur numérique des lettres et à jouer avec. C’est astucieux, poétique, ésotérique, tout ce que l’on veut. Mais cela ne m’intéresse personnellement pas du tout, je suis bien d’accord avec vous là dessus. C’est pour moi comme quand une personne peint pour rendre compte de sa lecture du texte biblique : cela peut être beau, pourquoi pas. Que certain en fasse un usage ésotérique ou occulte, voir dans des cultes et pensées alternatives (pour rester poli), c’est possible. Tout est possible en ce domaine. Mais même quand c’est fait avec une belle spiritualité et bonne intention de dire l’Évangile, je n’arrive pas à m’y intéresser ni à prendre cela au sérieux. Personnellement.

Y a-t-il un message secret dans la Bible ?

La Bible n’est pas « codée » au sens où il y aurait derrière le texte un message caché aux personnes non averties, comme les messages secrets envoyés par les espions en temps de guerre. La Bible n’est pas un message codé, au contraire, ses auteurs veulent donner le mieux possible à leurs lecteurs ce qui les a enrichis spirituellement. Les images utilisées par des chiffres ou des symboles étaient clairs à l’époque du Christ dans ces milieux juifs. Ce n’est pas non plus un message codé de mettre un petit cœur dans un message aujourd’hui, tout le monde comprend ce que cela veut dire. Il nous appartient de progresser dans notre connaissance de base de ces milieux bibliques afin de mieux comprendre ces textes très riches.

Donc, bravo de lire la Bible, de la creuser et de chercher des façons d’en tirer du sens qui fasse sens pour vous.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *