Dans mon église on prie toujours Jésus ? Comment vous voyez ça ?

femme vue de dos, contemplant la mer depuis une montagne - Photo by Myles Tan on Unsplash

Par : pasteur Marc Pernot

Question d’un visiteur :

Bonjour pasteur j’ai une question : quand vous priez, est ce que vous priez Dieu ou Jésus ? Parce que dans une église où je vais de temps en temps, c’est toujours Jésus-Christ car il est ressuscité. Vous, comment vous voyez ça ?

Merci pour le temps que vous répondez à nos questions

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

On fait ce que l’on veut, bien entendu. Il vaut de toute façon mieux prier comme on le sent, avec sincérité.
Cela dit, si l’on écoute les paroles de Jésus, c’est très clair : on ne prie que Dieu, le Père, on le prie « en son nom », dans le secret de sa chambre, porte fermée.
D’ailleurs, c’est ce que fait Jésus lui-même : il prie son Père et il s’écarte pour le prier seul à seul. Il arrive de rare fois où les disciples l’entendent prier. quelques mots à Gethsémanée leur parviennent même si Jésus s’est mis à l’écart, sur la croix (il ne risquait pas d’aller quelque part pour prier tranquillement), et à la réanimation de Lazare, Jésus explique que si il prie à haute voix c’est alors pour des raisons pédagogique. Un peu comme les prières que nous préparons par avance pour es dire au culte. Dans un certain sens, c’est entre la prédication et la prière, ou c’est une prédication qui encourage à prier, peut-être.
  1. Je pense qu’effectivement, Jésus a bien raison (oserais-je dire) sur ces points. Car son message est fondamentalement que nous pouvons avoir toute confiance en Dieu, que son royaume (c’est à dire sa présence agissante) s’est approchée, qu’il est même parmi nous, en nous. Honorer cette présence de notre Père c’est s’adresser à lui. C’est chercher à l’écouter, lui, en faisant des temps de silence.
  2. L’intimité de la prière, dans le secret, me semble essentielle comme le souligne Jésus, par le fait que c’est le gage de notre pleine sincérité, alors qu’en public nous ne pouvons ignorer que d’autres écoutent, ce qui devient alors tout autre chose.
Bonne prière à vous. Dieu vous bénit et vous accompagne.
Grand merci pour les encouragements !!!
Marc

par : pasteur Marc Pernot

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *