26 octobre 2022

baptême d
Question

Pourquoi faire baptiser mon enfant ?

Par : pasteur Marc Pernot

baptême d'un bébé - Image par ariesa66 de Pixabay

Question posée :

Bonjour
Pourquoi faire baptiser mon enfant ?
Merci bien.

Réponse d’un pasteur :

BBonjour madame,

Votre question est bien intéressante. Effectivement, à quoi est-ce que cela sert de baptiser son enfant?

Ce n’est pas pour que Dieu le bénisse plus. De toutes façon, Dieu bénit votre enfant qu’il soit baptisé ou non. C’est bien naturel, les parents aussi aiment (normalement) leur enfant alors qu’il n’a pas tellement mérite à cela. Dieu aime parfaitement. Dans nos églises catholique, protestante et orthodoxe, le baptême est même précisément le signe que Dieu aime la personne sans condition. Et donc baptisée ou non, croyante ou non. Dieu est comme ça. Donc vous avez tout à fait raison de demander à quoi ça sert de faire baptiser son enfant ou de demander à être baptisé ?

Cela me semble important de baptiser un enfant pour de multiples raisons (on peut être sensible à une, à plusieurs ou à toutes, et encore à d’autres raisons).

Le baptême est important pour les parents. La responsabilité sur la personne qu’est leur enfant est importante, et on ne fait jamais parfaitement bien tout ce qu’il faut, évidemment. Le baptême montre de façon bien visible et solennelle que les parents ne sont pas seuls à veiller sur leur enfant, Dieu pardonne, aime, guérit, accompagne. Et en invitant des proches à cette occasion, on les implique aussi.

Le baptême nous rappelle aussi cette dimension essentielle de l’humain qu’est la dimension spirituelle. Il est si facile de l’oublier et de n’avoir pour principale ambition pour son enfant que sa santé, sa place dan sla société. Le baptême ne nie pas l’importance de cela, mais il rappelle que la vie ne se résume pas à cela, que la valeur de la personne est également une question spirituelle, que la beauté de la vie est en grande partie une question de foi, d’espérance et d’amour.

L’enfant aussi apprendra qu’il a été baptisé. Il n’a rien fait pour cela, il ne connaissait peut-être pas encore le nom de Jésus-Christ, n’avait peut-être encore rien fait de bien ou de mal, il a pourtant déjà reçu le signe de la grâce éternelle de Dieu. C’est extrêmement fondamental du point de vue théologique. Cela montre que l’amour de Dieu est sans chantage (comme tout amour vrai, d’ailleurs). Si votre enfant faisait ensuite le choix de ne pas s’intéresser à Dieu, ce baptême continuerait à dire que Dieu, lui, continue à l’aimer et le bénir. Si votre enfant choisissait par la suite de s’intéresser à Dieu et de lui faire une place dans sa façon de vivre et d’espérer, cela sera vraiment son choix, pas sous la pression d’un Dieu qui n’aimerait que ceux qui l’aiment. Il pourrait alors faire une confirmation de son baptême.

C’est vrai que l’enfant n’a pas le choix d’être baptisé ou non. C’est normal. Il n’a pas le choix non plus d’être aimé par ses parents. Sa liberté à lui, c’est la manière dont il répondra (ou non) à cet amour. C’est pareil avec Dieu, il a bien le droit d’aimer. C’est la liberté de Dieu. La liberté de votre enfant est de répondre ou non à l’amour de Dieu, de répondre à sa façon. Le baptême n’impose donc rien à votre enfant. Au contraire, il ouvre une vraie liberté puisqu’il affirme haut et fort que l’amour de Dieu pour votre enfant est donné quelle que soit sa foi ou son athéisme futur, quelle que soit sa vie, ses actes, ses réussites ou ses échecs…

De plus, il est important d’avoir des racines. C’est à partir de cela que nous nous construisons dès la naissance. C’est vrai au point de vue physique (nous sommes le fruit d’une évolution longue), c’est vrai pour notre culture et notre langue, c’est vrai pour les techniques (nous n’avons pas à inventer la roue et le wifi, mais à poursuivre avec nos propres créations), et c’est vrai du point de vue de la foi. L’enfant qui nait dans le monde arrive dans un univers, il peut en prendre et à en laisser, comme des briques, pour en faire quelque chose de beau à sa façon. Lui donner le baptême et lui donner une connaissance de la Bible et de la théologie, de la prière : c’est lui donner une racine, celle de la dimension spirituelle de l’humain. C’est une dimension importante pour se développer, avec Dieu. C’est aussi une dimension puissante et donc potentiellement dangereuse : mieux vaut que votre enfant sache ce que c’est, qu’il ait les moyens de réfléchir sur ce sujet, cela fait qu’il aura moins de risque de se faire entraîner dans des choses qu’il n’aurait pas choisies.

Bref, je pense que vous l’avez compris, je suis plutôt favorable au baptême d’enfant.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

4 Commentaires

  1. Rose dit :

    C’est vrai que le sens du baptême des enfants est beau.
    Avec le recul je pense quand même que c’est bien aussi de leur laisser le choix. J’ai pour ma part été baptisée adulte il y a 5 ans. Pourtant aujourd’hui ma théologie a évoluée . Je ne me sens plus en phase avec la paroisse où j’ai été baptisée et encore moins avec la pasteure ( à refaire je ne lui aurais jamais demandé à elle). A cause de ce principe du caractère unique du baptême, je ne peux même pas le refaire dans une autre communauté.

    1. Marc Pernot dit :

      Je comprends.

      1. C’est précisément cela qui est un petit peu délicat c’est ce « leur laisser le choix ». Or, précisément l’amour de Dieu n’est pas notre choix mais celui de Dieu.
      2. Notre choix c’est la réponse à cet amour : c’est la foi personnelle, chacun à sa façon, et qui évolue au cours de la vie.

      Nous le voyons bien dans votre histoire, votre réponse vis à vis de Dieu évolue, à travers un premier geste avec cette pasteure il y a 5 ans, puis maintenant, et j’espère que votre foi continuera à évoluer tranquillement.

      C’est pourquoi il est pas mal de distinguer deux choses : l’essentiel est l’amour de Dieu, que rien ne peut changer. Ensuite, vient notre choix de réponse, qui, lui, évolue.

      1. Nos églises catholique, orthodoxes, protestantes choisissent de placer le geste du baptême sur cet essentiel qu’est l’amour de Dieu pour la personne, pour lequel nous n’avons pas le choix. Il est alors excellent de baptiser la personne bébé, ou adulte, peu importe.
      2. Ensuite, il peut y avoir une ou des professions de foi, dans tel ou tel cadre, pour dire notre choix personnel et son évolution.

      C’est ce que je vous proposerais de faire : une nouvelle profession de foi dans la communauté de votre choix. D’une façon pratique, cela se passe tout à fait comme un baptême d’adulte, simplement il n’y a pas de gouttes d’eau dans l’imposition des mains qui est donnée, rappelant votre baptême, et donc l’amour de Dieu, avant que vous disiez votre foi.

      1. Rose dit :

        Merci cher Marc
        Oui pourquoi pas refaire simplement une confirmation. Je pensais que cela se faisait aussi une seule fois, et réservée aux personnes ayant été baptisées enfants.

        1. Marc Pernot dit :

          Effectivement, l’idée de confirmation est de choisir de prendre à son compte le baptême qu’on a reçu enfant.
          Mais une personne qui prend un nouveau départ dans sa foi peut marquer cette étape d’une pierre blanche dans sa vie avec une profession de foi. C’est ce que peut proposer l’église catholique pour un ou une « recommançant ». Et c’est ce que l’on peut faire dans le protestantisme aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *